Retour vers UQTR
Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité
Nouvelles
  Fils d'information RSS  
14 mai 2019 (14:10)
Nouveauté

Julia Garon-Bissonnette étudiante au doctorat en psychologie (profil recherche) et assistante de recherche pour le projet STEP a remporté une bourse de rayonnement offert par le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF). Julia a gagné cette bourse grâce à son dévouement et son implication pour le CEIDEF depuis les deux dernières années. Bravo Julia !
30 avril 2019 (15:15)

L'équipe de recherche du projet STEP est fier d'annoncer que l'étudiante au doctorat en psychologie (profil recherche) Julia Garon-Bissonnette a obtenu une bourse de maîtrise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Bravo Julia !
16 avril 2019 (15:40)

Gabrielle Duguay, étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche au projet STEP a gagné un prix d'implication au gala reconnaissance de l'AGE le 9 avril 2019 pour son engagement dans l'AGE. Sur la photo, tous les membres font partis de l'AGE et sont étudiants à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Gabrielle se trouve à être la deuxième en partant de la gauche.
16 avril 2019 (15:35)

Vanessa Bergeron, doctorante en psychologie et assistante de recherche pour le projet STEP a gagné un prix d'implication pour sa participation au concours annuel d'affiches scientifiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu'au concours ma thèse en 180 secondes. La photo présente les 10 gagnants aux cycles supérieurs, tous étudiants à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Vanessa est la 9e en partant de la gauche.
27 mars 2019 (08:05)
Lien hypertexte

Le projet STEP vise à concevoir, implanter et évaluer une intervention novatrice qui s'adresse aux adultes ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance et qui sont en attente d'un enfant. Apprenez-en plus sur le programme d'accompagnement STEP via cette capsule vidéo.
21 mars 2019 (19:10)

Ève Nault-Livernoche a remporté le premier prix des étudiants des cycles supérieurs du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) pour son affiche intitulée "Les traumatismes interpersonnels dans l'enfance des mères influencent le tempérament de leurs enfants : modèle de transmission intergénérationnelle du risque".
21 mars 2019 (19:05)

Mathilde Loiselle, assistante de recherche au projet STEP et étudiante en psychologie, a remporté le premier prix des étudiants de premier cycle du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) ainsi que le second prix des étudiants de premier cycle en psychologie pour son affiche intitulée "Modèle de compréhension de difficultés en santé mentale lors de la grossesse : Contribution respective de deux contextes de violence".
13 mars 2019 (14:55)
Lien hypertexte

Trois projets venant en aide aux victimes d'actes criminels de la région de la Mauricie pourront compter sur l'aide de Québec. Une subvention de plus de 157 000 $ a été annoncée, lundi, par le ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel.
06 décembre 2018 (11:05)

Titre de l'affiche: Traumatismes interpersonnels dans l'enfance des mères influencent le tempérament de leurs enfants: Modèle de transmission intergénérationnelle du risque Auteurs: Ève Nault-Livernoche, Roxanne Lemieux, Mathilde Loiselle, Dominic Gamache , Claudia Savard et Nicolas Berthelot
06 décembre 2018 (10:50)

Titre de l'affiche: Beaucoup d'études sur les impacts négatifs de la maltraitance et toujours peu d'études sur l'intervention : la recherche doit être davantage translationnelle Auteurs: Julia Garon-Bissonnette, Nicolas Berthelot, Carl Lacharité, Christine Drouin-Maziade, Tristan Milot et Michel Maziade
30 novembre 2018 (10:30)

Titre de l'affiche: Déterminants de l'attachement prénatal: le rôle distinctif de la mentalisation du trauma Auteurs: Julia Garon-Bissonnette, Roxanne Lemieux, Karine Dubois-Comtois et Nicolas Berthelot
22 novembre 2018 (17:30)

Titre de la présentation orale: Que sait-on de la parentalité en contexte de prématurité au Québec lors du retour à la maison Dans le cadre de l'événement place à la relève au Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille
06 juin 2018 (15:25)
Lien hypertexte

Un tiers des futurs parents qui attendent leur premier bébé ont vécu de la maltraitance durant leur enfance. Dès le début de la grossesse, ils passent par toutes sortes d'émotions et se remettent en question… Reproduiront-ils les comportements de leurs parents? Sauront-ils offrir un environnement familial harmonieux à leur enfant?
12 avril 2018 (16:30)

Titre de l'affiche: Accumulation des traumas vécus durant l'enfance: répercussions sur la santé mentale des adultes en attente d'un enfant Auteurs: Vanessa Bergeron, Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux
11 avril 2018 (16:55)

Ève Nault, étudiante au baccalauréat en psychologie, a gagné la 3e place pour sa présentation orale lors de la journée scientifique de psychologie organisée par le département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
11 avril 2018 (16:50)

Titre de l'affiche: Devenir parent après avoir été maltraité au cours de l'enfance: Disposition psychologique au moment de la grossesse des adultes ayant vécu des abus ou de la négligence durant leur enfance Auteurs: Julia Garon-Bissonnette, Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux
15 mars 2018 (16:10)

11 invités et experts dans des domaines de la santé, de la maltraitance et de la parentalité se sont déplacés au Poivre Noir à Trois-Rivières le 15 mars 2018 pour une rencontre sur la concertation à propros la pratique auprès des parents exposés à des événements de vie durant l'enfance. Cette journée de concertation avait comme objectifs de présenter le modèle logique du programme d'accompagnement STEP, de présenter les activités du programme ainsi que de partager des réflexions sur la façon la plus optimale de soutenir les adultes victimes de maltraitance au cours de l'enfance et qui sont en attente d'un enfant. 
22 novembre 2017 (14:10)
Lien hypertexte

Présentation en direct du 14e colloque annuel du CRIPCAS. « Le projet STEP : une programmation de recherche visant à intercepter les trajectoires intergénérationnelles du risque associé aux traumas interpersonnels »
25 juillet 2017 (15:10)

Nicolas Berthelot a participé à l'enregistrement d'une entrevue à la radio. Cette entrevue a été diffusée à Radio-Canada, 360 PM, à Trois-Rivières le 6 février 2017
12 juin 2017 (09:40)
Lien hypertexte

Une quinzaine d'experts des domaines de la santé publique, de la maltraitance et de la parentalité se sont déplacés à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 21 février dans le cadre du projet Soutenir la transition et l'engagement dans la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance (STEP), dont la direction scientifique et clinique est assurée par Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux, professeurs au Département des sciences infirmières.
29 mai 2017 (15:15)
Lien hypertexte

Devenir parent est un défi en soi. Devenir parent lorsqu'on a soi-même vécu de la négligence ou de l'abus lors de l'enfance est une autre paire de manches. C'est précisément de façon à mieux répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle de futurs parents que Nicolas Berthelot, professeur au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et son équipe ont conçu le projet STEP.
29 mai 2017 (15:15)
Lien hypertexte

Des chercheurs du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu une subvention de 940 832 $ de l'Agence de la santé publique du Canada pour un projet visant à soutenir la transition à la parentalité chez les adultes ayant été exposés à des événements de vie traumatiques lorsqu'ils étaient enfants.
13 mai 2016 (17:05)

Titre de l'affiche: Portrait psychosocial de femmes enceintes ayant vécu des événements difficiles durant l'enfance Auteurs: Vanessa Bergeron, Aurélie Baker-Lacharité, Odette Bernazzani, Karin Ensink et Nicolas Berthelot