Accueil

Guy Saint-Jacques, consultant, conférencier et administrateur

Guy Saint-Jacques

Consultant, conférencier et administrateur

La Chine de Xi Jinping est-elle une menace pour le monde?

Depuis qu’il est devenu secrétaire-général du Parti communiste chinois (PCC) en novembre 2012, Xi Jinping s’est donné comme ambition de redonner à la Chine sa grandeur d’antan et d’en faire la première puissance mondiale en 2049, année du 100e anniversaire de la création de la République populaire de Chine. Même s’il a réussi à changer les règles de succession et à obtenir le pouvoir et l’autorité absolus, il reste un leader inquiet, préoccupé par la survie du PCC et la situation internationale. Au cours de sa présentation, monsieur Saint-Jacques, fort des 13 années qu’il a passées en Chine, commentera la situation politique et économique du pays, expliquera comment la politique étrangère chinoise s’est transformée au cours de la dernière décennie et les conséquences pour le Canada et le monde démocratique. Il sera heureux de répondre aux questions de l’auditoire.

Date

Mercredi 27 mars 2024

Conférence gratuite

Heure :

De 18 h à 19 h 30

Endroit :

Université du Québec à Trois-Rivières

Local :

1006, pavillon Pierre-Boucher

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Guy Saint-Jacques fournit des conseils stratégiques sur la Chine et commente dans les médias, et lors de conférences, les développements reliés à la Chine ainsi que sur les négociations climatiques internationales. De plus, il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et à celui de la Fondation Ditchley Canada. Il est Fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal, du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut C.D. Howe. Il est aussi président honoraire du groupe Canada-Chine PME et du China Policy Centre à Ottawa.

Auparavant, monsieur Saint-Jacques a travaillé à Affaires mondiales Canada pendant près de quarante ans où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington et Londres. Il a été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington. À Ottawa, il a entre autres oeuvré aux directions des sciences et de la technologie et de l’énergie et de l’environnement, au bureau du sous-ministre délégué et a été directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. De plus, monsieur Saint-Jacques a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques de 2010 à 2012 et ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire de Chine de 2012 à 2016. Monsieur Saint-Jacques parle mandarin.

Énoncé de confidentialité