Marie-Pier Goulet
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Marie-Pier Goulet
Professeure
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Formation

Études universitaires

  • Université du Québec à Montréal (Campus d'attache: UQAR-Lévis), Doctorat en éducation, Didactique des mathématiques | septembre 2012 - avril 2018
  • UQAR, Campus Lévis, Maîtrise de recherche en éducation | septembre 2010 - avril 2012
  • UQAR, Campus Lévis, Baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire | août 2006 – avril 2010


Certificats et formation continue

  • Formation « Session de sensibilisation sur les violences sexuelles pour le personnel en relation pédagogique ou d’autorité », UQTR | décembre 2022
  • Formation « Membre des comités de présélection », UQTR | janvier 2023
  • Formation « Création d’un plan de gestion de données », UQTR | janvier 2023
  • Formation « Programme d'Accompagnement Pédagogique » (PAP), UQTR » | août à décembre 2021
  • Formation de niveau 1 - Commission des droits de la personne et de la jeunesse : réalités et droits des peuples autochtones | octobre 2021
  • Global Online Academy (GOA), « Designing for Online Learning: Assessment » & « Designing for Online Learning: Elementary/Lower School» | août 2020
  • Formation Mission Laïque Française (MLF America) « L’enfant chercheur: lire et écrire en mode co-enseignement cycle 3 », Los Angeles | janvier 2020
  • Formation MLF America « Writing Workshop / Les ateliers d'écriture », Dallas, Texas | décembre 2019
  • Formation MLF America « Collaborer pour apprendre », Dallas, Texas| novembre 2018
  • Stage professionnel « Élèves à besoins particuliers », Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), San Diego | mars 2018
  • Formation MLF America en ligne « Orthophonie et enseignement: comment repérer, différencier et s’adapter aux élèves à profil particulier » | octobre 2017
  • ADHD: Everyday Strategies for Elementary Students, Certificat en ligne, University at Buffalo, New York | mai 2017
  • Supporting children with difficulties in reading and writing, Certificat en ligne, University of London, UK | juin 2017
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • L'enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire;
  • La résolution de problèmes mathématiques;
  • La littérature pour enseigner les mathématiques au primaire;
  • L’accompagnement des personnes enseignantes dans la mise en œuvre d’une approche d’enseignement par la résolution de problèmes en classe;
  • La numération positionnelle au premier cycle du primaire.
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1095 Didactique des mathématiques au primaire I
DID1096 Didactique des mathématiques au primaire II
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6018 Activité de lectures dirigées
Service à la collectivité
  • Responsable du comité d'activités d'enrichissement, campus de Drummondville
  • Membre professeure au sein du comité de programmes du BÉPEP
  • Membre professeure au sein du comité de programme du CPCSE
  • Membre du comité organisateur du forum départemental des Sciences de l’éducation, UQTR | 2021-2022 ; 2022-2023
Publications

Thèse de doctorat
- Goulet, M-P. (2018). Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématique des élèves. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Rimouski, Canada.

Mémoire de maîtrise
- Goulet, M-P. (2013). L’effet de l’habileté en lecture, selon la structure du texte et le type de question administrée, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d’arithmétique. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Canada.

Publications scientifiques

- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce que je cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves. Revuede Mathématiques pour l'école (RMé), 239(1), 3-15, https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462

- Caron, J., Goulet, M.-P., Harvey, C. et Roussin, C. (2023). Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique. InspirAction_Rubrique InspirActions scientifiques, 6(1), 24-31.

 - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles. Formation et profession, 31(1), 1-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.771

- Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D., & Verschaffel, L. (2020). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM, 52(1), 139-149.

- Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques: Résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l'éducation, 41(3), 633-660.

- Goulet, M-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle
déterminant des inférences. Éducation et francophonie, 42(2), 100-121.

- Voyer, D. et Goulet, M-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l'habileté en lecture d’élèves de sixième année. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 491, 513.

- Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer, Revue canadienne de l'éducation, 35(2), 401-421.

Publications professionnelles

- Goulet-Lyle, M-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au
primaire: pourquoi et comment ? Vive le primaire, 52-54.

