Doctorat en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada
Maîrise en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au secondaire, Université de Montréal, Canada
Mon programme de recherche porte sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir le développement de la littératie physique des jeunes, de la petite enfance à l'adolescence, dans les divers milieux de vie (ex. milieux de garde, camps de jour, écoles) où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.
Sur le plan méthodologique, je possède aussi une expertise au regard des interactions avec variables latentes.
Sigle | Titre |
---|---|
EDU6002 | Lecture dirigée I |
EDU6003 | Lecture dirigée II |
EDU6014 | Projet doctoral |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
EPK6064 | Sujets spéciaux |
EPK6071 | Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique |
EPK6076 | Problématiques de recherche en psychomotricité |
EPK6077 | Problématiques de recherche en éducation physique et à la santé |
EPK6079 | Problématiques de recherche en sciences de l'activité physique |
PPK1016 | Gestion éducative du groupe en éducation physique et santé |
PPK1020 | Micro-enseignement en éducation physique et santé |
PPK1035 | Didactique des activités aquatiques au préscolaire/primaire et au secondaire |
PPK1073 | Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire |
PPK1075 | Stage IV : enseignement en EPS au secondaire |
PPK1090 | Gestion éducative du groupe en ÉPS |
PSD1046 | Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant |
TDS6032 | Projet de recherche en thérapie du sport |
Membre de la Table provinciale en éducation physique et à la santé (TPÉPS)
Projet « Motiver pour mieux apprendre » avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) : https://www.feepeq.com/fr/motiver-pour-apprendre
Projet « Apprendre à motiver » financé par le Fonds d'innovation pédagogique de l'UQTR (FIP) : https://www.uqtr.ca/apprendre-a-motiver
Articles publiés dans une revue avec comité de lecture
Paul, M., Mercier, N., Girard, S. et Rezzonico, S. (2025). Exploration d’une tâche d’anecdote personnelle pour évaluer les habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Prépuplication https://mje.mcgill.ca/article/view/9996/version/4139
Simard, L., Girard, S., Lemoyne, J., Babineau, V. et Ruchat, S.-M. (2025). Physical activity during pregnancy: key beliefs to support intervention. Health Psychology and Behavioral Medicine, 13(1), 1-18. https://doi.org/10.1080/21642850.2025.2468841
Simon, L., Mastagli, M., Girard, S., Bolmont, B. et Hainaut, J.-P. (2025). Motivational climate in physical education: How anxiety and pleasure modulate concentration and distraction. Journal of Teaching in Physical Education, 44(1), 1-9. https://doi.org/10.1123/jtpe.2024-0256
Girard, S. et de Guise, A.-A. (2024). Effects of the “Learning how to motivate” training on pupils’ motivation and engagement during pre-service physical education teachers’ internship. Frontiers in Education, 9, 1-12.https://doi.org/10.3389/feduc.2024.1397043
de Guise, A.-A., Girard, S., Lemoyne, J. et Desbiens, J.-F. (2024). Stratégies motivationnelles : Analyses des croyances des étudiants en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 14(2), 1-26.
Piché, F., Girard, S., Plourde, C. et Romain, A. J. (2024). Physical activity during a treatment for substance use disorder: A qualitative case study. Mental Health and Physical Activity, 26, 100590. https://doi.org/10.1016/j.mhpa.2024.100590
Girard, S., McKinnon, S., Paquet, A., Rousseau, M. et d'Amours, J. (2024). Inclusion in summer camps: Attitudes and perceptions of camp stakeholders. Society and Leisure, 1-15. https://doi.org/10.1080/07053436.2024.2321753
de Guise, A.-A., Girard, S. et Boulanger, M. (2024). Pre-service PE teachers’ perceptions of anticipated challenges and needs during initial training. Canadian Journal of Higher Education, 54(1). https://doi.org/https://doi.org/10.47678/cjhe.vi.189943
Girard, S., de Guise, A.-A. et Boulanger, M. (2023). Apprendre à motiver aux futurs enseignants d’éducation physique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 39(3), Article 5144. https://doi.org/10.4000/ripes.5144
Girard, S., de Guise, A.-A., Hogue, A.-M. et Desbiens, J.-F. (2023). Changes in physical education teachers’ beliefs regarding motivational strategies: A quasi-experimental study. The Physical Educator, 80(6), 608-628. https://doi.org/10.18666/TPE-2023-V80-I6-11447
Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C. et Girard, S. (2023). Inclusion in Quebec Childcare Centers: Financial Support, Adaptation and Training. Frontiers in Education, 8. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1241618
Piché, F., Daneau, C., Plourde, C., Girard, S. et Romain, A. J. (2023). Characteristics and impact of physical activity interventions during substance use disorder treatment excluding tobacco: A systematic review. PLoS ONE, 18(4), e0283861. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0283861
Girard, S., Paquet, A., McKinnon, S. et Rousseau, M. (2023). Supporting inclusive physical literacy development in leisure settings: Building on the affective dimension. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 13(2), 1-27.
