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15 mai 2013 (09:45)
L'ÉQUIPE DE RECHERCHE EN LITTÉRATIE ET INCLUSION (ÉRLI) REÇOIT UN SOUTIEN FINANCIER DU FRQSC

À la suite de l'annonce de la nouvelle subvention d'équipe en fonctionnement, une entrevue a été réalisée par le CNRIS avec Mme Lizanne Lafontaine, professeure agrégée à l'Université du Québec en Outaouais au Département des sciences de l'éducation et responsable de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion.

ÉRLI reçoit une nouvelle subvention d'équipe en fonctionnement jusqu'en 2017.

Présentation d'ÉRLI

L'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), de l'Université du Québec en Outaouais, existe depuis 2007. Cette équipe en fonctionnement s'intéresse de manière générale au développement des compétences en littératie en contexte d'inclusion et de transition scolaire. Cette équipe regroupe plusieurs chercheurs : Lizanne Lafontaine, responsable scientifique de l'équipe, André C. Moreau, Joanne Pharand et Judith Émery-Bruneau, UQO,  Julie Ruel, Pavillon du Parc et Éric Morissette, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. André C. Moreau et Julie Ruel sont également cotitulaires de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion - Pavillon du Parc - UQO.

À propos d'ÉRLI

Objectifs de la programmation de recherche

  1. Mieux comprendre les facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie en contexte d'inclusion lors de transitions scolaires;
  2. Solidifier le cadre conceptuel portant sur la littératie en milieu francophone;
  3. Affiner et mettre en commun des outils méthodologiques qui permettront d'étudier et de comprendre plus finement les facteurs qui influencent ou freinent le développement des compétences en littératie chez les apprenants.

Axes de recherches

  1. Didactique : explorer les concepts, les principes et les pratiques didactiques;
  2. Environnements éducatifs et inclusifs (milieux scolaires et professionnels) : étudier les capacités des différents milieux scolaires et professionnels à actualiser des conditions et des dispositifs qui visent à répondre aux besoins d'une diversité d'apprenants et de personnes en contexte d'inclusion

Personnes vulnérables sur le plan de la littératie ou ayant DI/TED

Les chercheurs d'ÉRLI travaillent avec des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA) ou des personnes vulnérables sur le plan de la littératie, dont celles vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

Financement

Le financement sera utilisé à différentes fins. Il servira notamment à soutenir les projets de recherche de l'équipe, mais aussi à aller chercher du financement externe pour d'autres projets. De plus, celui-ci servira à offrir des bourses à des étudiants de cycles supérieurs et à des stagiaires postdoctoraux, à la diffusion des travaux de recherche (colloque, ouvrages collectifs, publications communes) ainsi qu'à l'embauche d'assistants de recherche.

Membres de l'équipe

Lizanne Lafontaine

Elle est professeure agrégée à l'Université du Québec en Outaouais au Département des sciences de l'éducation. L'expérience de recherche de Mme Lafontaine est de nature didactique et porte sur le développement de méthodes d'enseignement et d'évaluation pour le développement de compétences langagières à l'oral et à l'écrit. Elle mène également des recherches en littératie au primaire et sur le renouvellement des pratiques d'enseignants du primaire.

Recherches en cours

« Séminaires de formation en littératie aux 2e et 3e cycles du primaire et renouvellement des pratiques enseignantes ». Subvention du MÉLS 2012-2015, Programme de formation continue et soutien au personnel scolaire (Lizanne Lafontaine, chercheuse principale; Éric Morissette et André C. Moreau, cochercheurs).

« L'enseignement et l'évaluation de l'oral au 3e cycle du primaire » (Lizanne Lafontaine, chercheuse principale; Joanne Pharand, cochercheuse; Christian Dumais, collaborateur, subvention CRSH, 2013-2016)

Publications

http://www.lizannelafontaine.com/contribute_documents/Travaillerlalitteratie-AQEP-2013.pdf

Lafontaine, L. (2012). Perceptions de la littératie volet lecture et de la situation d'apprentissage et d'évaluation chez des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaireCédérom des Actes de la 17ème conférence européenne sur la lecture. ABLF : Mons, Belgique.

André C. Moreau

Il est professeur agrégé au  Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais et coresponsable de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion. Il réalise des travaux de recherche dans le domaine de l'inclusion d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, de l'apprentissage de la lecture-écriture, sur les transitions scolaires et sur les communautés d'apprentissage professionnelles. 

Recherches en cours

« Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc. Subvention du Pavillon du Parc et ses partenaires » (Consortium national de recherche sur l'intégration sociale - CNRIS). (2011-2016). 

« Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir la première transition scolaire.» Subvention du MELS (avril 2011-2012)

Publications

Moreau, A.C., Hébert, M., Lépine, M. & Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), 4(2), 14-18. Repéré de http://www.cnris.org/revue

Moreau, A.C., Leclerc, M., Stanké, B. (2013, acceptés). Retombées du travail en communauté d'apprentissage professionnelle sur l'autoappréciation en enseignement de la littératie et sur le sentiment d'efficacité des enseignants du préscolaire et du primaire. Éducation et francophonie. Automne, 2013. Repérée de http://www.acelf.ca/c/revue/index.php

Joanne Pharand

Elle est professeure agrégée à l'Université du Québec en Outaouais au Département des sciences de l'éducation. Elle réalise des travaux de recherche dans le domaine des compétences émotionnelles en contexte d'enseignement et d'apprentissage de la littératie au primaire.

Recherches en cours

« Littératie émotionnelle : expérimentation d'une démarche d'analyse d'émotions vécues en classe et développement de compétences émotionnelles » (Joanne Pharand, chercheuse principale, André. C. Moreau, cochercheur, subvention ÉRLI-2012-2015)

« L'enseignement et l'évaluation de l'oral au 3e cycle du primaire » (Lizanne Lafontaine, chercheuse principale, Joanne Pharand, cochercheuse, Christian Dumais, collaborateur, subvention CRSH, 2013-2016)

Publications

Pharand, J. et Doucet, M. (2013) (Dir.). En éducation, quand les émotions s'en mêlent! Enseignement, apprentissage et accompagnement, Québec : PUQ.

Pharand, J. (2013). Des manifestations à la compréhension des émotions en contexte d'enseignement au primaire, dans J. Pharand, et M. Doucet (Dir.). En éducation, quand les émotions s'en mêlent. Enseignement, apprentissage et accompagnement, Québec : PUQ.

 

Judith Émery-Bruneau

Elle est professeure agrégée à l'Université du Québec en Outaouais au Département des sciences de l'éducation. Ses domaines de recherche, inscrits dans le champ de la didactique du français, portent sur l'enseignement de la littérature, de la lecture et de l'écriture littéraires. Elle mène aussi des travaux sur le slam. Enfin, madame Émery-Bruneau est une chercheuse associée au CRIFPE.

Recherches en cours

Émery-Bruneau, Judith (2012-2015). L'enseignement de la « littérature » au secondaire québécois, Recherche financée par le FRQSC.

Émery-Bruneau, Judith et Yobe, Valérie (2013-2015). Le slam comme pratique sociale : une préenquête, Recherche financée par l'UQO.

Publication

Émery-Bruneau, J. (2013). « La formation à l'enseignement des textes littéraires au secondaire québécois : entre reproduire des pratiques et transformer la dimension praxéologique du rapport à la lecture littéraire », Actes de colloque de la Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles, « Transmettre? », Paris, France, juillet 2012.

 

Julie Ruel

Elle est chercheuse associée au Pavillon du Parc, professeure associée à l'Université du Québec en Outaouais et cotitulaire de la Chaire de recherche en littératie et inclusion du Pavillon du Parc. Son intérêt de recherche est l'accessibilité à l'information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie. Elle s'intéresse aussi aux transitions scolaires, particulièrement pour les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et ceux vivant en milieu défavorisé.

Recherches en cours

Guzin-Lukic, N., Daigneault, G., Ruel, J., Moreau, A.C. (2013-2014). Identification, utilisation et compréhension des codes visuels des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Recherche financée par le Pavillon du Parc.

Ndengeyingoma, A., Major, F., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013-2014). « Évaluation du Programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang (PSDPS) ». Recherche financée par le Pavillon du Parc.

Ruel, J., Moreau, A.C.; Bérubé, A. et April, J. (2011-2015). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Recherche financée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Publications :

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Ruel, J., et Moreau, A.C. (2013 - accepté). L'utilisation de « Groupes de discussion » dans la recherche en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Moreau, A.C., Hébert, M., Lépine, M. Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue CNRIS, 4(2), 14-18.

 

Éric Morissette

Il est directeur de trois écoles primaires situées en milieu défavorisé à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et spécialiste en adaptation scolaire et en inclusion. Il est la courroie de transmission entre le milieu universitaire et le milieu scolaire.

Recherche en cours

« Séminaires de formation en littératie aux 2e et 3e cycles du primaire et renouvellement des pratiques enseignantes ». Subvention du MÉLS 2012-2015, Programme de formation continue et soutien au personnel scolaire (Lizanne Lafontaine, chercheuse principale; Éric Morissette et André C. Moreau, cochercheurs).

Pour plus de renseignements au sujet de l'équipe de recherche et de leurs activités, visitez leur site Internet au http://w3.uqo.ca/erli/

Merci à Mme Lafontaine pour sa collaboration à la rédaction de l'article.

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