Département de
Mathématiques et d'Informatique
Nouvelles du département
  Sommaire       Fils d'information RSS  
09 novembre 2023 (14:05)
16e Séminaire en IA et ses applications : Automatisation de la prise de décision éthique : Possibilité et problèmes. Clayton Peterson.

Automatisation de la prise de décision éthique : Possibilité et problèmes Conférencier: Clayton Peterson est professeur au département de philosophie et des arts, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle et vice-président du Comité d’éthique de la recherche – Psychologie et psychoéducation de son institution. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat du Munich Center for Mathematical Philosophy (Ludwig-Maximilians Universität Munich), ses travaux portent notamment sur les limites théoriques et pratiques en lien avec l’automatisation du raisonnement et du comportement éthique, ainsi que sur les différentes façons d’intégrer l’éthique à la pratique et aux travaux de recherche qui se font dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique.

Date : Vendredi 24 novembre 2023, 10h-11h30, via Zoom 

Titre: Automatisation de la prise de décision éthique : Possibilité et problèmes

Conférencier: Clayton Peterson est professeur au département de philosophie et des arts, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle et vice-président du Comité d’éthique de la recherche – Psychologie et psychoéducation de son institution. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat du Munich Center for Mathematical Philosophy (Ludwig-Maximilians Universität Munich), ses travaux portent notamment sur les limites théoriques et pratiques en lien avec l’automatisation du raisonnement et du comportement éthique, ainsi que sur les différentes façons d’intégrer l’éthique à la pratique et aux travaux de recherche qui se font dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique.

Résumé: Plusieurs auteurs au sein de la littérature scientifique en éthique des machines et en « intelligence artificielle éthique » (ethical AI) voient l’automatisation des raisonnements et des comportements éthiques comme une solution plausible pour la résolution des dilemmes moraux. Ainsi, l’idée véhiculée est non seulement que les agents artificiels autonomes moraux, comme les machines et les algorithmes, sont possibles, mais que ceux-ci pourraient éventuellement dépasser l’être humain quant à l’analyse des problèmes éthiques pratiques, à la prise de décision, ainsi qu’aux comportements éthiques.  Partant de la distinction de Moor (2006) entre les agents moraux implicites (principes éthiques imposés lors de la programmation et de la conception), explicites (capacité à représenter l’éthique et à faire des choix basés sur cette représentation) et complets (capacité à faire des jugements moraux explicites et à les « justifier »), certains auteurs, comme Anderson et Anderson (2007), soutiennent qu’un objectif important en éthique des machines est la conception d’agents éthiques explicites ou complets dont les actions seraient justifiées d’un point de vue éthique. Or, en plus d’être inquiétante, cette position repose sur une mécompréhension de ce qu’est l’éthique, en supposant notamment que celle-ci puisse se définir de manière algorithmique et fonctionnelle. En nous basant sur le pluralisme éthique et sur l’argument à question ouverte de Moore, nous argumenterons que cette prémisse est erronée et, incidemment, que les approches en éthique des machines devraient réévaluer leurs objectifs. Parallèlement, nous exemplifierons comment l’automatisation de la prise de décision basée sur la théorie du choix rationnel et l’évaluation du risque à long terme dépend de choix techniques ayant une prégnance morale, remettant ainsi en doute la possibilité d’automatiser la prise de décision éthique.

Pour participer à la conférence ZOOM: 

https://uqtr.zoom.us/j/89350307726?pwd=SGt0QXNrem1FbTNxUWwxUHpsZVhCUT09

ID de réunion : 893 5030 7726
Mot de passe : 359490

Attention: Ce séminaire ne sera pas enregistré.
============

Pour votre information, l’invitation aux séminaires en IA et ses applications est envoyée à toutes les personnes étudiantes graduées, au personnel enseignant du DMI, aux chercheur.se.s et aux collaborateurs et collaboratrices intéressé.e.s par les différents aspects de l’IA. Elle est également annoncée sur la page web de l’UQTR. Aussi, sauf exception, les séminaires sont enregistrés. 

Les détails ainsi que les enregistrements sont sur le site web du LI2A à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=6345&owa_no_fiche=5

Bienvenue à toutes et à tous!

Nadia Ghazzali & Ismaïl Biskri

Pour nous joindre

Département de mathématiques et d'informatique
Pavillon : Ringuet
Local : 3074
Téléphone : 819 376-5011 poste 3802
Courriel : dir.dep.dmi@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/dmi


Site web réalisé en - 2014
Technologie Chopin