L'enseignement universitaire constitue un beau défi. L'un des objectifs prioritaires du plan stratégique 2010-2015 de l'UQTR était de « favoriser l'excellence de la pédagogie universitaire » chez ceux et celles qui relèvent ce défi en cherchant constamment à améliorer leurs pratiques pédagogiques. Dans cette perspective, le Vice-rectorat aux études et à la formation, dans le cadre du CIPPRES, a ajouté en 2014 un projet de mentorat aux activités de soutien pédagogique déjà en place et destinées au personnel enseignant, c'est-à-dire aux membres du corps professoral et aux personnes chargées de cours de l'UQTR (www.uqtr.ca/bpfad).
La vidéo suivante expose en quelques minutes l’essence du mentorat en pédagogie universitaire à l’UQTR.
Le mentorat constitue une occasion pour échanger avec un pair qui permet à la personne professionnelle de se voir agir et d'être soutenue dans le développement de ses compétences pédagogiques. De plus, la ou le mentor aide la personne mentorée à prendre du recul par rapport à sa pratique et à porter un regard réflexif sur ses actes professionnels. Ce regard devient alors une réflexion qui vise la transformation des pratiques. Dans une perspective d'apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) et de praticien réflexif (Schön, 1994), le ou la mentor(e) et la personne mentorée travaillent de concert au développement des compétences pédagogiques et à l'enrichissement de leur boîte à outils d'enseignement.
Renseignement important
Le mentorat en pédagogie universitaire s'adresse à toutes les personnes qui enseignent dans notre établissement et porte sur l'enseignement à l'université. Si votre besoin en accompagnement touche plutôt au volet recherche, visitez le www.uqtr.ca/mentorat_recherche pour découvrir ce qui vous est offert.
Note explicative
La visée principale du mentorat en pédagogie universitaire à l'UQTR est de favoriser la pratique réflexive. Celle-ci est considérée comme la meilleure voie de développement professionnel et de transformation des pratiques.
Vous avez des questions? Contactez-nous!