Bourses prix et distinctions

 aide diff     Aide à la diffusion 1er cycle 

Le goût pour la recherche et la curiosité scientifique peut se manifester dès les études au baccalauréat. Certains étudiants de 1er cycle sont déjà actifs en recherche par leur volonté d'approfondir une question, une hypothèse ou une problématique. C'est dans cet esprit que le Décanat des études a mis en place les bourses d'Aide à la diffusion pour le 1er cycle.

Un budget annuel de 7 000 $ par année financière (du 1er mai au 30 avril) permettra de financer des étudiants auteurs ou coauteurs d'une publication scientifique ou d'une communication scientifique selon la répartition suivante:

- bourses de 150$ pour une activité scientifique au Québec, à Ottawa;

- bourses de 150$ pour une publication scientifique;

- bourses de 500$ pour une activité scientifique au Canada ou à l'international.

IMPORTANT :

  • Les étudiants doivent s'assurer de répondre aux critères d'admissibilité;
  • Les étudiants devront soumettre leur dossier complet; toute demande incomplète sera rejetée et l'étudiant sera informé par courriel;
  • Le Décanat des études se réserve le droit de refuser toute demande dont les pièces justificatives seraient jugées insuffisantes ou inadmissibles. 
  • Le Décanat des études et le Service des finances seront tenus à l'écart des ententes pouvant intervenir entre le directeur de recherche et l'étudiant concernant des avances de fonds. Aucun remboursement ou transfert d'argent ne sera autorisé. La bourse sera versée, sans exception, à l'étudiant.  

 Le Décanat se réserve le droit en tout temps de modifier, sans préavis, le programme d'aide à la diffusion.

 Pour connaître les détails sur l'admissibilité et les processus de mise en candidature, consulter les liens ci-dessous:

Critères d'admissibilité

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être inscrit et avoir débuté son programme d’études à l’UQTR au baccalauréat lors du dépôt de la demande et lors du versement de la bourse. L’étudiant qui n’est pas inscrit à la session d’été mais qui fait une demande pour une communication ou une publication durant cette période doit obligatoirement avoir été inscrit durant la session d’hiver 2017 et être inscrit à la session d’automne 2017 à l’UQTR;
  2. L’étudiant doit en être à sa première admission dans le programme (pas de réadmission);
  3. L’étudiant de baccalauréat qui termine à la session d’hiver et qui entreprend ses études de cycles supérieurs en septembre, doit déposer une demande d’aide à la diffusion au 1er cycle;
  4. La date de l’activité scientifique doit se situer entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018 (dans le cas de la publication, nous considérerons la date d’acceptation définitive de l’article ou la date de publication);
  5. Être auteur ou coauteur d’une communication ou d’une publication scientifique. Preuve d’acceptation ou de participation obligatoire exigée. Nous vous demandons une pièce (courriel ou autre) sur laquelle est inscrit votre nom, date et lieu du congrès, afin que nous puissions juger que cette preuve vous est bien adressée;
  6. L’activité scientifique doit être reliée au domaine d’études;
  7. Un maximum de 2 bourses par année financière (de mai à avril) pourra être octroyé à l’étudiant par le Décanat;
  8. Pour être admissible à recevoir cette bourse, l’étudiant devra identifier un répondant de l’UQTR qui confirmera la pertinence de la communication ou de la publication en remplissant le formulaire d’attestation d’un répondant;
  9. Dans le cas où deux communications ou une communication et une publication seraient présentées dans le même congrès, il n’y aura qu’une seule bourse attribuée;
  10. La communication ou une publication n’est payée qu’une seule fois (pas 2 bourses pour la même communication dans 2 endroits différents);
  11. Les communications présentées à l’intérieur du campus de l’UQTR sont inadmissibles;
  12. Dans le cas d’une communication hors Québec, une preuve de déplacement est exigée au retour de l’étudiant (facture d’hébergement ou preuve de transport). Il est entendu que l’étudiant a la responsabilité de faire parvenir cette preuve au Décanat des études (josee.viau@uqtr.ca)  au plus tard à la date inscrite dans le courriel d’acceptation envoyé, afin de lui permettre de traiter et clore la demande. IMPORTANT : AUCUN RAPPEL NE SERA ACHEMINÉ À L’ÉTUDIANT. Puisque l’obtention de la bourse est conditionnelle à la réception de la preuve de déplacement, le Décanat des études sera dans l’obligation de rejeter la demande à défaut d’obtenir la preuve exigée dans le délai demandé puisque le dossier sera jugé incomplet. 

 

IMPORTANT :

  1. Les étudiants doivent s’assurer de répondre aux critères d’admissibilité;
  2. Les étudiants devront soumettre un dossier complet; toute demande incomplète sera rejetée et l’étudiant sera informé par courriel;
  3. Le Décanat des études se réserve le droit de refuser toute demande dont les pièces justificatives seraient jugées insuffisantes ou inadmissibles;
  4. Le Décanat des études et le Service des finances seront tenus à l’écart des ententes pouvant intervenir entre un professeur et un étudiant concernant des avances de fonds. Aucun remboursement ou transfert d’argent ne sera autorisé. La bourse sera versée, sans exception, à l’étudiant. 
Mise en candidature et processus de soumission

 

  1. Mise en candidature en ligne via le formulaire d'aide à la diffusion -1er cycle et le formulaire d'attestation d'un répondant.
  2. Analyse de la demande par le comité d'évaluation relevant du Décanat des études.
  3. Après l'évaluation de la demande, le Décanat des études informe l'étudiant, et son répondant, de l'obtention ou non de la bourse.
  4. Au retour de la communication au Canada ou à l'étranger, une preuve de déplacement est exigée (facture d'hébergement ou billet d'avion). Il est entendu que l'étudiant a la responsabilité de faire parvenir cette preuve au Décanat des études dans le délai indiqué dans le courriel d'acceptation (à josee.viau@uqtr.ca) afin de lui permettre de traiter et clore la demande. AUCUN RAPPEL NE SERA ACHEMINÉ À L'ÉTUDIANT.
  5. Une fois en possession du dossier complet et des pièces justificatives le cas échéant, le suivi est effectué au Service des finances pour assurer le paiement de la bourse qui sera versée après la date de la publication ou de la communication.

Pour toutes informations, contacter Isabelle Dupuis au poste 2140 (Isabelle.Dupuis1@uqtr.ca) ou Josée Viau au poste 2198 ( Josee.Viau@uqtr.ca).

Nous joindre

Isabelle Dupuis, poste 2140
Agente de recherche
Bourses des organismes subventionnaires : CRSH, Vanier (sciences humaines et sociales), FRQ-SC
Autres bourses: Trudeau, Aide à la diffusion, Excellence à l'admission
Concours : Ma thèse en 180 secondes, Chercheur-auteur de la relève, Meilleure thèse de l'UQTR

Kristina Pilaeva, poste 2161
Agente de recherche
Bourses des organismes subventionnaires : CRSNG, IRSC, Vanier (sciences naturelles et génie), FRQ-NT, FRQ-S
Autres bourses: Bourses de recherche UQTR pour étudiants dans le domaine de la santé (BRS-UQTR)
Concours : Liste d'honneur du doyen, Mon projet d'avenir en 180 secondes

Josée Viau, poste 2198
Secrétaire à la gestion des programmes d'études
Tous les concours

logo UQTR