Retour au site web UQTR
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

 

ATTENTION Suite à une résolution du CA adoptée en 2013 (résolution 2013-CA577-10.02-R6172), veuillez noter qu'à compter du 1er novembre 2014 des frais seront appliqués aux reconnaissances des acquis en provenance d’établissements scolaires extérieurs au Québec et aux reconnaissances des acquis extrascolaires et des compétences (expérience pertinente). Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’onglet « Informations générales », à la question : « Y a-t-il des frais à payer? »

Bienvenue sur le site de la reconnaissance des acquis et des compétences de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce site a été conçu pour vous!
Il vous informera et vous donnera les outils nécessaires pour déposer votre demande.
C'est notre façon à nous de vous supporter dans la préparation et le dépôt de votre demande.

Que veut dire la reconnaissance de mes acquis et de mes compétences?

La reconnaissance des acquis et des compétences est un processus administratif au terme duquel on reconnaît, dans le cadre d'un programme précis, la valeur de la formation, des connaissances et des savoir-faire pertinents qu'une personne a cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

Qui peut faire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences?

Tout étudiant admis croyant avoir acquis des connaissances ou des compétences. Vous avez un dossier potentiel à l'obtention de reconnaissance si...

  • Vous avez terminé un DEC professionnel de trois (3) ans;
  • Vous avez suivi et réussi des cours dans une autre université;
  • Vous avez de l'expérience professionnelle en lien avec votre programme d'études.

Comment faire une demande?

Nous avons créé pour vous un tableau synthèse, vous permettant d'obtenir rapidement ces renseignements. Vous n'avez qu'à sélectionner la raison de votre demande : « Je veux demander une reconnaissance d'acquis pour... » 

Nous joindre Pour nous joindre   Téléphone 819 376-5011   En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR   Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter UQTR   Galerie de photos UQTR