Colloque du GRIN - 2024 

Interventions innovantes et pistes de réflexion dans l'accompagnement de parents et d’enfants en contexte de vulnérabilité

10 mai 2024 - Université du Québec à Trois-Rivières

Le colloque du GRIN sera l’occasion de réunir, autour de la thématique des interventions innovantes et pistes de réflexion dans l'accompagnement de parents et d'enfants en contexte de vulnérabilité, des étudiants et des chercheurs universitaires, des intervenants des milieux éducatifs, sociaux et communautaires et des gestionnaires/décideurs.

En conférence d’ouverture, nous sommes heureux d’accueillir le professeur Mario Speranza. Mario Speranza est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier de Versailles. Il est responsable de l'équipe de recherche INSERM "Psychiatrie du développement et trajectoires" du Centre d'Épidémiologie et Santé des Populations de l'Université Paris Saclay. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche portent sur les troubles émergents de la personnalité. Il a cofondé avec le Pr Martin Debbané le réseau francophone des thérapies basées sur la mentalisation (RF-TBM). 

L'événement prendra la forme de sept conférences qui permettront : 1) de faire connaître les plus récentes avancées scientifiques sur des interventions innovantes et 2) de réfléchir à la façon dont les données scientifiques supportent le travail sur le terrain auprès des familles concernées par ces recherches. Les conférences présenteront des interventions innovantes en lien avec la mentalisation, la pleine conscience, le tempérament et l'attachement. De plus, les présentations aborderont des pistes de réflexion dans l'accompagnement des enfants et familles en situation de vulnérabilité. Les thématiques de l'attachement chez l'enfant d'âge préscolaire et chez les enfants autistes, du tempérament de l'enfant, du trauma chez le parent et de la paternité seront discutées à travers les conférences. Des affiches scientifiques seront également présentées par des étudiants.

Le colloque sera suivi d’un 5 à 7 visant à favoriser le réseautage entre les différents acteurs concernés par la vulnérabilité et la réponse aux besoins des enfants.

Programme de la journée : 

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