FORMULAIRE D'INFORMATION

Organisme subventionnaire

Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)                     

Chercheure principale

Eve-Line Bussières,  Ph.D., Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Chercheurs associés

Robert J. Vallerand, Ph.D., Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal

  

Isabelle Soulières, PhD, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Mélanie Couture, PhD, erg., Département d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

POUR INFORMATION

Du lundi au vendredi entre 9h et 16h, vous pouvez communiquer avec :

     Alexa Meilleur, étudiante au doctorat en psychologie, responsable du projet de recherche
meilleur.alexa@courrier.uqam.ca 

   

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Si vous acceptez de participer au projet de recherche, vous devrez compléter le formulaire de consentement à la fin du présent document.

Ce formulaire d’information et de consentement vous explique le but de ce projet de recherche, les procédures, les risques et inconvénients ainsi que les avantages, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin. Il peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions nécessaires à la responsable du projet de recherche et à lui demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

  

NATURE ET OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE

Nous vous invitons à prendre part à un projet de recherche dont l’objectif est de s’intéresser aux intérêts et passions des personnes autistes ou Asperger. Plus spécifiquement, nous souhaitons étudier : 

  • le rôle des deux types de passion (harmonieuse ou obsessive) dans le fonctionnement optimal des personnes autistes ou Asperger;
  • le possible rôle médiateur de différentes variables comme les émotions positives, la persistance et les conséquences adaptatives et mésadaptatives que celles-ci peuvent produire dans le cadre de l’activité et le reste de la vie de la personne autiste ou Asperger.

Pour ce faire, nous souhaitons recruter 60 personnes âgées de 18 à 30 ans ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (incluant les précédents diagnostics de syndrome d’Asperger et d’autisme de haut niveau).

DÉROULEMENT DU PROJET DE RECHERCHE ET NATURE DE VOTRE PARTICIPATION

La participation à ce projet de recherche implique de répondre à quelques questionnaires en ligne portant sur vos intérêts et passions. Un court questionnaire général est aussi inclus, afin de recueillir des informations de nature socio-démographique comme votre âge, votre occupation actuelle, ainsi que des précisions sur le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme que vous avez reçu. 

Le temps requis pour répondre à ces questionnaires ne devrait normalement pas dépasser 30 minutes.

RISQUES ET INCONVÉNIENTS POUVANT DÉCOULER DE LA PARTICIPATION AU PROJET DE RECHERCHE

Il n’y a pas d’inconvénient comme tel à la participation à ce projet de recherche, si ce n’est la fatigue que pourrait occasionner le fait de compléter des questionnaires.  

AVANTAGES POUVANT DÉCOULER DE LA PARTICIPATION DU SUJET AU PROJET DE RECHERCHE

Il se peut que votre participation à ce projet vous donne l’occasion de réfléchir à vos intérêts et à la place qu’ils occupent dans votre vie.

Par ailleurs, les informations découlant de ce projet de recherche pourraient contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

PARTICIPATION VOLONTAIRE ET POSSIBILITÉ DE RETRAIT DU PROJET DE RECHERCHE 

La participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également demander d’être retiré de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision à la personne responsable du projet.

CONFIDENTIALITÉ

Durant votre participation à ce projet, la chercheure responsable du projet ainsi que son personnel recueilleront et consigneront dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de l’étude seront recueillis.

Tous les renseignements recueillis au cours du projet demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver l’anonymat et la confidentialité des renseignements, vous serez identifié par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par le chercheur responsable du projet de manière sécuritaire.

Les formulaires papiers originaux seront conservés dans un classeur sous clé (dont la clé sera conservée par la chercheure principale) dans un local verrouillé pendant 5 ans.

Les données recueillies par questionnaires transférées sous format électronique seront conservées sur un disque dur externe protégé par mot de passe pour une durée de 5 ans. Les données seront alors détruites des disques durs externes et des disques compacts de façon sécuritaire, tel que recommandé par les techniciens informatiques après cette période. Aucune trace de ces données ne sera conservée sur des ordinateurs ou des appareils externes (disques durs, disques compacts) après ces 5 années.

Les résultats pourront être publiés dans des revues spécialisées ou partagées avec d’autres personnes lors de discussions scientifiques. Aucune publication ou communication scientifique ne renfermera quoi que ce soit qui peut permettre de vous identifier. 

COMPENSATION

Aucune compensation financière n’est offerte pour votre participation au projet de recherche.

DROITS DU PARTICIPANT ET INDEMNISATION EN CAS DE PRÉJUDICE

Si vous deviez subir quelque préjudice que ce soit dû à votre participation au projet de recherche, vous recevrez tous les soins et services requis par votre état de santé, sans frais de votre part.

En acceptant de participer à cette étude, vous ne renoncez à aucun droit ni ne libérez les chercheurs ou l’établissement où se déroule ce projet de recherche de leurs responsabilités civile et professionnelle.

SURVEILLANCE DES ASPECTS ÉTHIQUES

Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-17-237-07.14 a été émis le 18 septembre 2017.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone (819) 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca.

CONSENTEMENT

Engagement de la chercheure

Moi, Eve-Line Bussières m'engage à procéder à cette étude conformément à toutes les normes éthiques qui s'appliquent aux projets comportant la participation de sujets humains.

Pour accéder au formulaire de consentement et participer à l'étude cliquer ICI

 

Énoncé de confidentialité