Membres
Jessica Pearson
Page personnelle
Jessica Pearson
Professeure
Formation
  • Post-doctorat en service social, Université McGill 
  • Doctorat en psychologie, Université Laval
  • Baccalauréat en psychologie, Université Laval
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Développement de l'enfant
  • Adversité précoce
  • Psychophysiologie du stress
  • Attachement parent-enfant
  • Sensibilité maternelle
  • Intervention auprès des populations vulnérables
  • Méta-analyses
Liste des cours enseignés
Sigle Titre Portails de cours publics
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance
PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
PSE6022 Évaluation et bilan clinique Aut. 2018
PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation
Publications

Articles scientifiques revus par les pairs

  • Savage, L.-É., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Collin-Vézina, D., & Gagné, L.-M. (accepté). Maternal antecedents of childhood maltreatment and later parenting outcome: A meta-analysis. Development and Psychopathology.
  • Bujold, M., Henry, J., Pearson, J., Alain, M. (2018). Jugements de contingence chez les individus dépressifs et non dépressifs : une méta-analyse. Revue québécoise de psychologie, 39, 205-229.
  • Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Atkinson, L., Pearson, J., & St-Pierre, A. (2017). Early intervention with adolescent mother-child dyads and cognitive development in early childhood: A meta-analytic study. Prevention Science, 18, 116-130.
  • Baude, A., Pearson, J. & Drapeau, S. (2016). Child adjustment in joint physical custody versus sole custody: A meta-analytic review. Journal of Divorce and Remarriage, 57, 338-360.
    Baudry, C. Tarabulsy, G. M., Pearson, J., & Roy, F. (2015). Interventions, impacts sur la sensibilité maternelle et le développement de l’enfant – Rôle potentiel d’un médiateur : la sensibilité maternelle. Revue de psychoéducation, 44, 143-160.
  • Bussières, E.-L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J.-C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199.
  • Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Bussières, E.-L. (2015). Foetal programming and cortisol secretion in early childhood: A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.
  • Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.-P., Bussières, E.-L., Madigan, S., Lemelin, J.-P., Duschesneau, A.-A., Hatier, D.-E., & Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 35, 38-43.
  • Pearson, J., Plamondon, A., Baudry, C., & Tarabulsy, G. (2011). L’attachement chez les enfants de mères adolescents : Un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement. Revue québécoise de psychologie, 32, 57-77.

Chapitres de livres

  • Pearson, J., & Collin-Vézina, D., (2018). Les conséquences neurobiologiques de la maltraitance : connaissances actuelles et pistes d’intervention. Dans Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (Eds), Le trauma complexe : Comprendre, évaluer et intervenir. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Bussières, E.-L., Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.-C. (2012). Associations entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé : une méta-analyse d’études prospectives. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds), Le développement social et émotionnel chez l’enfant : sujets spéciaux, Tome 1 (pp. 53-83). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • St-Pierre, A., Plamondon, A., Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J.-P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M. (2012). La maternité à l’adolescence : Sensibilité maternelle et développement de l’enfant. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds), Le développement social et émotionnel chez l’enfant : sujets spéciaux, Tome 2 (pp. 321-347). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.