Marie-Hélène Forget
Page personnelle
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Marie-Hélène Forget
Professeure
Langues parlées
  • Français
Formation

Postdoctorat en didactique du français (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada)

Doctorat en éducation - Didactique de l'écriture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

Visiting Scholar - Didactique du plurilinguisme (Simon Fraser University, Colombie-Britannique, Canada)

Maitrise en enseignement - Didactique de la lecture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Didactique du français au secondaire (lecture et écriture)

Projets de recherche en cours:

  • Enseigner la justification dans le cadre du travail en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire : comment, pourquoi ?
  • Co-conception d'un dispositif didactique pour enseigner l'écriture de textes justificatifs en classe de français au 1er cycle du secondaire

Formation initiale en enseignement du français

Directions pédagogiques:

  • Responsable pédagogique des stages au BES et à la MES

Recherche qualitative

Projets de recherche et de publication en cours:

  • L'accompagnement à l'écriture de recherche qualitative: un portrait des pratiques
  • Forget, M-H. et Malo, A. (à paraitre). Former à et par l’écriture du qualitatif. Sainte-Foy: Presses de l’Université Laval.

Publications

Articles

Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (soumis). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire auprès d’enseignant.e.s de français du 1er cycle du secondaire québécois. Revue canadienne d’éducation.

Raymond, C. et Forget, M.-H. (sous presse). La méthode de la théorie ancrée pour repenser les repères théoriques des didactiques. Éducation et didactique.

Forget, M.-H. (sous presse). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques? Formation et profession.

Gauvin, I, Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.

Forget, M.-H. (2019). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours? La Lettre de l’AIRDF, 65, 27-34.

Forget, M-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60.

Forget, M.-H. (2016). L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites. Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.

Forget, M-H. et Dezutter, O. (2015). Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois. Recherches et Applications, 58, 115-124.

Forget, M.-H. (2015). La conduite de justification : un savoir à transposer des usages. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 8(1), 46-59.

Forget, M.-H. (2013). Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du 1er cycle du secondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 29-55.

Forget, M.-H. (2013). Le développement des méthodes de verbalisation de l'action: un apport certain à la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 32(1), 57-80.

Forget, M.-H., et Paillé, P. (2012). L'entretien de recherche centré sur le vécu. Sur le journalisme, 1, 72-83.

Chapitres d’ouvrage

Forget, M.-H. (accepté). Apprendre à décrire ses méthodes pour justifier ses résultats. Dans Forget, M-H et Malo, A. (dir.) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. xx-xx). Sainte-Foy : presses de l’Université Laval

Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fisher, Gagnon, R. et J.-F. de Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.

Forget, M.-H., et Sabatier, C. (2014). Contextes et enseignement du et en français au Canada. Dans M. Rispail et J.-F. de Pietro (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée (p. 97-111). Namur: Presses universitaires de Namur.

Forget, M.-H. (2012). Places et rôles de l’oral dans l’activité d’écriture d’une justification : une « ontométhode »? Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. Montréal: Éditions Peijac.

Actes de colloque

Morrissette, J., Forget, M.-H., et Giroux, L. (dir.), (2016). Apprendre la recherche qualitative. Actes du colloque d’automne 2015 de l’Association pour la recherche qualitative. Hors-série (19). Repérable au http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/.

Forget, M.-H. (2014). Pour une formation aux entretiens adaptée à la diversité des méthodes. Actes du colloque d’automne 2013 de l’Association pour la recherche qualitative. Hors-série (16). Repérable au http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/.

Forget, M.-H. (2012). Apprendre à justifier ses propos au secondaire : quels savoirs enseigner, quelle progression proposer ? Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l’AIRDF (p. 177-191). Namur : PUN.

Articles (revues professionnelles)

Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais ! Vivre le primaire, 30(4), 53-55.

Forget, M.-H. (2015). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.

Forget, M.-H. (2014). Apprendre à justifier. Québec français, 171, p. 103-104.

Forget, M.-H. (2012). Qu’est-ce que justifier? Québec français, 167, 61-62.

Forget, M.-H. et Turcotte, M. (2010). Le slam : la poésie retrouvée. Québec français, 157, 60-61.

Turcotte, M. et Forget, M.-H. (2010). Slame! Québec français, 157, 77-79.

Affiliations

Membre du Conseil d'administration de l'Association pour la recherche qualitative - ARQ (http://www.recherche-qualitative.qc.ca/)

Membre régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture - Collectif CLÉ (https://www.collectif-cle.com/)

Membre associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (https://www.collectif-cle.com/)

Membre du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français - LUDIF (https://www.uqtr.ca/Ludif)

Membre de la Table régionale en éducation de la Mauricie – Comité sur la lecture - TREM (https://trem.ca/)