Julien Prud'homme
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Formation

Ph.D. en histoire (UQAM) sur l'histoire des professons de la santé

Postdoctorat (St. Mary's University) sur l'usage des sciences en santé 

Postdoctorat (INRSTEA, France) sur l'interdisciplinarité dans les sciences biologiques

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Rôle des experts dans la société

Politiques de l'autisme et des enfants à besoins particuliers depuis 1950

Politique des ordres professionnels depuis 1868

Politiques de l'expertise en éducation

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
HST1071 La société québécoise de 1945 à nos jours
HST1121 Structures sociales et sociétés
HST1133 La Révolution tranquille : genèse et héritages (1950-1980)
HST1141 Histoire de la santé
MED1046 Pratique professionnelle en médecine
QCF6013 Lectures dirigées
QCF6015 Séminaire interdisciplinaire: problématique et méthodologie
QCF6016 Lectures dirigées I
QCF6030 Séminaire interdisciplinaire I: problématique et méthodologie
QCF6038 Lectures dirigées II
SOL1020 Sociologie de la santé
Service à la collectivité

Rapports et commissions parlementaires sur des politiques publiques

(2023) Participation sur invitation à la Commission parlementaire de la culture et de l'éducation, audiences sur le projet de loi 23 modifiant la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation.

(2022) Co-auteur des rapports du Comité sur les résultats scientifiques et le milieu scolaire, Avis sur les pratiques et les résultats probants en éducation (2021) et Avis en faveur de référentiels de compétences pour les personnels de direction, les cadres et les dirigeants ce centres de services scolaires (2022).

(2020) Co-auteur du rapport du Comité d'experts sur l'indépendance professionnelle des agronomes (mandat de l'Ordre des agronomes)

(2017) Participation sur invitation à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation, audiences sur le projet de loi 144 sur l’obligation de fréquentation scolaire et l'éducation à domicile.

(2016) Co-auteur du rapport Éducation inclusive et accessibilité relatif aux étudiants universitaires à besoins particuliers (mandat de l'UQAM).

(2016) Participation sur invitation à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation, audiences sur le projet de loi 86 sur la réforme des commissions scolaires

(2014) Co-auteur du rapport Le Sens de l'histoire sur la réforme de l'enseignement de l'histoire au secondaire (mandat du ministère de l'Éducation)

Sélection de conférences publiques depuis 2010

(2021) « Pistes sur les services professionnels dans l’école de demain », contribution au panel « L’école de demain » de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation, Québec.

(2021) « Les professionnelles de la santé et les sorties de crise : les leçons du dernier siècle », mot d’ouverture au congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

(2021) « Comment l’État voit-il les ordres professionnels (et leurs membres) ? Les politiques de l’expertise du 19e siècle à aujourd’hui », conférence au congrès de l’Ordre des agronomes du Québec.

(2019) « Vers un nouveau modèle d’expertise ?  Le réseau scolaire et le système professionnel au Québec de la Révolution tranquille à aujourd’hui, et au-delà », conférence d’honneur au congrès de la Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation.

(2018) « L’histoire de l’orthopédagogie et les politiques de l’adaptation scolaire », conférence à l’assemblée générale de l’Association des orthopédagogues du Québec.

(2016) « L’orthophonie et l’audiologie ont une histoire », conférence d’ouverture au 2e colloque universitaire des étudiantes en orthophonie et audiologie.

(2015) Panel d’ouverture du congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec.

(2014) « Les physiothérapeutes depuis un siècle : en forme, et multiforme », conférence d’ouverture au congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

(2012) Table ronde « Faut-il craindre la professionnalisation ? », Semaine des professionnels du Conseil interprofessionnel du Québec.

(2011) La situation des intervenants en matière d’autisme et de déficience intellectuelle au Québec, 1955-2010 », conférence à l’assemblée multidisciplinaire du Pavillon du Parc.

(2011 et 2010) « L’histoire de l’ergothérapie au Québec », conférences à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.

(2010) « Bonbonnes d’oxygène, encadrement des patients et virtuosité technique », conférence d’ouverture au congrès de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Publications

Livres

(2018) Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017, PUQ.

(2018) Avec François Claveau (dir.), Experts, sciences et sociétés, PUM.

(2015) Julien Prud’homme, Frédéric Bouchard et Pierre Doray (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, PUM (sélection du Prix Roberval).

(2011) Professions à part entière. Histoire des ergothérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychologues et des travailleuses sociales au Québec, PUM (prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française).

(2005) Histoire des orthophonistes et des audiologistes au Québec, 1940-2005. PUQ.

