Milieux de stage

La durée des stages cliniques au baccalauréat est de 2 352 heures. Au début de chaque trimestre de stage, les étudiantes participent à une semaine intensive de formation théorique et d’activités de laboratoire sur le campus.

Stages en maisons de naissance

Cinq stages cliniques ont lieu en maisons de naissance. Chacune des maisons de naissance fait partie d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et offre des services de première ligne en périnatalité. C’est l’accès principal aux services dispensés par les sages-femmes. Les femmes et leur famille bénéficient d’un suivi global comprenant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

C’est un endroit privilégié pour le développement de la pratique sage-femme, la formation et la recherche.

L’environnement physique de la maison de naissance et l’équipement qui s’y trouve favorisent et protègent le déroulement naturel et physiologique de la grossesse, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né.

Le Québec compte actuellement 12 maisons de naissance et 1 établissement offrant des services de sages-femmes répartis selon ces régions administratives :

Stage en centre hospitalier

Le stage de neuf semaines en centre hospitalier a lieu lors de la troisième année d'études. Il relève d’ententes particulières entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et des institutions de différentes régions du Québec.

Stage à l’international

Dans le cadre de leur programme de formation, les étudiantes en pratique sage-femme ont l’opportunité de faire un stage clinique hors Québec à leur 2e année d’études. Le programme favorise ainsi la richesse des apprentissages concernant :

  • un système de santé et des pratiques professionnelles souvent différents;
  • une collaboration avec les professionnels de la santé et les ressources communautaires du milieu;
  • l’immersion dans le milieu pour reconnaître les besoins, les problèmes et les solutions auprès des femmes, leur nouveau-né et leur famille.

En apportant une sensibilisation à une nouvelle culture, ces expériences entraînent des retombées positives pour les étudiantes tels le développement de l’autonomie, une plus grande capacité d’adaptation, une exposition intéressante pour les gestes cliniques, etc.

Selon l’intérêt de l’étudiante, celle-ci choisit son lieu de stage parmi une banque de milieux répondant à des critères spécifiques. Voici quelques pays où des étudiantes ont eu l’opportunité d’effectuer leur stage ces dernières années :

  • Belgique
  • Cameroun
  • France
  • Guadeloupe
  • Polynésie française
Stage communautaire

Le stage communautaire offre aux étudiantes des possibilités d'études et d'expériences cliniques dans divers organismes communautaires (cabinet de médecin, clinique de la famille, centre de santé des femmes, dispensaire diététique, services aux mères adolescentes, services pour les femmes victimes de violence, centre de planification des naissances, groupe d'entraide, etc.). Le stage se réalise où les services communautaires sont disponibles pour les femmes enceintes et leur famille.

Stages en maisons de naissance

Stage en centre hospitalier

Stage à l’international

Stage communautaire