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La perspective de la communication sociale
Sous la direction de Jason Luckerhoff, préface d’Yves Winkin

Résumé du livre

Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.

Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno-pédagogues et l’éducation aux médias.

Préface du livre

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Yves Winkin
Directeur du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers)

Mot du doyen des études

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Adel Omar Dahmane, doyen des études
UQTR

Chapitre 1

Les portes du savoir : une analyse de contenu d’un média non conventionnel

Stéphanie Gladu et Stéphane Perreault

Stéphanie Gladu
Diplômée de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2016
Occupation actuelle : Candidate au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM

Chapitre 2

Régulation ou gouvernance de la culture : le cas de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO

Emmanuelle Coutu et France Aubin

Emmanuelle Coutu

Emmanuelle Coutu
Année de diplomation : Maîtrise en communication sociale, 2013
Occupation : Rédactrice francophone et coordonnatrice à la production, Acart Communications

Chapitre 3

Publicité transportée sur le Web, émergence d’un phénomène viral : le traitement de l’information et le partage des publicités sociales chocs de sécurité routière par des webacteurs

Audrey Dupuis et Farrah Bérubé

Audrey Dupuis
Diplômée de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2012

Occupation actuelle :

  • Doctorante en communication publique, Université Laval
  • Professionnelle de recherche, CISSS de Chaudière-Appalaches (Hôtel-Dieu de Lévis)

Chapitre 4

Militantisme à l’ère des réseaux sociaux : une analyse du cadrage dans les campagnes Internet de Greenpeace Québec

Fares Hamzaoui et Mireille Lalancette

Fares Hamzaoui
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2012
Occupation actuelle : Conseiller en sécurité financière. Industrielle Alliance - Assurance et service financiers Inc.*

Chapitre 5

Leadership : une question de personnalité?

Yaël Blanchet Godbout et Stéphane Perreault

Yael Blanchet Godbout
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle : Responsable des communications au CAPS de l’UQTR

Chapitre 6

Représentations des acteurs politiques en contexte de campagne électorale : « se faire tirer le portrait »

Alex Drouin et Mireille Lalancette

Alex Drouin
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2013
Occupation actuelle : Gestionnaire à l'administration chez PMA Assurances

Chapitre 7

Construction sociotechnique du Web 2.0 : la Tribune de Tout le monde en parle

Olivier Champagne-Poirier et Synda Ben Affana

Olivier Champagne-Poirier
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle : Doctorant en communication sociale à l’UQTR

Chapitre 8

Monopoly et Opération : deux jeux qui en disent long sur le capitalisme

Marie-Chantal Falardeau, Lysanne Baron et Stéphane Perreault

Marie-Chantal Falardeau
Diplômée à la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle : Doctorante en communication sociale à l’UQTR

Chapitre 9

Discours médiatique, crises internationales et idéologie : une approche sémiotique

Pierre Pinsonnault et Yvon Laplante

Pierre Pinsonnault
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2013
Occupation actuelle : Rédacteur, Service des communications, UQTR

Chapitre 10

(Re)construction sociale de la réalité par les médias : adaptation du projet Television Around The World de George Gerbner à l’analyse des journaux télévisés français et québécois

Marie-Ève Carignan et Pierre Huard

Marie-Ève Carignan
Diplômée de la maîtrise en lettres (concentration en communication sociale), UQTR, 2008
Occupation actuelle : Professeure adjointe, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke

Chapitre 11

Chanter qui nous sommes : les hymnes nationaux comme indicateurs de l’identité d’un peuple

Jeanne Guèvremont, Stéphane Perreault et Donald M. Taylor

Jeanne Guèvremont
Diplômée de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2010
Occupation actuelle : Adjointe aux moyens de production, Radio-Canada

Chapitre 12

Technopédagogue et cours en ligne : communication et collaboration

Mathieu Bouchard et Synda Ben Affana

Mathieu Bouchard
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2012
Occupation actuelle : Conseiller pédagogique en technologies éducatives à l’UQTR

Chapitre 13

Six thèmes pour mieux cerner l’éducation aux médias

Marie-Chantal Falardeau, Raymond Corriveau et Normand Landry

Marie-Chantal Falardeau
Diplômée à la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle: Doctorante en communication sociale à l’UQTR