Ghyslain Parent
Bienvenue à mon site personnel

 

photo_parent

Ghyslain PARENT, professeur.


Département des sciences de l'éducation

Local 2013, pavillon Ringuet
Téléphone : (819) 376-5011 poste 3618
Télécopieur : (819)  376-5127

Courriel : Ghyslain.Parent@uqtr.ca

 

Formation académique

    • Doctorat en éducation
      Université de Montréal [1989]

      Titre de la thèse : Comparaison entre la gestion de l'intégration scolaire des enfants en difficulté d'adaptation et d'apprentissage par les directions d'école provenant d'une région périphérique et leurs homologues de la région métropolitaine. Thèse de doctorat inédite : Université de Montréal. (Cette recherche porte sur des aspects de la gestion scolaire et de l'administration de l'intégration.) Sous la direction de Luc Brunet et de Georgette Goupil.



    • Maîtrise en éducation
      Université de Rimouski [1983]

      Titre du mémoire : Stratégies d'interventions pédagogiques dans une classe pour enfants déficients mentaux moyens au primaire. Mémoire de maîtrise inédit : Université du Québec à Rimouski. (Cette recherche considère les aspects pédagogiques de l'intégration.) Sous la direction de Jocelyne Labrèche.



  • Baccalauréat en enseignement en Enfance inadaptée [1979]

 

Expérience professionnelle

    • Professeur en adaptation scolaire [1992 -]
      Université du Québec à Trois-Rivières
      Département des sciences de l'éducation



    • Chargé de cours [1989 - 1992]
      Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
      Département des sciences de l'éducation



  • Enseignant en adaptation scolaire [1976 - 1992]
    Commission scolaire de Malartic
    Enseignement dans des classes spéciales

 

Champs d'intérêt

  • Déficience intellectuelle, participation sociale et inclusion scolaire
  • Formation continue des enseignants
  • Difficultés d'ordre comportemental
  • Rôle de l'école dans la prévention du suicide
  • Détresse psychologique des élèves, des enseignants et des administrateurs scolaires
  • Administration scolaire
Dernière mise à jour | 2016-03-02