- Goulet, M-P., Degrande, T., Van Dooren, W. et Verschaffel, L. (2015). Quel raisonnement est le plus spontané chez les élèves du primaire : proportionnel ou additif? Vive le primaire, 28(2), 66-69.

Communications scientifiques

- Goulet, M.-P., Voyer, D. et Cabot-Thibault, J. (2023). Mise en place d’une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes au primaire : obstacles et leviers identifiés par les conseillers et conseillères pédagogiques dans leur rôle d’accompagnement auprès des personnes enseignantes. [Communication orale]. 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec.

- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023, January). Children's Literature with Mathematical Dialogue for Teaching Mathematics at Elementary Level: An Exploratory First Phase about Students’ Difficulties and Teachers’ Needs in Third and Fourth Grade. [Oral Presentation]. International Conference on Mathematics Education, Teaching and Learning (ICMETL), Rome, Italy.

 - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2022, août). L’imposition d’une méthode de résolution de problèmes écrits de mathématiques : qu’en pensent les élèves ? [Communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Québec.

 - Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022, mai). Les rôles de la résolution de problèmes en mathématiques : quelles sont les conceptions et les préoccupations des enseignants du primaire ? [Communication orale]. 53e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Chicoutimi, Québec.

 - Rajotte, T., Vermette, S., Thibault, M. et Goulet, M.-P. (2022, mai). Assurer un enseignement de qualité des mathématiques : développer le sentiment de compétence en misant sur l’accompagnement et le soutien des enseignant·e·s en début de carrière. [Communication orale]. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Québec, Québec.

- Goulet, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2016, January). Elementary Teachers Practices Relating to Mathematical Word Problem Methods and their Effects on Student’s Achievement. Communication at The 14th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, United-States.

- Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2015, mai). La littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au 1er cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

- Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Girard, C. (2014, mai). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Canada.

- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2012, mai). L'effet de l'habileté en lecture, selon le type de question administrée et la structure du texte, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique.  Communication libre par affiche au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

- Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011, juin). La lecture et les mathématiques : pas si évident qu’on le pense ! Communication présentée au colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Trois-Rivières, Canada.

Communications professionnelles

- Voyer, D., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2022, novembre). Des contes mathématiques pour découvrir la numération positionnelle avec les élèves du premier cycle du primaire [Atelier de formation]. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec.

- Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2022). Des contes mathématiques destinés aux élèves du premier cycle du primaire : une approche d’enseignement accessible à tous. [Communication orale]. Midi-Recherche. CSDM, Québec.  

- Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011, juin). L'habileté en lecture et la résolution de problèmes mathématiques : des liens plus subtils que l'on pense ! Communication présentée au pré-colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec. Trois-Rivières, Canada.

Collaborations internationales en recherche et en enseignement
  • Stage de recherche - Centre de recherche pour l'enseignement de la psychologie et de la technologie (Center for Instructional Psychology and Technology), Louvain, Belgique | automne 2014
Prix et distinctions
  • Bourse d’excellence en recherche au doctorat de l’UQAR | novembre 2016
  • Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)| avril 2013
  • Bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) | avril 2012
  • Prix au concours de vulgarisation scientifique par affiches de l’APPSO (2ème édition) | avril 2012
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) | avril 2011
  • Bourse de maîtrise du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) | avril 2011
  • Prix au concours de vulgarisation scientifique par affiches de l’APPSO (1ère édition)| mars 2011
  • Bourse d’accueil aux études graduées de la fondation de l’UQAR, performance académique | septembre 2010
Implication et/ou contribution à la recherche
  • Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), équipe intervention éducative – Mathématiques | septembre 2021 à ce jour
  • Membre régulière du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2)
  • Goulet, M.-P. (2023). Récit de jeune chercheur.e. Valorisation et communication des recherches en didactique des mathématiques [Capsule vidéo]. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM).
Subventions de recherche
  • Fonds de recherche Société et Culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale 2023-2024.

    Titre du projet : L’effet de l’accompagnement des enseignants quant à l’activité de résolution de problèmes en mathématique sur leur développement professionnel et sur le rendement des élèves de sixième année du primaire.

  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Subventions d’engagement partenarial 2022-2023.

      Titre du projet : Comment soutenir et accompagner les conseillers pédagogiques pour favoriser un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes dans les classes du primaire?