Bourses prix et distinctions

Aide à la diffusion - cycles supérieurs 

Logo aide diffusion 135 000$ disponible en bourses

Répartition de l'enveloppe globale de 135 000$ sur 3 sessions: 

Session d'été: 74 250$ (55% du budget)   Session d'automne: 33 750$ (25% du budget)   Session d'hiver: 27 000$ (20% du budget)

Réouverture du concours vers la fin du mois de mai. Surveillez votre courriel UQTR, le site web ou le Facebook UQTR pour connaître la date de réouverture du concours. 

Le volet d'aide à la diffusion (communications et prime à la publication) permet de soutenir les étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches et, par le fait même, étendre leur réseau de contacts et enrichir leur curriculum vitae. 

BOURSES OFFERTES PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES

Maximum de 2 bourses par session, par étudiant, pour une possibilité de 2 500$ par année financière (du 1er mai au 30 avril)

Types de diffusion / Montant offert par le décanat des études Montant offert par le directeur de recherche    Total de la bourse

Communication au Québec et Ottawa (pas de preuve de déplacement exigée)  / 100$

100$    200$

Communication se déroulant dans une ville située à moins de 800 km de Trois-Rivières (calcul effectué à partir de l'UQTR avec Google Map) / 500$

Communication se déroulant dans une ville située à plus de 800 km de Trois-Rivières (calcul effectué à partir de l'UQTR avec Google Map) / 1000$

250$

250$     

750$

1250$

Communications à l'extérieur du Canada et des États-Unis (preuve de déplacement exigée) / 1250$ 250$    1500$
Publication   / 250$ 150$    400$

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ ET CONDITIONS D’ADMISSION

  1. Être inscrit et avoir commencé son programme d’études à la maîtrise ou au doctorat à l’UQTR lors du dépôt de la demande et lors du versement de la bourse (les post-doctorants ne sont pas admissibles). L’étudiant doit être inscrit dans la session où la communication se fera ou que la publication sera publiée;
  2. L’étudiant doit en être à sa première admission dans le programme (pas de réadmission) et il ne doit pas avoir demandé de prolongation de durée d’études.
  3. L’étudiant de baccalauréat qui termine à la session d’hiver et qui entreprend ses études de cycles supérieurs en septembre doit déposer une demande d’aide à la diffusion au 1er cycle;
  4. Pour une communication, la date de présentation doit se situer entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018;
  5. Pour une publication, nous considérerons soit la date d'acceptation définitive (une fois que les corrections exigées ont été apportées par l'étudiant) ou encore, la date de la publication de l’article. Dans l'un ou l'autre des cas, la date doit se situer entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018;
  6. Être l’auteur principal (auteur solo ou premier auteur). Important : preuve obligatoire exigée. Nous vous demandons le courriel ou la lettre d’acceptation envoyée par le comité de sélection. Votre nom doit y être inscrit afin que nous puissions juger que cette correspondance vous est bien adressée;
  7. La communication scientifique ou la publication scientifique devra avoir été jugé par un comité de lecture/ou de sélection et doit être liée au domaine d’études. Il faut donc que l'article ou la communication soit soumis et accepté définitivement par un comité de sélection pour un colloque, un congrès, une revue scientifique ou une maison d'édition (lettre ou courriel comportant le nom et les coordonnées d'une personne responsable du comité de lecture/de sélection ou de la revue). Il est obligatoire de fournir la preuve d'acceptation;
  8. Sont exclues des publications : les articles dans les brochures, les comptes rendus critiques, les bulletins d’information, les articles dans les journaux et les actes de colloques;
  9. L'attribution de la bourse est conditionnelle au consentement du financement intégré par le directeur de recherche de l’UQTR. Toutefois si ce dernier nous confirme qu’il a déjà contribué financièrement à la communication, le DE pourra considérer que la part de financement du directeur est déjà assumée pour cet événement;
  10. Dans le cas où deux communications ou une communication et une publication seraient présentées dans le même congrès, il n’y aura qu’une seule bourse attribuée et il ne peut y avoir 2 bourses (communication ou publication) pour le même titre d’article ou communication;
  11. Dans le cas où deux communications seraient présentées dans la même ville ou même pays, le Décanat se réserve le droit (selon la durée du séjour, la distance entre les lieux d’activités, etc) d’ajuster le montant de la bourse versée;
  12. L’étudiant ne pourra faire 2 demandes différentes en lien avec la même communication ou publication;
  13. Les communications présentées à l’intérieur du campus de l’UQTR ne sont pas admissibles;
  14. L’étudiant doit informer le décanat des études s’il annulation sa participation à l’activité scientifique;
  15. Dans le cas d’une communication au Canada ou hors Canada (sauf pour la province de Québec et Ottawa), une preuve de déplacement est exigée au retour de l’étudiant (facture d’hébergement ou de transport). Il est entendu que l’étudiant a la responsabilité de faire parvenir cette preuve au DE dès son retour au plus tard à la date inscrite dans le courriel d’acceptation envoyé par le DE afin de lui permettre de traiter et clore la demande. AUCUN RAPPEL NE SERA ACHEMINÉ À L’ÉTUDIANT. Puisque l’obtention de la bourse est conditionnelle à l’obtention de la preuve de déplacement, le DE sera dans l’obligation de rejeter la demande à défaut d’obtenir la preuve exigée puisque le dossier sera jugé incomplet.

