Julien Prud'homme
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Formation

Ph.D. en histoire (UQAM) sur l'histoire de l'expertise en santé

Postdoctorat (St. Mary's University) sur l'usage des sciences en santé 

Postdoctorat (INRSTEA, France) sur l'interdisciplinarité dans les sciences biologiques

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Rôle des experts dans la société

Politiques  de l'autisme et des enfants à besoins particuliers

Politique des ordres professionnels

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
HST1071 La société québécoise de 1945 à nos jours
HST1121 Structures sociales et sociétés
MED1046 Pratique professionnelle en médecine
QCF6013 Lectures dirigées
QCF6015 Séminaire interdisciplinaire: problématique et méthodologie
QCF6016 Lectures dirigées I
QCF6030 Séminaire interdisciplinaire I: problématique et méthodologie
QCF6038 Lectures dirigées II
SOL1020 Sociologie de la santé
Service à la collectivité

Rapports et commissions parlementaires sur des politiques publiques

(2020) Co-auteur du rapport du Comité d'experts sur l'indépendance professionnelle des agronomes (mandat de l'Ordre des agronomes)

(2017) Participation sur invitation à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation, audiences sur le projet de loi 144 sur l’obligation de fréquentation scolaire et l'éducation à domicile.

(2016) Co-auteur du rapport Éducation inclusive et accessibilité relatif aux étudiants universitaires à besoins particuliers (mandat de l'UQAM).

(2016) Participation sur invitation à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation, audiences sur le projet de loi 86 sur la réforme des commissions scolaires

(2014) Co-auteur du rapport Le Sens de l'histoire sur la réforme de l'enseignement de l'histoire au secondaire (mandat du ministère de l'Éducation)

Sélection de conférences publiques depuis 2010

(2019) « Vers un nouveau modèle d’expertise ?  Le réseau scolaire et le système professionnel au Québec de la Révolution tranquille à aujourd’hui, et au-delà », conférence d’honneur au congrès triennal de la Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation.

(2018) « L’histoire de l’orthopédagogie et les politiques de l’adaptation scolaire », conférence à l’assemblée générale de l’Association des orthopédagogues du Québec.

(2016) « L’orthophonie et l’audiologie ont une histoire », conférence d’ouverture au 2e colloque universitaire des étudiantes en orthophonie et audiologie.

(2015) Panel d’ouverture du congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec.

(2014) « Les physiothérapeutes depuis un siècle : en forme, et multiforme », conférence d’ouverture au congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

(2012) Table ronde « Faut-il craindre la professionnalisation ? », Semaine des professionnels du Conseil interprofessionnel du Québec.

(2012) « De l’asile au DSM : la psychiatrie et ses ressorts professionnels », retraite annuelle de l’Association des résidents en psychiatrie de l'Université de Montréal.

(2011) La situation des intervenants en matière d’autisme et de déficience intellectuelle au Québec, 1955-2010 », conférence à l’assemblée multidisciplinaire du Pavillon du Parc.

(2011 et 2010) « L’histoire de l’ergothérapie au Québec », conférences à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.

(2010) « Bonbonnes d’oxygène, encadrement des patients et virtuosité technique », conférence d’ouverture au congrès de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

(2010) « L’histoire des catégories d’intervention en déficience intellectuelle », conférence au congrès de la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

(2010) « La spécialisation et les identités professionnelles dans le secteur de la déficience intellectuelle », journée de travail de la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

Publications

Livres

(2018) Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017, PUQ.

(2018) Avec François Claveau (dir.), Experts, sciences et sociétés, PUM.

(2015) Julien Prud’homme, Frédéric Bouchard et Pierre Doray (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, PUM (sélection du Prix Roberval).

(2011) Professions à part entière. Histoire des ergothérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychologues et des travailleuses sociales au Québec, PUM (prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française).

(2005) Histoire des orthophonistes et des audiologistes au Québec, 1940-2005. PUQ.

Articles savants choisis

(2020) Dannick Rivest et Julien Prud’homme, « Incertitude diagnostique et action politique. Une association de parents face aux politiques de l’autisme, 1982-2017 », Canadian Bulletin of Medical History.

