UQTR
Stages en kinésiologie
Programme de kinésiologie

Le nouveau programme de baccalauréat en kinésiologie (7337) a accueilli à l'automne 2008, sa première cohorte. Comparativement au programme précédent (2504), ce programme vise une formation davantage axée sur l'intervention professionnelle en kinésiologie et ce, afin de mieux préparer les étudiants aux nouvelles tendances et exigences du marché du travail.

Le kinésiologue est un intervenant de la santé qui utilise l'exercice physique et des méthodes de counselling en matière d'habitudes de vie dans son travail. Ses interventions systématiques sont destinées à prévenir ou à améliorer des troubles fonctionnels de nature musculosquelettique, métabolique, neurophysiologique, respiratoire, cardiovasculaire et psychomotrice. Dans l'exécution de l'intervention, il est amené à appliquer de multiples techniques allant de différentes approches axées sur le mouvement (incluant l'étirement et le renforcement musculaire) et quelques formes de massage. Le kinésiologue s'appuie essentiellement sur la motricité, les moyens physiques et l'éducation (counselling) pour favoriser l'amélioration de la santé physique ou l'atteinte d'une condition physique optimale et un retour à des qualités physiques optimales.

Les moyens physiques sont divers :

  • des appareillages simples et complexes (e.g. appareils de musculation en salle);

  • des activités motrices au sol ou dans l'eau;

  • des exercices spécifiques au sol avec comme résistance les segments corporels ou des accessoires tels des ballons médicinaux, des élastiques ou des poids libres.

L'intervention professionnelle du kinésiologue s'appuie d'abord sur une démarche évaluative qui est propre au domaine de la kinésiologie. Ce processus d'évaluation est essentiellement constitué d'une évaluation pré-participation à l'exercice, appelée anamnèse, et d'une évaluation des qualités physiques, souvent appelée évaluation de la condition physique. Ce processus est d'une importance primordiale car il permet de diriger la prescription d'exercices ou de référer le client à d'autres professionnels de la santé en cas de besoin (e.g. médecins, nutritionnistes, chiropraticiens). Ce référencement a également pour but de favoriser une approche multidisciplinaire.

Dans le cadre du nouveau baccalauréat, les étudiants doivent donc développer une gamme de compétences se rattachant à l'évaluation et à la prescription d'exercices. Plusieurs cours permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances nécessaires à une intervention professionnelle, mais le développement des habiletés techniques et plus particulièrement le développement des compétences professionnelles en kinésiologie se fera dans les cours-stages.

Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR Rejoignez-nous sur Facebook Twitter UQTR Galerie de photos UQTR