Girard, S., Dugas, C., Dionne, C. et Dubé, A.-C. (2023). Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires. Revue canadienne de l’éducation. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5055
Girard, S., Desbiens, J.-F. et Hogue, A.-M. (2023). Effects of a training course on creation of an empowering motivational climate in physical education: a quasi-experimental study. Physical Education and Sport Pedagogy, 28(1), 56-75. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1953457
Rousseau, M., McKinnon, S. et Girard, S. (2022). Inclusive Educational Practices in Childcare Settings: Perspective of Parents of Children with Special Needs. Journal on Developmental Disabilities, 27(3), 1-19. https://www.doi.org/10.5281/zenodo.7633907
Stoloff, S., Goyette, N., de Guise, A.-A. et Girard, S. (2022). Enseigner en temps de pandémie. Revue canadienne de l’éducation, 45(3), 722-743. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.4879
Béland, S., Girard, S. et de Guise, A.-A. (2022). A Scoping Review of Latent Moderated Structural Equations and Recommendations. The Quantitative Methods for Psychology, 18(2), 152–167. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p152
Girard, S. Paquet, A. et Cyr, C. (2022). Camps de jour et enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : examen de la portée de la littérature scientifique. Leisure/Loisir, 46(4), 569-597. https://doi.org/10.1080/14927713.2022.2040382
de Guise, A.-A., Deschênes-Gagné, J., Lemoyne, J. et Girard, S. (2021). Motiver les élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé : perception des futurs étudiants en enseignement. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 12(2), 47-57.
Girard, S., Lemoyne, J., Blais, D. et St-Amand, J. (2021). An analysis of mechanisms underlying social goals in physical education: a comparison between ordinary and special classes. Physical Education and Sport Pedagogy, 27(3), 320-337. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1879767
Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l'éducation, 46(2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar
St-Amand, J., Bowen, F., Bulut O., Cormier, D. C., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530
Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d’activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 43(1), 87-120. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3831
Huard-Pelletier, V., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Adolescent hockey players’ predispositions to adopt sport and exercise behaviours: An ecological perspective. PLoS ONE, 15(2), e0228352. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0228352
Girard, S., Dugas, C. et Dionne, C. (2019). La transition vers l’école des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative. Revue francophone en déficience intellectuelle, 29, 76-87. https://doi.org/10.7202/1066867ar
Lemoyne, J., Rivard, M.-C., Girard, S. et Dubreuil, P. (2019). From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity. Leisure/Loisir, 43(4), 479-498. https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348
Laroche, J.-A., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Tracing adolescent girls’ motivation longitudinally: From Fitclub participation to leisure-time physical activity. Perceptual and Motor Skills, 126(5), 986-1005. https://doi.org/10.1177/0031512519864194
Girard, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019). Motivational climate in physical education, achievement motivation and physical activity: A latent interaction model. Journal of Teaching in Physical Education, 38(4), 305-315. https://doi.org/10.1123/jtpe.2018-0163
Girard, S. et Blais, D. (2019). The Impact of a Physical Education Teachers’ Initiative on Fourth-Grade Students’ Motivation. Physical and Health Education Journal, 85(1), 1-8.
