Il a été convenu avec le FRQ-SC de répondre aux objectifs suivants dans le rapport de recherche :
1. Décrire les particularités des élèves (N= 3922) du T0, selon le sexe et le niveau scolaire, en regard de leurs comportements de JHA et d'utilisation d'Internet.
2. Décrire les particularités des élèves (N= 3922) du T0, selon le sexe et le niveau scolaire, en regard des comportements associés aux problèmes de JHA et d'utilisation d'Internet.
1. JHA en général (22,8%) et via Internet (mises réelles (5,3%) ou en mode DÉMO (26%)) : une affaire de garçons
2. Type de JHA joué au cours des 12 derniers mois et fréquence d'utilisation : des garçons qui jouent plus au Poker et parient davantage sur des activités variées
3. Gravité des habitudes de JHA : plus de garçons joueurs problématiques
4. Utilisation et fréquence d'utilisation des sites et applications Internet : presque tous sur les réseaux sociaux et YouTube, mais une préférence aussi pour les jeux en ligne multijoueurs (MMORPG) et les jeux en réseau chez les garçons
5. Cyberdépendance : beaucoup de jeunes à risque (45%)
6. Consommation et fréquence d'utilisation des substances psychoactives (SPA) : une fréquence de consommation d'alcool et de cannabis plus élevée chez les garçons
7. Gravité de consommation de SPA : plus de garçons consommateurs problématiques, surtout en sec. V
8. Indices de dépression et d'anxiété : des filles plus dépressives et anxieuses
9. Activités déviantes/délinquantes : une affaire de garçons
10. Stratégies d'adaptation : un répertoire plus varié est utilisé par les filles
Source : Brunelle, N., Leclerc, D., Tremblay, J., Dufour, M., Rousseau, M., Cousineau, M-M., Ellyson, C., & Perras, C. (2015)
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