Bourses prix et distinctions

Aide à la diffusion - cycles supérieurs 

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OUVERTURE DU CONCOURS : LE 30 AVRIL PROCHAIN (00H01)

135 000$ disponible en bourses

Répartition de l'enveloppe globale de 135 000$ sur 3 sessions: 

Été: 74 250$ (55% du budget)   Automne: 33 750$ (25% du budget)   Hiver: 27 000$ (20% du budget)

Le volet d'aide à la diffusion permet de soutenir les étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches et, par le fait même, étendre leur réseau de contacts et enrichir leur curriculum vitae. 

BOURSES OFFERTES PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES

Maximum de 2 bourses par session, par étudiant,

pour une possibilité de 2 500$ par année financière (du 1er mai au 30 avril)

Types de diffusion Bourse offerte par le décanat des études Montant offert par le directeur de recherche    Total de la bourse

Communication au Québec et Ottawa (pas de preuve de déplacement exigée)

100$ 100$    200$

Communications au Canada ou aux États-Unis (preuve de déplacement exigée) à moins de 800 km de Trois-Rivières (calcul fait à partir de T-R / Google map)

500$ 250$ 750$

Communications au Canada ou aux États-Unis (preuve de déplacement exigée) à plus de 800 km de Trois-Rivières (calcul fait à partir de T-R / Google map)

1000$ 250$ 1250$

Communications à l'extérieur du Canada et des États-Unis (preuve de déplacement exigée)

1250$ 250$    1500$
Publication  250$ 150$    400$

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ ET CONDITIONS D’ADMISSION 

  1. Être inscrit dans un programme d'études de maîtrise ou de doctorat à l’UQTR lors de la soumission du formulaire. Également, l'étudiant doit déjà être inscrit dans la session où la communication se fera/que l'article sera publié (les post-doctorants ne sont pas admissibles) ; 
  2. L’étudiant doit en être à sa première admission dans le programme (pas de réadmission) et il ne doit pas avoir demandé de prolongation de durée d’études ;
  3. L’étudiant de baccalauréat qui termine ses études à la session d’hiver et qui entreprend ses études de cycles supérieurs en septembre doit déposer une demande d’aide à la diffusion au 1er cycle;
  4. Pour une communication, la date de présentation doit se situer entre le 30 avril 2018 et le 30 avril 2019;
  5. Pour une publication, nous considérerons soit la date d'acceptation définitive (une fois que les corrections exigées ont été apportées par l'étudiant) ou encore, la date de la publication de l’article. Dans l'un ou l'autre des cas, la date doit se situer entre le 30 avril 2018 et le 30 avril 2019;
  6. Être l’auteur principal de la communication (excluant les présentations en mode visioconférence) ou de la publication. Nous vous demandons le courriel ou la lettre d’acceptation envoyée par le comité de sélection. Votre nom doit y être inscrit afin que nous puissions juger que cette correspondance vous est bien adressée (notez qu'il ne s'agit pas de la preuve d'inscription mais bien d'acceptation);
  7. La communication ou la publication scientifique devra avoir été jugé par un comité de lecture/ou de sélection. Il est obligatoire de fournir la preuve d'acceptation;
  8. Sont exclues des publications : les articles dans les brochures, les comptes rendus critiques, les bulletins d’information, les articles dans les journaux et les actes de colloques. Sont exclues dans les communications: les présentations dans les écoles d'été ;
  9. L'attribution de la bourse est conditionnelle au consentement du financement intégré par le directeur de recherche de l’UQTR. Toutefois si ce dernier nous confirme qu’il a déjà contribué financièrement à la communication, le DE pourra considérer que la part de financement du directeur est déjà assumée pour cet événement;
  10. Dans le cas où deux communications ou une communication et une publication seraient présentées dans le même congrès, il n’y aura qu’une seule bourse attribuée ;
  11. Dans le cas où deux communications seraient présentées dans la même ville ou même pays, le Décanat se réserve le droit (selon la durée du séjour, la distance entre les lieux d’activités, etc) d’ajuster le montant de la bourse versée;
  12. L’étudiant ne pourra faire 2 demandes différentes en lien avec la même communication ou publication;
  13. Les communications présentées à l’intérieur du campus de l’UQTR ou à une école d'été ne sont pas admissibles;
  14. L’étudiant doit informer le décanat des études s’il annule sa participation à l’activité scientifique;
  15. Dans le cas d’une communication au Canada ou hors Canada (sauf pour la province de Québec et Ottawa), une preuve de déplacement est exigée au retour de l’étudiant (facture d’hébergement ou preuve de transport). L’étudiant a la responsabilité de faire parvenir cette preuve au DE au plus tard à la date inscrite dans le courriel d’acceptation afin de clore la demande. AUCUN RAPPEL NE SERA ACHEMINÉ À L’ÉTUDIANT. Puisque l’obtention de la bourse est conditionnelle à la réception de la preuve de déplacement, le DE sera dans l’obligation de rejeter la demande à défaut d’obtenir la preuve exigée puisque le dossier sera jugé incomplet.

