Alice Vanlint
Page personnelle
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation
  • 2011-2018 : Doctorat en psychopédagogie - Université Laval
  • 2008-2011 : Maitrise en psychopédagogie (Adaptation scolaire) - Université Laval
  • 2003-2006 : Baccalauréat en enseignement primaire - ENCBW (Belgique)
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Didactique du français :
    • enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture au préscolaire et au primaire
    • enseignement-apprentissage de l’écriture de textes narratifs (ateliers d’écriture)
    • apprentissage participatif
    • soutien aux élèves rencontrant des difficultés au sein de la classe régulière
  • Développement professionnel des enseignants :
    • Analyse réflexive des pratiques d’enseignement
    • Collaboration interprofessionnelle (chercheurs, enseignants, orthopédagogues, conseillère pédagogiques)
  • Méthodologies de recherche qualitatives (étude de cas, recherche-action-formation, recherche collaborative)
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1114 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire
DID1115 Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Service à la collectivité
  • Membre du comité de programme du BÉPEP
  • Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ)
Publications
  • Vanlint, A. (2018). La collaboration enseignante-chercheure. Étude de cas relative à l'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire. (Thèse de doctorat inédite, Université Laval). Repérée à https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31323 
  • Sirois, P., Boisclair, A., Vanlint, A., Savage, I. & Hébert, É. (2012). Écriture et créativité : une voie d’intervention dès le début du primaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, 33(1).
  • Sirois P., Vanlint A. & Boisclair, A. (2011). «Le soutien en écriture dans une perspective développementale». Québec Français, 160, 79-81.
Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Membre de la communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité (CRIV)