Articles savants choisis

(2021) Dannick Rivest et Julien Prud’homme, « Le corps des enfants, l’essor de l’autisme et l’expertise parentale : la marginalisation du corps dans l’histoire des enfants présentant des difficultés cognitives et comportementales », Histoire sociale / Social History.

(2020) Dannick Rivest et Julien Prud’homme, « Incertitude diagnostique et action politique. Une association de parents face aux politiques de l’autisme, 1982-2017 », Canadian Bulletin of Medical History.

(2020) « Un personnage en quête de profondeur ? L’historien.ne et les métiers de l’histoire dans la presse franco-québécoise en 2019 », Bulletin d’histoire politique.

(2020) Julien Prud’homme et Antoine Rossignol, « From healthcare policy to professional politics : Medicare and allied health professionals in Quebec, 1960-1990 », Esyllt Jones, James Hanley et Delia Gavrus (dir.), The History of Canadian Medicare, Winnipeg, University of Manitoba Press, accepté pour publication.

(2016) Julien Prud’homme et Yves Gingras, « Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles », Actes de la recherche en sciences sociales.

(2015) « L’agronome, le forestier et l’urbaniste de la Révolution tranquille. L’expertise en commission parlementaire, 1971-1973 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2013) « L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale », Cahiers Fernand-Dumont.

(2012) « De la commission Parent aux réformes de la santé et au Code des professions.  Les continuités de la ‘longue’ Révolution tranquille, 1961-1974 », Recherches sociographiques.

(2012) « Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions paramédicales au Québec », Marie-Claude Thifault (dir.), L’incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, Presses de l’Université d’Ottawa.

(2011) « What is a ‘Health’ Professional ? The Changing Relationship of Occupational Therapists and Social Workers to Therapy and Healthcare in Quebec, 1940-1985 », Canadian Bulletin of Medical History.

(2010) « ‘Professional Techs’ : Machines, Technical Skills, and Professional Aspirations in Hearing Prosthetics and Respiratory Therapy in Quebec, 1950-1990 », Scientia canadensis.

(2009) « Professionnelles de la santé et marchés des soins.  Les trajectoires des psychologues et des physiothérapeutes québécoises, 1950-2010 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2009) « L’expertise professionnelle et l’État-providence. Les travailleurs sociaux québécois et la ‘technocratisation’ du service social, 1970-2000 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2007) « Réformer l’enseignement et réformer les maîtres. La transformation des programmes scolaires et ses acteurs : le cas de l’histoire nationale au Québec, 1963-2006 », Bulletin d’histoire politique (Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation).

(2006) « Diagnostics, stratégies professionnelles et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970 », Recherches sociographiques.

(2003) « La formation universitaire et l’établissement d’une nouvelle profession. L’orthophonie-audiologie à l’Université de Montréal, 1956-1976 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 56, 3 : 329-356 (Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation).

Prix et distinctions

(2020-2022) Financement CRSH pour un projet sur l'histoire des ordres professionnels au Québec, 1868-2018.

(2019-2022) Financement FRQSC pour un projet sur l'histoire de l'autisme au Québec, 1972-2020.

(2021-2022) Financement CRSH pour un projet sur les stratégies des ordres professionnels au temps de la Covid-19.

(2012) Prix Michel-Brunet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

(2008) Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

(2004) Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

Médias

Présences choisies dans les médias depuis 2020

Entrevue par Hugo Pilon-Larose, « Des idées pour améliorer le réseau de l’éducation », La Presse+, 15 avril 2023.

Entrevue par Marie-Ève Morasse, « Les élèves, premières victimes du manque de données », La Presse+, 8 décembre 2022.

Entrevue par Marco Fortier, « Appel à une réforme du comité d’experts sur la formation des enseignants », Le Devoir, 11 août 2022.

Entrevue dans la série documentaire La tête dans les nuances (épisode 3.5, « La foi des uns et le scepticisme des autres : la ‘vérité’ scientifique »), NousTV Mauricie, 20 juin 2022, panel: https://www.youtube.com/watch?v=lGSdC4wwtM4

Entrevue dans la série Un Québec fou de ses enfants (épisode 6, « Les enfants à besoins particuliers »), Savoir Média, 21 février 2022, https://savoir.media/un-quebec-toujours-fou-de-ses-enfants/clip/besoins-particuliers-du-soutien-sur-mesure

Cité par Lila Dussault, « Programme d’appui à la laïcité. Un programme de recherche fait sourciller des experts », La Presse+, 21 janvier 2022.