(2020) « Un personnage en quête de profondeur ? L’historien.ne et les métiers de l’histoire dans la presse franco-québécoise en 2019 », Bulletin d’histoire politique.

(2020) Julien Prud’homme et Antoine Rossignol, « From healthcare policy to professional politics : Medicare and allied health professionals in Quebec, 1960-1990 », Esyllt Jones, James Hanley et Delia Gavrus (dir.), The History of Canadian Medicare, Winnipeg, University of Manitoba Press, accepté pour publication.

(2016) Julien Prud’homme et Yves Gingras, « Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles », Actes de la recherche en sciences sociales.

(2015) « L’agronome, le forestier et l’urbaniste de la Révolution tranquille. L’expertise en commission parlementaire, 1971-1973 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2013) « L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale », Cahiers Fernand-Dumont.

(2012) « De la commission Parent aux réformes de la santé et au Code des professions.  Les continuités de la ‘longue’ Révolution tranquille, 1961-1974 », Recherches sociographiques.

(2012) « Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions paramédicales au Québec », Marie-Claude Thifault (dir.), L’incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, Presses de l’Université d’Ottawa.

(2011) « What is a ‘Health’ Professional ? The Changing Relationship of Occupational Therapists and Social Workers to Therapy and Healthcare in Quebec, 1940-1985 », Canadian Bulletin of Medical History.

(2010) « ‘Professional Techs’ : Machines, Technical Skills, and Professional Aspirations in Hearing Prosthetics and Respiratory Therapy in Quebec, 1950-1990 », Scientia canadensis.

(2009) « Professionnelles de la santé et marchés des soins.  Les trajectoires des psychologues et des physiothérapeutes québécoises, 1950-2010 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2009) « L’expertise professionnelle et l’État-providence. Les travailleurs sociaux québécois et la ‘technocratisation’ du service social, 1970-2000 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2007) « Réformer l’enseignement et réformer les maîtres. La transformation des programmes scolaires et ses acteurs : le cas de l’histoire nationale au Québec, 1963-2006 », Bulletin d’histoire politique (Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation).

(2006) « Diagnostics, stratégies professionnelles et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970 », Recherches sociographiques.

(2003) « La formation universitaire et l’établissement d’une nouvelle profession. L’orthophonie-audiologie à l’Université de Montréal, 1956-1976 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 56, 3 : 329-356 (Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation).

Prix et distinctions

(2020-2022) Financement CRSH pour un projet sur l'histoire des ordres professionnels au Québec, 1868-2018.

(2019-2022) Financement FRQSC pour un projet sur l'histoire de l'autisme au Québec, 1972-2020.

(2021-2022) Financement CRSH pour un projet sur les stratégies des ordres professionnels au temps de la Covid-19.

(2012) Prix Michel-Brunet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

(2008) Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

(2004) Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

Médias

Présences dans les médias depuis 2014

Entrevue à l’émission radiophonique Je vote pour la science, Agence Science-Presse, 2 décembre 2020, https://www.sciencepresse.qc.ca/vote-pour-science/2020/12/02/science-apres-trump

Entrevue à l’émission radiophonique Le Radiojournal, Radio-Canada, 18 octobre 2020, citée par Mireille Chayer, « CHSLD, CIUSSS, PAB… que cachent les sigles et acronymes ? », 18 octobre 2020.

Cité par Hugo Pilon-Larose, « Québec garde le cap sur l’école obligatoire jusqu’à 18 ans », La Presse+, 1erseptembre 2020.

Entrevue à l’émission radiophonique Que la Mauricie se lève, 106,9 Mauricie, Trois-Rivières, 1er septembre 2020.

Cité dans Steve Fortin, « Qu'ils restent donc chez eux [les médecins spécialistes] », Le Journal de Québec, 16 avril 2020.

Entrevue à l’émission radiophonique Accès libre, Canal M, Montréal, 1er octobre 2018 (sur la situation des élèves en difficulté).

Entrevue à l’émission radiophonique Drainville, 98,5 FM, Montréal, 19 septembre 2018 (sur la situation des élèves en difficulté).

