Edgar nous raconte ce qui l’a poussé à candidater à ce programme : « En 2019, je suis allé visiter le Centre Juno Beach où je fus accueilli par de jeunes guides, tous d’origine canadienne. À ma surprise, l’un d’entre eux était Québécois ! Cette année, le 31 mai, c’est moi, étudiant au baccalauréat d’histoire, qui prendrai l’avion pour le Vieux Pays, où je passerai sept mois parmi quelques confrères et consœurs passionné.e.s d’histoire. Nous irons rendre vivant cet évènement majeur de notre histoire et de celle du monde entier."
Déjà octogénaire, le débarquement de Normandie a impliqué 15 000 soldats canadiens. L’objectif principal du Centre est de commémorer leurs efforts, notamment par l’entremise d’historien.ne.s du même âge que ces soldats qui ont sacrifié leur vie sur les plages de Courseulles-Sur-Mer.
« À la lumière de ma formation d’historien, partir à l’étranger pour travailler dans un musée me parait davantage accessible et surtout une expérience formatrice. J’ose espérer qu’avec le temps, un plus grand nombre d’étudiant.e.s en histoire seront intéressé.e.s à quitter la Belle Province pour saisir de telles opportunités ».
Pour avoir plus d’information sur ce programme : https://www.junobeach.org/fr/programme-de-guides/