PROCESSUS DE SOUMISSION

 

  1. Soumission de la demande en ligne par l’étudiant.
  2. Analyse de la demande par le comité d’évaluation relevant du Décanat des études (DE).
  3. Si la demande est complétée et admissible, le formulaire de consentement au financement intégré est acheminé au directeur de recherche par le DE. Si elle est refusée, un courriel est envoyé à l’étudiant pour l’informer de la décision.
  4. À la réception du formulaire de financement intégré, le DE termine le traitement de la demande et informe l’étudiant et son directeur de l’obtention de la bourse ou non.
  5. Au retour de la communication au Canada ou à l’étranger (sauf pour la province de Québec et Ottawa), l’étudiant a la responsabilité d’acheminer une preuve de déplacement au plus tard à la date inscrite dans le courriel d’acceptation à Josee.Viau@uqtr.ca afin de lui permettre de traiter et clore la demande.
  6. Finalement, le suivi est effectué auprès le Service des finances pour assurer le versement de la bourse après la date de la communication.

Notes importantes:

  • Les étudiants doivent s’assurer de répondre aux critères d’admissibilité;
  • Les étudiants devront soumettre un dossier complet; toute demande incomplète sera rejetée et l’étudiant sera informé par courriel;
  • Le Décanat des études se réserve le droit de refuser toute demande dont les pièces justificatives seraient jugées insuffisantes.
  • Le Décanat des études et le Service des finances seront tenus à l’écart des ententes pouvant intervenir entre le directeur de recherche et l’étudiant concernant des avances de fonds. Aucun remboursement ou transfert d’argent ne sera autorisé. La bourse sera versée, sans exception, à l’étudiant, après la date de la communication ou publication.
  • Si la partie du budget disponible par session est allouée avant la fin de la session, le traitement des demandes sera suspendu de sorte qu’aucune bourse supplémentaire ne sera attribuée. Le formulaire sera alors rendu inaccessible pour la session en cours. L’étudiant sera informé par courriel s’il avait déjà soumis sa demande.

 Le Décanat des études se réserve le droit en tout temps de modifier, sans préavis, le programme d'aide à la diffusion.

Pour toutes questions supplémentaires, contactez Mme Isabelle Dupuis, agente de recherche au 819-376-5011 poste 2140 à isabelle.dupuis1@uqtr.ca ou Mme Josée Viau, secrétaire au 819-376-5011 poste 2198 à Josee.Viau@uqtr.ca  

 

 

Formulaire de demande de bourse - Soumission en ligne

 IMPORTANT: vous devez remplir le formulaire de la session au cours de laquelle aura lieu l'activité scientifique 

  • ATTENTION: si l'activité scientifique a lieu durant une autre session que la session en cours,
  • vous devez également être inscrit à cette session pour être en mesure de soumettre le formulaire 
  • FORMULAIRE - ÉTÉ 2017  Plus de budget pour les demandes concernant la session d'été. 135 demandes ont reçues du financement.
  • FORMULAIRE - AUTOMNE 2017 (pour toutes demandes entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017) 
  • FORMULAIRE - HIVER 2018 (pour toutes demandes entre le 1er janvier et le 30 avril 2018)  

 

 

Comptes rendus des bourses offertes

Compte rendu des bourses offertes à l'été 2016

Compte rendu des bourses offertes à l'automne 2016

Compte rendu des bourses offertes à l'hiver 2017

Nous joindre

Isabelle Dupuis, poste 2140
Agente de recherche
Bourses des organismes subventionnaires : CRSH, Vanier (sciences humaines et sociales), FRQ-SC
Autres bourses: Trudeau, Aide à la diffusion, Excellence à l'admission
Concours : Ma thèse en 180 secondes, Chercheur-auteur de la relève, Meilleure thèse de l'UQTR

Kristina Pilaeva, poste 2161
Agente de recherche
Bourses des organismes subventionnaires : CRSNG, IRSC, Vanier (sciences naturelles et génie), FRQ-NT, FRQ-S
Autres bourses: Bourses de recherche UQTR pour étudiants dans le domaine de la santé (BRS-UQTR)
Concours : Liste d'honneur du doyen, Mon projet d'avenir en 180 secondes

Josée Viau, poste 2198
Secrétaire à la gestion des programmes d'études
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