PROCESSUS DE SOUMISSION

 

  1. Soumission de la demande en ligne par l’étudiant. Les étudiants devront soumettre un dossier complet; toute demande incomplète sera rejetée et l’étudiant sera informé par courriel
  2. Analyse de la demande par le comité d’évaluation relevant du Décanat des études (DE).
  3. Si la demande est admissible, le formulaire de consentement au financement intégré est acheminé au directeur de recherche par le DE. Si elle est refusée, un courriel est envoyé à l’étudiant pour l’informer de la décision. À la réception du formulaire de financement intégré, le DE termine le traitement de la demande et informe l’étudiant et son directeur de l’obtention de la bourse ou non.
  4. Au retour de la communication au Canada ou à l’étranger (sauf pour la province de Québec et Ottawa), l’étudiant a la responsabilité d’acheminer une preuve de déplacement au plus tard à la date inscrite dans le courriel d’acceptation à Josee.Viau@uqtr.ca afin de lui permettre de clore la demande.
  5. Finalement, le suivi est effectué auprès le Service des finances pour assurer le versement de la bourse après la date de la communication.

Notes importantes:

  • Le Décanat des études et le Service des finances seront tenus à l’écart des ententes pouvant intervenir entre le directeur de recherche et l’étudiant concernant des avances de fonds. Aucun remboursement ou transfert d’argent ne sera autorisé. La bourse sera versée, sans exception, à l’étudiant, après la date de la communication ou publication.
  • Si la partie du budget disponible par session est allouée avant la fin de la session, le traitement des demandes sera suspendu de sorte qu’aucune bourse supplémentaire ne sera attribuée. Le formulaire sera alors rendu inaccessible pour la session en cours. L’étudiant sera informé par courriel s’il avait déjà soumis sa demande.

 Le Décanat des études se réserve le droit en tout temps de modifier, sans préavis, le programme d'aide à la diffusion.

Pour toutes questions supplémentaires, contactez Mme Isabelle Dupuis, agente de recherche au 819-376-5011 poste 2140 à isabelle.dupuis1@uqtr.ca ou Mme Josée Viau, secrétaire au 819-376-5011 poste 2198 à Josee.Viau@uqtr.ca  

 

 

Formulaire de demande de bourse - Soumission en ligne

 IMPORTANT - vous devez remplir le formulaire en lien avec la session durant laquelle aura lieu l'activité scientifique

Formulaire été 2018   FERMÉ - tout le budget a déjà été attribué pour les présentations qui auront lieu durant l'été 2018. Merci à tous les participants!

Formulaire automne 2018 (communication/publication entre le 11 août et le 31 décembre 2018 SEULEMENT) 

Formulaire hiver 2019 (communication/publication entre le 1er janvier et le 30 avril 2019 SEULEMENT) 

Comptes rendus des bourses offertes

Compte rendu des bourses offertes à l'été 2017

Compte rendu des bourses offertes à l'automne 2017

Compte rendu des bourses offertes à l'hiver 2018

Nous joindre

Isabelle Dupuis, poste 2140
Agente de recherche
Bourses des organismes subventionnaires : CRSH, Vanier (sciences humaines et sociales), FRQ-SC
Autres bourses: Trudeau, Aide à la diffusion, Excellence à l'admission
Concours : Ma thèse en 180 secondes, Chercheur-auteur de la relève, Meilleure thèse de l'UQTR

Kristina Pilaeva, poste 2161
Agente de recherche
Bourses des organismes subventionnaires : CRSNG, IRSC, Vanier (sciences naturelles et génie), FRQ-NT, FRQ-S
Autres bourses: Bourses de recherche UQTR pour étudiants dans le domaine de la santé (BRS-UQTR)
Concours : Liste d'honneur du doyen, Mon projet d'avenir en 180 secondes

Josée Viau, poste 2198
Secrétaire à la gestion des programmes d'études
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