Girard, S. et Lemoyne, J. (2018). Analyzing the Contribution of Student-Perceived Motivational Climate to Predict Student Goal Adoption in Physical Education: Testing Invariance Relative to Teacher-Induced Climate. The Physical Educator, 75(4), 701-724. https://doi.org/10.18666/TPE-2018-V75-I4-8197
Lemoyne, J. et Girard, S. (2018). Activité physique, estime de soi et condition physique : étude longitudinale d’une cohorte d’étudiants québécois. STAPS, 2(120), 99-115. https://doi.org/10.3917/sta.120.0099
Girard, S. et Béland, S. (2017). Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente. Revue des sciences de l’éducation, 43(3), 28-60. https://doi.org/10.7202/1050972ar
St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement, McGill Journal of Education, Notes from the Field, 52(1), 197-206. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1040811ar
St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of Belonging at School: Defining Attributes, Determinants, and Sustaining Strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119. https://doi.org/10.22492/ije.5.2
Girard, S., Chouinard, R. et St-Amand, J. (2015). Perception du climat motivationnel et buts de maitrise en éducation physique : effet modérateur du sexe et du sentiment de compétence des élèves. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 7(1), 1-20.
Texte de vulgarisation dans une revue professionnelle
Hogue, A.-M., Girard, S. et Desbiens, J.-F. (2024). Des conditions favorables au développement professionnel en EPS. Propulsion, 37(1), 25-27.
Lamy, B. et Girard, S. (2024). Comment l’enseignant d’ÉPS peut-il encourager l’adoption de buts sociaux ayant des retombées positives pour les élèves ? Propulsion, 37(1), 47-50.
de Guise, A.-A., Massé, E., Soucy, L., Duhamel, L., Hogue, A.-M., Harnois, H., Curotte, P., Dinet, A., Girard, , Bezeau, D. et Desbiens, J.-F. (2024). Une communauté de pratique au cœur d’un projet de recherche : démarche et appréciation. Propulsion, 37(1), 28-31.
Girard, S., de Guise, A.-A. et Boivin, J. (2022). Le plongeon comme moyen d’action en éducation physique ? Propulsion, 35(2), 25-27.
Girard, S., Hogue, A.-M., Bouthillette, J., Desbiens, J.-F. et de Guise, A.-A. (2022). Projet « Motiver pour mieux apprendre en ÉPS ». Propulsion, 35(1), 10-13.
de Guise, A.-A., Nolin, F. et Girard, S. (2020). La gestion de classe en adaptation scolaire : le défi des petits groupes. Propulsion, 33(1), 17-18.
Bertrand, G., Lessard, A., Bussières, N. et Girard, S. (2020). Les défis de la gestion de classe en milieu aquatique. Propulsion, 33(1), 24-26.
Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Motiver les élèves d’adaptation scolaire…comme au régulier ? Propulsion, 32(1), 11-14.
Hogue, A.-M., Blais, D. et Girard, S. (2018). Susciter la passion pour l’activité physique : évaluation d’une initiative d’enseignants au primaire. Propulsion, 31(1), 8-10.
Girard, S., Rousseau, A. et Stoloff, S. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé ? Propulsion, 30(1), 39-41.
Girard, S. et Boulanger, M. (2016). Ingrédients facilitant la mise en place d’un climat motivant pour les élèves. Propulsion, 29(1), 8-10.
2024. Chercheur, France. Collaboration avec le Pr Hauw de l'Université Catholique de l'Ouest sur la littératie physique des enfants d'âge primaire.
2024. Chercheur, UNESCO. Élaboration d'un cadre général d'évaluation de l'inclusion en éducation et protection de la petite enfance pour les États membres de l'UNESCO.
2023-2024. Chercheur, Suisse. Camp Abilities Suisse (V. Caron ; Université de Fribourg) et Brockport (Pre Liberman ; New York).
Depuis 2023. Chercheur, France. Collaboration avec les Pr Mastagli et Hainaut de l'Université de Lorraine sur l'instauration d'un climat motivationnel engageant dans les cours d'éducation physique et à la santé.
