Retour vers UQTR
sur les publics de la culture

Sous la direction de Marie-Claude Larouche, Jason Luckerhoff et Stéphane Labbé,
préface de Bernard Schiele

Résumé du livre

La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics plus nombreux s’avèrent considérables. La démocratisation culturelle, l’éducation populaire, les politiques culturelles, l’éducation à la culture et la médiation culturelle, notamment, ont engendré une certaine forme d’obligation de résultats. Le rapport à la culture s’en trouve modifié, tout comme ce que signifie « être public ».

Le présent ouvrage se compose de chapitres d’auteurs d’horizons variés et réunis par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui regroupe des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de plusieurs universités ainsi que des professionnels des milieux culturels et scolaires. Le lecteur découvrira ici la complexité et la diversité des relations entre les publics et la culture dans diverses sphères d’activités, de même qu’une série d’interrogations autour de la question des non-publics.

Il sera également amené à porter un regard sur les rapports entre culture et éducation, et sur l’évolution des pratiques de recherche dans ce domaine au carrefour de plusieurs disciplines.

Mot de la directrice du SDIAP

Danielle St-Amand
Service du développement institutionnel et affaires publiques de l'UQTR

Mot de la présidente de Culture Mauricie

Sandie Letendre
Culture Mauricie

Mot de la représentante des PUQ

Marie-Hélène Boucher
Presses de l'Université du Québec

Mot du co-directeur

Jason Luckerhoff
Professeur, UQTR, co-directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture et co-directeur de la collection Culture et publics aux PUQ

Mot de la directrice du collectif

Marie-Claude Larouche
Professeure en éducation et directrice du collectif

Préfacier

Bernard Schiele
Professeur à l'UQAM

Chapitre 1

Quels lecteurs l’université forme-t-elle? Petite histoire de l’ouverture des études littéraires françaises au corpus contemporain

Mathilde Barraband

Mathilde Barraband

Chapitre 2

Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt

Marie-Claude Larouche, Denis Simard, Katryne Ouellet, Mélanie Deveault et Mathieu Thuot Dubé

Chapitre 3

Séparer le bon grain de l’ivraie : les critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire

Denis Simard, Héloïse Côté et Érick Falardeau

Chapitre 4

Les musées de sciences et de technologie, l’éducation formelle et l’éducation non formelle

Olivier Champagne-Poirier, Ghislain Samson, Pierre Chastenay et Jason Luckerhoff

Chapitre 5

Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : démocratisation ou démocratie culturelle?

Héloïse Côté, Denis Simard et Marie-Claude Larouche

Chapitre 6

Les non-publics des musées d’art : les raisons du désintérêt chez les 15-24 ans

Marie-Pierre L. Nadeau, Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff

Chapitre 7

Les témoins-publics et le patrimoine mémoriel : patrimonialisation des anciens camps d’internement des exilés espagnols en Catalogne

Virginie Soulier

Chapitre 8

La perception de l’amélioration continue en contexte muséal

Marie-Chantal Falardeau, Pascal Forget et Jason Luckerhoff

Chapitre 9

L’offre et les usages des bibliothèques publiques autonomes québécoises de 2012 à 2014 : un portrait

Stéphane Labbé et Jacques Lemieux

Chapitre 10

Le processus de la lecture narrative : savoir-être lecteur dans Volley-ball, de Christian Oster

Mélanie Grenier

Chapitre 11

La notion d’expérience en philosophie, en théâtre et en tourisme

Suzanne Foisy, Hervé Guay et Pascale Marcotte

Chapitre 12

L’étude des pratiques de visites au musée : entre sociographie et réception

Séverine Dessajan et Olivier Thévenin

Conférence du préfacier, présentée à l'occasion du lancement

Évolution et tendances des musées de science

Bernard Schiele

Énoncé de confidentialité