Les Sentinelles à l'UQTR

Nouveau: Joignez-vous aux sentinelles!  

Un nouvelle cohorte a été formée en juin 2018. Plus de 45 sentinelles sont présentement en activité à l'UQTR parmi les employés en plus de 150 étudiants à ce jour. Nous prévoyons une formation pour une cohorte additionnelle cette année. Vous avez un intérêt à vous joindre à nous? Cliquez sur l'onglet ¨Comment devenir sentinelle¨

 

 


Pour joindre Prévention Suicide 24h/24: 1-866-APPELLE

Projet Sentinelles à l'UQTR

Le projet Sentinelles à l'UQTR consiste à apporter des actions concrètes en prévention du suicide au sein de la communauté universitaire trifluvienne. En 2013, des démarches auprès de la direction de l'UQTR ont été initiées pour développer un nouveau projet visant à former des sentinelles. Ces personnes seront appelées à jouer le rôle de relais entre les gens en détresse et les services d'aide disponibles.

Avec la participation du Service des ressources humaines et certains membres de la communauté universitaire, un comité d'implantation des sentinelles du campus a été formé. Il s'agit de Daniel Lepage, Chargé de projet informatique et technologique, Carole Mallette, infirmière, Sylvie Robidoux, psychologue, Chantal Turgeon et Nathalie Cardinal, conseillères en gestion des ressources humaines. Mme Cardinal oeuvre en tant que coordonnatrice du projet.

Les membres du comité, en collaboration avec le Centre prévention du suicide l'Accalmie, a procédé au lancement du réseau des sentinelles de l'UQTR le jeudi 19 septembre 2013. Depuis ce jour, plus de 45 employés et 150 étudiants ont participé à la formation initiale et sont à l'oeuvre dans notre milieu.

  

 Devant: Pascal Veilleux (étudiant), Julie Veilleux (responsable des services aux étudiants). Derrière: Kassandra Raymond (étudiante), Alexia Harbec (étudiante), Marjolaine Landry (professeure, Département des sciences infirmières), Isabelle Poulin (étudiante), Antoine Gingras (étudiant), Katya Pelletier (chargée de cours, Département des sciences de l'éducation), Jeanne Cournoyer (formatrice au Centre d'écoute et de prévention suicide de Drummondville) et Marc Aubrey (professeur, Département des sciences comptables).

Nouvelle cohorte de sentinelles au Campus de Drummondville: 

Devant: Pascal Veilleux (étudiant), Julie Veilleux (responsable des services aux étudiants). Derrière: Kassandra Raymond (étudiante), Alexia Harbec (étudiante), Marjolaine Landry (professeure, Département des sciences infirmières), Isabelle Poulin (étudiante), Antoine Gingras (étudiant), Katya Pelletier (chargée de cours, Département des sciences de l’éducation), Jeanne Cournoyer (formatrice au Centre d’écoute et de prévention suicide de Drummondville) et Marc Aubrey (professeur, Département des sciences comptables).