Entrevue par Sam Harper, « Crise dans le réseau de la santé : manque de lits ou gestion défaillante ? », Pivot, 14 janvier 2022, https://pivot.quebec/2022/01/14/crise-dans-le-reseau-de-la-sante-manque-de-lits-ou-gestion-defaillante/

Entrevue à l’émission radiophonique Geneviève Pettersen, QUB Radio, 6 octobre 2021 (sur les élèves en difficulté).

Entrevue à l’émission radiophonique En direct, ICI Première Mauricie-Centre-du-Québec, 6 octobre 2021 (sur les élèves en difficulté).

Cité par Louise Leduc, « Élèves en difficulté. L’aide directe avant les ‘diagnostics en série’ », La Presse+, 4 octobre 2021.

Entrevue à l’émission radiophonique En direct, ICI Première Mauricie-Centre-du-Québec, 29 mars 2021 (sur les élèves en difficulté).

Cité par Hugo Pilon-Larose, « Québec doit voir au-delà des échecs et des ‘retards’, disent des experts », La Presse+, 29 mars 2021.

Entrevue à l’émission Je vote pour la science, Agence Science-Presse, 2 décembre 2020, https://www.sciencepresse.qc.ca/vote-pour-science/2020/12/02/science-apres-trump

Entrevue au Radiojournal, SRC, citée par Mireille Chayer, « CHSLD, CIUSSS, PAB… que cachent les sigles et acronymes ? », 18 octobre 2020.

Cité par Hugo Pilon-Larose, « Québec garde le cap sur l’école obligatoire jusqu’à 18 ans », La Presse+, 1erseptembre 2020.

Interventions dans les médias depuis 2016

« Cessez de sacrifier les enfants en difficulté », Le Devoir, 6 juillet 2020.

« Pauvre Révolution tranquille », Le Devoir, 2 juin 2020.

« De part et d’autre de la classe spéciale », Le Devoir, 11 février 2019.

« Le sur-diagnostic et nous : de l’hôpital à l’école », Le Devoir, 19 septembre 2018.

« La faim dans les écoles, et ceux qui s’en fichent bien », Le Devoir, 7 septembre 2018 et La Presse+, Débats, 7 septembre 2018.

« Un tournant pour les élèves en difficulté ? », Le Devoir, 23 mai 2018.

« Débat sur les ‘données probantes’ : la science doit devenir un outil essentiel en éducation », Le Devoir, 23 décembre 2016.

Direction d'étudiants

Doctorat

(2019-...) Dannick Rivest (histoire), L'action politique des associations de parents d'enfants autistes ou en difficulté d'apprentissage au Québec et en Ontario, 1965-2020 (financement FRQSC).

(2020-...) Roch Montpetit (science, technologie et société, codirection R. Gagnon, UQAM), Le parcours de professionnalisation des architectes au Québec, 1860-1964.

(2021-...) Antoine Rossignol (histoire), Élites médicales et décideurs politiques au Canada, 1867-2020 (financement CRSH).

(2023-...) Stéphane Fardeau (histoire), Technologies et stratégies professionnelles au Québec, 1970-2020.

(2020-2022) Sonia Végiard (histoire), Projets et stratégies des infirmières praticiennes spécialisées au Québec, 1973-2020.

Maîtrise

Terminées

(2021-2023) Stéphanie Fardeau (histoire), Technologies et professions de santé: les projets professionnels des ambulanciers et des inhalothérapeutes au Québec, 1973-2020.

(2019-2022) Karine Forget (histoire), La médicalisation des grossesses de jumeaux au Québec, 1960-1980.

(2018-2021) Renaud Vimond (études québécoises), L'influence des intérêts privés sur le politique: mises en problème et réponses du législateur québécois, 1977-2002

(2018-2021) Antoine Rossignol (études québécoises), La dualité nationale et les stratégies associatives des médecins québécois devant l'assurance-santé, 1940-1969.

(2018-2020) Fannie Dupont (sciences infirmières, codirection S. Harrisson, U. Ottawa), La modulation des diagnostics en santé mentale: étude de concept.

(2017-2019) Dannick Rivest (études québécoises), Les associations de parents et la définition de l'autisme au Québec, 1982-2018.

En cours

(2019-...) Makram Tahari (histoire), Les sources politiques et juridiques de la Charte québécoise des droits et libertés, 1963-1975 (temps partiel).

(2022-...) Alice Fortin (science, technologie et société, UQAM), Traces de la stigmatisation des patients psychiatrisés dans les discours de professionnels dans une urgence hospitalière.

Autres projets interdisciplinaires

(2019) Marie-Jeanne Decoste (maîtrise par cumul en arts, co-responsabilité avec France Joyal et Sylvie Taschereau), La statuaire mariale: ethnographie du "petit patrimoine" religieux.