Dre Sylvie Belleville
Professeure titulaire au Département de Psychologie de l’Université de Montréal et directrice de la recherche à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal
Diplômée en psychologie de 1982
Sylvie Belleville est professeure titulaire au Département de Psychologie de l’Université de Montréal et directrice de la recherche à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Elle détient un doctorat en neuropsychologie de l’Université McGill, qui lui a permis de mener, depuis plus de 25 ans, une carrière dédiée à parfaire les connaissances et les pratiques en psychologie, mais également à faire comprendre les enjeux liés au vieillissement et aux maladies neurodégénératives.
Directrice du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal depuis 2009, elle est à ce jour la seule psychologue à la tête d’un des 19 centres de recherche hospitaliers du Québec. Elle est reconnue pour ses travaux portant sur la neuropsychologie des démences et a notamment largement contribué à mieux faire connaître comment la mémoire se modifie avec l’âge, dans la maladie d’Alzheimer et dans les troubles légers de la cognition. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux dans le domaine des interventions cognitives chez les personnes âgées, avec ou sans troubles de la cognition, et sur les phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale. Récemment, une de ses études a permis notamment d’identifier des marqueurs cliniques et neuropsychologiques des phases les plus précoces de la maladie d’Alzheimer ce qui, concrètement, permet de devancer le diagnostic de deux ans. Depuis 2013, Dre Belleville co-dirige le Consortium sur l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer.
Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale et Leader Équipe Intervention cognitive, réserve et plasticité cérébrale du Consortium canadien sur la neurodégénéresence reliée au vieillissement.