Entrevue par Louise Leduc, « Élèves à besoins particuliers : les cégeps crient à l’aide », La Presse+, Actualités, 28 février 2017,

Entrevue par Daphné Dion-Viens, « Réforme des commissions scolaires : le projet de loi 86 inutile et nuisible, selon un expert », Journal de Montréal et Journal de Québec, 23 mars 2016.

Entrevue à l’émission radiophonique Midi Actualité, 107,7 FM, Sherbrooke, 10 décembre 2015 (sur la réforme des commissions scolaires).

Entrevue à l’émission radiophonique Le 15-18, ICI Radio-Canada, Montréal, 9 décembre 2015 (sur la réforme des commissions scolaires).

Entrevue par Louise Leduc, « Des idées qui pourraient faire école », La Presse+, Actualités, 28 octobre 2015

Entrevue à l’émission de télévision Mario Dumont, TVA, Montréal, 18 février 2015 (sur la situation des élèves en difficulté).

Entrevue par Louise Leduc, « Explosion du nombre de diagnostics », La Presse, 18 février 2015, p.A-2; reprise dans Philippe Mercure, « Ritalin : la consommation atteint des records au Québec », La Presse, 9 mars 2015, p.A-8.

Interventions dans les médias depuis 2010

« Cessez de sacrifier les enfants en difficulté », Le Devoir, 6 juillet 2020.

« Pauvre Révolution tranquille », Le Devoir, 2 juin 2020.

« De part et d’autre de la classe spéciale », Le Devoir, 11 février 2019.

« Le sur-diagnostic et nous : de l’hôpital à l’école », Le Devoir, 19 septembre 2018.

« La faim dans les écoles, et ceux qui s’en fichent bien », Le Devoir, 7 septembre 2018 et La Presse+, Débats, 7 septembre 2018.

« Un tournant pour les élèves en difficulté ? », Le Devoir, 23 mai 2018.

« Débat sur les ‘données probantes’ : la science doit devenir un outil essentiel en éducation », Le Devoir, 23 décembre 2016.

« Ce que démocratiser l’école veut dire », Le Devoir, 21 septembre 2013.

« Médicaliser l’école : le risque existe bel et bien », Le Devoir, 12 décembre 2011.

Direction d'étudiants

Doctorat

(2019-...) Dannick Rivest (études québécoises), L'action politique des associations de parents d'enfants autistes ou en difficulté d'apprentissage au Québec et en Ontario, 1965-2020.

(2020-...) Sonia Végiard (études québécoises), Projets et stratégies des infirmières praticiennes spécialisées au Québec, 1973-2020.

(2020-...) Roch Montpetit (science, technologie et société, codirection R. Gagnon, UQAM), Le parcours de professionnalisation des architectes au Québec, 1860-1964

Maîtrise

(2017-2019) Dannick Rivest (études québécoises), Les associations de parents et la définition de l'autisme au Québec, 1982-2018

(2018-2021) Renaud Vimond (études québécoises), L'influence des intérêts privés sur le politique: mises en problème et réponses du législateur québécois, 1977-2002

(2018-2021) Antoine Rossignol (études québécoises), La dualité nationale et les stratégies associatives des médecins québécois devant l'assurance-santé, 1940-1969

(2018-2020) Fannie Dupont (sciences infirmières, codirection S. Harrisson, U. Ottawa), La modulation des diagnostics en santé mentale: étude de concept.

(2019-...) Karine Forget (études québécoises), La médicalisation des grossesses de jumeaux au Québec, 1960-1980.

(2019-...) Makram Tahari (études québécoises), Les sources politiques et juridiques de la Charte québécoise des droits et libertés, 1963-1975.

(2021-...) Stéphanie Fardeau (études québécoises), Technologies et professions de santé: les projets professionnels des ambulanciers et des inhalothérapeutes au Québec, 1973-2020.

Autres projets interdisciplinaires

(2019) Marie-Jeanne Decoste (maîtrise par cumul en arts, co-responsabilité avec France Joyal et Sylvie Taschereau), La statuaire mariale: ethnographie du "petit patrimoine" religieux.