Après une saison régulière remplie de succès, les Patriotes de l’UQTR débutaient leur parcours en séries éliminatoires avec un affrontement contre le Rouge et Or. Les attentes étaient élevées envers la troupe de Shany Black puisque les Trifluviens défendaient leur titre de champion canadien gagné deux ans auparavant.
Cependant, la rencontre n’a pas commencé comme l’auraient souhaité les joueurs des Patriotes. Dès les premières minutes du match, un centre mal géré par la défensive a permis à Jarras Heikel de récupérer un ballon dans la surface de réparation et puis de marquer un but qui aurait pu, sans aucun doute, être évité. Les Trifluviens n’ont toutefois pas abdiqué, ils ont tenté de créer l’égalité, mais tour à tour, Vincent Lamy et Maxime Boucher ont vu leur tentative être arrêtée par le gardien Philippe Blouin.
Au retour des vestiaires, les locaux passent bien près de doubler leur avance, mais le tir de Jarras Heikel vient effleurer le poteau à la gauche de Félix Clapin-Girard. Alors que les Patriotes commencent tranquillement à s’installer en territoire offensif et à dominer la possession, le gardien adverse se voit décerné un carton rouge pour avoir insulté à un joueur de Trois-Rivières. Avec une vingtaine de minutes à faire au match, les hommes de Shany Black saisissent cette opportunité en or. Placé à l’entrée de la surface, Maxime Boucher remet à Vincent Lamy qui propulse un missile dans la lucarne droite, créant ainsi l’égalité à la 77e minute de jeu. Direction prolongation !
Attaquant à 11 contre 10, les Trifluviens mettent énormément de pression dès le début de la prolongation, une stratégie qui passe bien près de fonctionner. Vincent Lamy, encore lui, redirige de la tête un centre de son coéquipier, mais le ballon passe quelques centimètres à côté de la cage défendue par Vincent Desrosiers. Quelques instants plus tard, une faute défensive permet au Rouge et Or d’obtenir un coup franc dans une position plutôt dangereuse. Le centre au deuxième poteau est parfaitement placé et Wassim Chaouki ne rate pas une telle occasion, lui qui vient briser l’égalité. Les Patriotes tentent tant bien que mal de revenir de l’arrière, mais le tir en finesse de Gabriel Balbinotti rate le filet de peu.
La formation de Shany Black s’incline 2 à 1 et voit donc sa saison prendre fin. Toutefois, ils peuvent être fiers de l’effort qu’ils ont déployé tout au long du match, eux qui sont passés bien près de se tailler une place en finale du championnat québécois.