Retour au site web UQTR
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La page que vous tentez d'atteindre n'existe plus
SVP veuillez corriger vos signets

Ce site sera définitivement
supprimé prochainement

Consulter le nouveau site : http://www.uqtr.ca/rac


Comment faire une demande de reconnaissance des acquis?

Je veux demander une reconnaissance d'acquis pour...   Demande à compléter Pièces à fournir Explications 

Cours collégiaux (DEC-BACC ou passerelle)

Aucune

Aucune

Le comité de programme vérifiera votre collège de provenance et ajoutera les reconnaissances qui s'imposent.  

 Concernant votre choix de cours (inscription), nous vous invitons à communiquer avec notre personnel dédié à votre programme d'étude.

Autres cours collégiaux 

 (Autres que DEC-BAC et passerelles)

Pour tous les programmes

Formulaire-portfolio électronique (demande de RAC)

 

  • Plans de cours
 

Cours universitaires du Québec

Pour tous les programmes

Formulaire-portfolio électronique (demande de RAC)

 

  • Relevé de notes officiel
  • Plans de cours

Nous vous suggérons d'effectuer votre demande dès l'acceptation de votre admission au programme. Concernant votre choix de cours (inscription), nous vous conseillons, si votre cheminement le permet, de vous inscrire à des cours pour lesquels vous ne demandez pas de reconnaissance d'acquis. Dans le cas contraire, inscrivez-vous au cours de votre première session tel que votre cheminement l'indique ou consultez notre personnel dédié à votre programme d'étude.

Un relevé de notes officiel est normalement imprimé sur un papier comportant certains éléments de sécurité. Afin de vous procurer ce type de relevé, vous devez communiquer avec votre université d'origine. Nous vous suggérons l'envoi par mode électronique sécurisé ou par la poste directement à nos bureaux. Les relevés de notes ne sont pas remis aux étudiants, à moins qu'une enveloppe-réponse affranchie n'accompagne le relevé.

Cours universitaires de l'extérieur du Québec

Pour tous les programmes

Formulaire-portfolio électronique (demande de RAC)

 

  • Relevé de notes officiel
  • Les plans de cours demandés (tout document permettant d'obtenir un descriptif du cours, des objectifs, le contenu détaillé, le nombre d'heures du cours, les manuels utilisés, etc.)

Nous vous suggérons d'effectuer votre demande dès l'acceptation de votre admission au programme. Concernant votre choix de cours (inscription), nous vous conseillons, si votre cheminement le permet, de vous inscrire à des cours pour lesquels vous ne demandez pas de reconnaissance d'acquis. Dans le cas contraire, inscrivez-vous au cours de votre première session tel que votre cheminement l'indique ou consultez notre personnel dédié à votre programme d'étude.

Un relevé de notes officiel est normalement imprimé sur un papier comportant certains éléments de sécurité.

Aucun cours en dessous de 10/20 ne sera accepté même si vous avez obtenu une moyenne de 10/20 pour votre trimestre.

Expérience pertinente

Pour tous les programmes 

Formulaire-portfolio électronique (demande de RAC)

 

  • Lettres d'employeur (Attestation d'expérience) (1)
  • Curriculum vitae (2)
  • Lettre de justification originale (3)
  • Les attestations originales (4)
  • Une table des matières (5)

(1) Lettre d'attestation originale de l'employeur qui aura été produite sur papier en-tête de l'organisme ou de l'entreprise incluant une brève présentation de celle-ci. Elle doit préciser la nature et la durée de l'expérience professionnelle pertinente. Cette lettre doit faire état des compétences, habiletés et connaissances dans le domaine relié au cours demandé. L'employeur, le superviseur ou le coordonnateur doit se prononcer en produisant une lettre qualitative dans laquelle il décrit les habiletés et compétences personnelles de l'étudiant. Cette lettre doit comporter une signature originale de l'employeur, du superviseur ou du coordonnateur. Normalement, une seule lettre ne devrait pas faire l'objet d'une demande globale. Autrement dit, chaque demande d'équivalence devrait être accompagnée d'une lettre bien spécifique.

 (2) Un curriculum vitae vous permet d'effectuer un bilan de votre expérience. En résumé, vous devez indiquer par ordre chronologique et de façon détaillée vos formations, vos expériences de travail, vos champs d'intérêts et d'activités (prix obtenus, travail bénévole, etc.) et vos expériences supplémentaires (compétences linguistiques, les logiciels que vous connaissez, etc.)

(3) Cette lettre, écrite par l'étudiant, doit comporter une analyse qui démontre la correspondance entre vos apprentissages dans le cadre de l'expérience acquise et le cours prévu au programme.

(4) S'il y a lieu, les attestations de formation en entreprise, des prix obtenus, etc.

(5) S'il y a lieu, une table des matières pour le classement et la présentation de tous ces documents.

 

 

Nous joindre Pour nous joindre   Téléphone 819 376-5011   En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR   Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter UQTR   Galerie de photos UQTR