Léo Trespeuch
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

2014 – 23 Octobre 2017 : Doctorat en sciences de gestion spécialité marketing au Laboratoire CERAG de l’Université Grenoble Alpes (Grenoble) et à la Chaire RBC en management des services financiers de l’ESG UQAM (Montréal) : « Les déterminants et conséquences de la participation des consommateurs aux projets des entreprises – Proposition d’un modèle intégrateur »

2014: Master recherche - Sciences de gestion (équivalent M.SC) – Université de Savoie - IAE Savoie Mt Blanc - Laboratoire IREGE (Annecy)
2013: Master 1 - Développement Commercial International – Université de Savoie - IAE Savoie Mt Blanc (Annecy)

2012: Licence commerce international - Université de Savoie – IAE Savoie Mt Blanc
2011: Brevet d’état éducateur sportif 1ier degré - Ski Alpin – Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (Chamonix)
2009: Diplôme universitaire technologique - Technique de commercialisation – Université de Savoie (Annecy)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Thèmes de recherche: Marketing numérique, digital, crowdfunding, crowdsourcing, communautés virtuelles, marketing sportif, événements éco-responsables; vu au travers du prisme de la participation.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DBA6910 Séminaire de spécialisation
DBA6920 Séminaire d'applications spécifiques
DBA6930 Séminaire de techniques de recherche appliquée
GAE1033 Stage en marketing
GAE1034 Projet d'application en marketing I
GAE1035 Projet d'application en marketing II
GAE1038 Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires I
GAE1039 Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires II
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6013 Activité de synthèse
MKA1002 Comportement du consommateur
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique
MKA6007 Lectures dirigées marketing et SI
Publications

4 Publications dans des revues à comité de lecture :
Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2018) Quelles sont les caractéristiques des crowdfunders dans le secteur du luxe ? L’apport de la théorie de la diffusion des innovations. Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation (55) .

Robinot E. et Trespeuch L. (2017) L’impact des événements éco-responsables sur les destinations touristiques, Management & Avenir (96), 124-165.

Trespeuch L. et Robinot E. (2014) Le Crowdfunding : une nouvelle forme de participation,

Revue de Management et de Stratégie, 1(11), 1-13.

Trespeuch L. (2014) L'apport du sponsoring de célébrités au capital marque de l'entreprise/the benefits of sponsoring celebrities to brand equity, La Revue Française du Marketing, (247), 65- 75.

1 Livre
Trespeuch L. (2016) Le Crowdfunding, (Editions Universitaires Européennes).

4 Chapitres d’ouvrage
Trespeuch L. et Robinot E. (2017) Le marketing digital comme outil de promotion d’une offre de service: Le cas de Val Thorens, Cas en marketing (édition EMS), S. Hertrich et U. Mayrhofer.

Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Quels challenges pour l’horlogerie de demain ? De la diffusion des innovations à l’apport du crowdfunding, Visions du futur (édition LEP), K. Zorik et F. Courvoisier.

Robinot E et Trespeuch L. (2017) En quoi les réseaux sociaux ont-ils modifié l’expérience de consommation ? Le cas d’un séjour aux sports d’hiver, Annales du Tourisme 2016 (édition Balzac), C. Sicart et JM Hoerner.

Robinot E et Trespeuch L. (2016) La seconde vie des montres de luxe, Les vies multiples d’une montre (édition LEP), K. Zorik et F. Courvoisier.

9 Actes de Colloque
Robinot E. et Trespeuch L. (2017) #Luxe #Horlogerie #Participation Quel accueil pour les “Consumers Generated Ads” ?, 12ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel), prix de la meilleure communication.

Trespeuch L., Robinot E., Vallette-Florence P. et Durif F. (2017) Vers une compréhension du phénomène de participation des consom'acteurs: proposition d'une échelle de mesure, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing (Tours).

Trespeuch L. (2017) Quels liens unissent les internautes au sein des communautés virtuelles: le cas des partis politiques. Congrès de l’ASAC (Montréal).

Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Rupture dans la diffusion des innovations: le cas du crowdfunding dans l’horlogerie de luxe. Congrès de l’ASAC (Montréal).

Trespeuch L., Robinot E., Vallette-Florence P. et Durif F. (2017) Proposition d’une mesure de la participation des consommateur, 85ème Congrès de l’ACFAS (Montréal).

Robinot E., Trespeuch L. et Vallette-Florence P. (2016) Quels challenges pour l’horlogerie de demain ? La diffusion des innovations, l’apport du crowdfunding, 11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel).

Robinot E. et Trespeuch L. (2016) De la seconde vie d’un objet aux émotions associées, une approche par la netnographie, 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing (Lyon).

Robinot E. et Trespeuch L. (2015) L’impact des évènements sportifs éco-responsables sur les destinations touristiques, 6iémes journées scientifiques du Tourisme Durable (Québec).

Robinot E. et Trespeuch L. (2015) « Un jour tu hériteras de ma montre mon fils... »
Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet : le cas des montres de luxe,
10ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel), prix de la deuxième meilleure publication.

Prix et distinctions
  • Prix de la meilleure communication au 12ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel)
  • Légion d’honneur universitaire, Université Grenoble Alpes, Mai 2015

  • Médaille de félicitations, Université de Savoie, Avril 2014

Médias
  1. 6 Télévisions:

    Canal Alpha : Reportage horlogerie, Décembre 2015 8 Mont-Blanc : Emission : JT Alpeco, Mai 2014

  2. Emission: JT, Mai 2014
    TV Vendée : Emission Journal du soir, Aout 2011

    Emission Journal du soir, Novembre 2008 France 3 : Emission 19/20, Octobre 2008

    23 Parutions presse (23) :

    Dauphiné Libéré, Les promesses de l’aube, Janvier 2015
    FISU, Boarder Cross a Family Affair, Février 2015
    Dauphiné Libéré, Chloé et Léo Trespeuch en lice pour les championnats du monde universitaire en Espagne, Février 2015
    Métro Sport, Léo Trespeuch veut finir en beauté !, Février 2015
    InfoNews, Snowboard et quad en tête, Janvier 2013
    FISU Student-Snowboarder-and-Entrepreneur, Décembre 2013
    L’équipe, Trespeuch en Bronze, Décembre 2013
    Dauphiné Libéré, Séminaire pour étudiant du commerce, Décembre 2013
    Ouest France, Chloé et Léo Trespeuch auréolés de titres – Saint-Jean-de-Monts, Aout 2012 Dauphiné Libéré, Chloé et Léo Trespeuch champion de Boardercross, Avril 2012
    Dauphiné Libéré, Très bons résultats pour les snowboarders, Fevrier 2012
    Ski Chronos, Snowboard Slopestyle, Juillet 2009
    Dauphiné Libéré, Un bon test avant 2010, Février 2009
    Dauphiné Libéré, Trespeuch poursuit son apprentissage, Février 2009
    Dauphiné Libéré, Objectif Vancouver 2010, Janvier 2009
    Sport Stratégies N°179, Léo Trespeuch prêt à surfer avec ses partenaires, Novembre 2008 Courrier Vendéen, Déjà Champion du monde universitaire, Novembre 2008
    Ouest France, Léo Trespeuch vise les Jeux Olympiques, Aout 2008
    Dauphiné Libéré, Léo Trespeuch le snowboard pour passion, Mai 2008
    Ouest France, Léo Trespeuch Champion du Monde de Snowboard, Septembre 2007
    Dauphiné Libéré, Léo Trespeuch la relève du snowboard, Mai 2007
    Info News, Le roi Léo, Février 2007
    L’équipe, Universiades : Thermoz Liaudy et Trespeuch en or, Janvier 2007

Palmarès

Champion du monde universitaire, Vice champion d'Europe et 3x champion de France en snowboard