Stephanie web2

Adresse électronique : stephanie.simard1@uqtr.ca

Téléphone : 819 376-5011, poste 2290

Local : 2240 Pavillon Albert-Tessier

C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada / G9A 5H7

 

Stéphanie Simard est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie de l'Université de Montréal.

Présentement, elle est bibliothécaire et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

Depuis 2015, elle coordonne et participe aux divers projets du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC). 

Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation des TIC pour développer les compétences informationnelles en contexte d’enseignement-apprentissage disciplinaire. 



Publications récentes  :

Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N., Bugmann, J. & Simard, S. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. In P. Resta & S. Smith (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017 (pp. 1644-1649). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved March 30, 2017 from https://www.learntechlib.org/p/177443.

Simard, S. (2016). Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves. Thèse de doctorat inédite. Université de Montréal. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1958/F976746809_Simard_Stephanie_2016_These.pdf

Simard, S. (2016). Facteurs qui influencent les futurs enseignants à utiliser les TIC pour développer les compétences informationnelles des élèves. Dans T. Karsenti (Éd). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Montréal, QC : AUF.

Simard, S., et Karsenti, T. (2016). Key factors that impact future teachers’ use of information and communications technology to develop students’ information literacy skills. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5), 1-23. http://dx.doi.org/10.21432/T2DW5K

Revues de la littérature et recherches documentaires récentes :

Karsenti, T. (2015). Les devoirs : ce que dit la recherche, les stratégies gagnantes, l’impact des technologies. Laval, Québec : Éditions Grand Duc.

Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial? Une revue de la littérature; une enquête auprès de 166 enseignants. Montréal, QC : CRIFPE.

Gagnon, R. et E. Hébert. (2014). Le travail et l’accouchement : la préparation, l’accompagnement et les méthodes pour composer avec la douleur. Gouvernement du Québec : Institut national de santé publique du Québec. 


Activités d’enseignement pour l’année 2016-2017 :

SAG1036 Initiation à la recherche appliquée à la pratique sage-femme (1 crédit)

SAG1037 Méthodes de recherche appliquée à la pratique sage-femme (2 crédits)

 
 Activités professionnelles actuelles :

Bibliothécaire au Service de la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

École d’ingénierie

Pratique sage-femme
Orthophonie

 Pour me joindre:
Adresse électronique : stephanie.simard1@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2290
Local : 2240 Pavillon Albert-Tessier
C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada / G9A 5H7