Les hommes de Marc-Étienne Hubert étaient occupés cette semaine alors qu’ils affrontaient, dans un programme double, l’une des puissances de la division Far East, les Ravens de Carleton. Rappelons-nous que le premier duel entre les deux équipes s’était scellé par la marque de 6 à 5 grâce notamment à un but de Julien Tessier en prolongation. Nous étions donc en droit de nous attendre à un affrontement très intense lors de ces deux rencontres.
Le premier match avait lieu jeudi soir à Ottawa alors que les Patriotes rendaient visite à leurs rivaux. Malheureusement, la rencontre a plutôt mal commencé pour les Trifluviens qui ont encaissé deux buts en l’espace d’une minute en milieu de première période, donnant ainsi une avance de 2 à 0 aux locaux.
Cependant, les hommes de Marc-Étienne Hubert sont revenus en force au retour des vestiaires. Ils ont obtenu plusieurs belles occasions de marqués, dominant complètement leur adversaire au chapitre des tirs au but lors la deuxième et la troisième période (27-9).
Avec seulement trois minutes à faire au match, Julien Tessier a complété la pièce de jeu amorcée par Simon Lafrance et Félix Lauzon afin de réduire l’écart de moitié. Les Patriotes ont tout tenté pour créer l’égalité, mais ils ont été incapables de déjouer, pour une deuxième fois, Mark Grametbauer, lui qui a terminé la rencontre avec 33 arrêts. De son côté, Tristan Côté-Cazenave a eu une soirée un peu plus tranquille, effectuant 14 arrêts.

La bonne nouvelle pour les Trifluviens est qu’ils pouvaient, deux jours plus tard, venger cette défaite devant leurs partisans au Colisée de Trois-Rivières. Les Patriotes n’avaient clairement pas l’intention d’échapper une deuxième rencontre face aux Ravens, surtout qu’il s’agissait du 200e match que dirigeait Marc-Étienne Hubert dans le championnat universitaire. Il est seulement le deuxième entraineur québécois à atteindre ce plateau important, remportant d’ailleurs 134 matchs lors de cette séquence.
Dès le début du match, l’intensité était au rendez-vous et les Patriotes ont profité d’une belle séquence pour marquer le premier but en moins de cinq minutes. À l’aide d’un tir parfaitement placé, Simon Lafrance a permis aux locaux de rentrer aux vestiaires avec une avance de 1 à 0.
Les Trifluviens ont poursuivi sur leur lancée lors de la période médiane, marquant deux buts dans un intervalle de seulement 54 secondes. Julien Tessier, lui qui a marqué un troisième but en autant de matchs contre Carleton, et William Leblanc, ont été les deux joueurs à trouver le fond du filet.
Alors que l’intensité était au rendez-vous et que tout semblait bien aller pour les hommes de Marc-Étienne Hubert, un manque de concentration a permis aux visiteurs d’inscrire deux buts en fin de deuxième période. Les Patriotes sont donc rentrés aux vestiaires avec une avance d’un seul but, mais les Trifluviens ne comptaient pas laisser filer deux points à leurs rivaux.
Dans une troisième période où il y avait beaucoup d’animosité entre les deux équipes, c’est encore une fois les locaux qui ont frappé en premier. En l’espace de 24 petites secondes, William Leblanc et Félix Lauzon ont tous les deux trompé Cole McLaren, mettant ainsi le match hors de portée pour les Ravens.
Les Trifluviens ont tenu le coup et l’ont finalement emporté par la marque de 5 à 2. Alexis Gravel, lui qui disputait une première rencontre devant ses partisans, a très bien fait, repoussant 26 des 28 tirs dirigés vers lui.
Les Patriotes (4-2-0) sont maintenant à un seul point des meneurs au classement, les Ravens (4-3-1). Avec une récolte de huit points et deux matchs en main sur leurs rivaux, les hommes de Marc-Étienne Hubert se retrouvent dans une très belle situation, eux qui pourraient s’emparer du premier rang avec une victoire contre les Stingers de Concordia mercredi.

Un texte de Cédrick Gervais.