La troupe de Marie-Christine Mondor était en action cette fin de semaine alors qu’elle affrontait, dans un programme double, les Citadins de l’UQAM et les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.
Le premier duel avait lieu vendredi soir alors que les Patriotes affrontaient les Citadins. Rappelons-nous que lors du premier affrontement entre les deux équipes, les cinq manches avaient été nécessaires pour décider du vainqueur, nous étions donc en droit de nous attendre à un excellent match. D’ailleurs, plusieurs joueuses ayant porté l’uniforme de l’UQTR dans le passé étaient présentes pour soutenir nos Trifluviennes.
Malheureusement, malgré un effort constant tout au long du match, les Patriotes se sont inclinés par la marque de 3 à 0 (17-25, 22-25, 24-26). Dans un match complètement enlevant, les locaux n’ont jamais abandonné et sont passés bien proches d’amorcer une remontée. Tirant notamment de l’arrière 9-2 en début de deuxième set, les représentantes de l’UQTR ont élevé leur jeu d’un cran, mais elles sont arrivées à court, perdant la manche 22-25. Lors du troisième et dernier set, alors que les deux formations étaient nez à nez, les Patriotes ont réussi à prendre les devants 24-23, mais les Citadins sont revenus de l’arrière pour mettre la main sur le match.
Du côté des Trifluviennes, Alissa Veilleux s’est illustrée en enregistrant un total de 14 attaques marquantes alors qu’Ophélie Pageau a marqué huit points, en plus d’ajouter trois blocs à sa fiche.
La deuxième rencontre avait lieu dimanche après-midi dans la capitale canadienne, alors que notre équipe rendait visite aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. La troupe de Marie-Christine Mondor avait notamment remporté le premier duel entre les deux équipes, permettant ainsi aux Patriotes de gagner son premier match en Division 1 en près de 14 ans.
Les Trifluviennes ont très bien commencé le match, dominant le premier set du début jusqu’à la fin. Cependant, les locaux sont revenus en force en milieu de deuxième manche et n’ont jamais regardé derrière. Les Gee-Gees l’ont finalement emporté par la marque de 3 à 1 (25-17, 20-25, 14-25, 17-25). Après deux excellentes premières manches, les visiteuses ont commis quelques erreurs de concentration qui ont permis à l’adversaire de clore le débat.
Du côté des Patriotes, Laurence Flamand et Alissa Veilleux ont été les deux attaquantes les plus menaçantes avec un total de dix points marqués alors qu’Amélie Filion a réussi neuf attaques marquantes. On ne peut passer sous le silence la performance de Rachel St-Amand qui a complété le match avec 30 passes décisives en plus de marquer six points.
Un texte de Cédrick Gervais.