Boursière doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture
Girard, S. (2022, 7 décembre). Nos jeunes ne bougent plus assez [entrevue]. Dans Catherine le midi. Cogeco Média. https://www.fm1069.ca/audio/527652/nos-jeunes-ne-bougent-plus-assez
Entrevue de Yves Archambault et de Stéphanie Girard avec Jérémie Rainville diffusée sur les ondes du 98,5 FM le 10 février 2017 pour l’émission « Les amateurs de sport ». Cette entrevue avait pour objectif de faire la promotion de la rencontre provinciale Sport-Études 2017 et d'aborder la conférence sur les athlètes TDA et TDAH. Disponible au : http://www.985sports.ca/lecteur/audio/hockey-comment-composer-avec-un-athlete-tdah-yve-352201.mp3
St-Michel, S. (en cours). Relation entre l'amélioration perçue en conditionnement physique et l'intention d'être physiquement actif d'étudiants au collégial. [UQTR]. Co-directeur ; J. Lemoyne, Ph. D.
Lamy, B. (en cours). Effets d'une formation sur le climat motivationnel engageant pour les enseignants d'éducation physique et à la santé sur la pratique d'activités physiques d'élèves du secondaire : une étude quasi-expérimentale. [UQTR]. Co-directeur ; D. Bezeau, Ph. D.
Lacoursière, M. (en cours). Étude d’un dispositif d’accompagnement des adolescentes en mouvement intuitif : appréciation et retombées sur l’estime de soi, la motivation et la pratique d’activité physique intuitive. [UQTR]. Co-directrice ; S. Stoloff, Ph. D.
Panneton, È. (en cours). Étude sur la mise en place du jeu risqué et le climat motivationnel instauré lors des jeux libres extérieurs au niveau préscolaire. [UQTR]. Directeur principal ; M. Point, Ph. D.
Jean-Bindley, G. (en cours). Stratégies d’intervention pouvant être utilisées par les TDS pour soutenir les athlètes manifestant des signes de détresse psychologique. [UQTR].
Sauriol-Gauthier, A. (en cours). Stratégies d’intervention pouvant être utilisées par les TDS pour soutenir les athlètes manifestant des signes de détresse psychologique. [UQTR].
Chagnon, M. (en cours). Revue de la portée sur les jeunes ayant une condition cardiaque en contexte de pratique sportive. [UQTR]. Co-directeur ; Charles Tétreau, M. Sc.
Victor, Z. (en cours). Adaptation et évaluation d’un programme de littératie physique en milieu communautaire pour les enfants (3-5 ans) avec ou sans difficultés développementales. [UQTR]. Co-directeur ; C. Dugas, Ph. D.
Hould, S. (en cours). Effet du climat motivationnel instauré par l'entraîneur d'hockey sur la motivation et l'engagement d'étudiants-athlètes. [UQTR]. Directeur principal ; J. Lemoyne, Ph. D.
Veillette, P.-L. (en cours). Le sport au service du développement de l'individu : Regard prospectif sur les impacts de la pratique sportive chez les hockeyeurs adolescents et adultes. [UQTR]. Co-directeur ; V. Huard-Pelletier, Ph. D.
Deleau, L. (2024). Les effets psychologiques perçus de l'escalade en salle chez une population générale. [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11553 Co-directeur ; C. Tétreau, M. Sc.
Soucy, G. (2023). Favoriser l'inclusion des enfants autistes dans des ateliers de danse adaptés. [UQTR]. Directrice principale ; M. Paul, M. Sc.
Hogue, A.-M. (2022). Recherche-action-formation pour développement de l’agir avec compétence des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire. [UdeS]. http://hdl.handle.net/11143/19834 Directeur principal ; J.-F. Desbiens, Ph. D.
Piché, F. (2021). Une intervention en activité physique pendant un traitement pour trouble de l’usage d’une substance : une revue de la portée. [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9905/ Co-directrice ; C. Plourde, Ph. D.
de Guise, A.-A. (2021). Formation initiale en enseignement de l’ÉPS : croyances et expériences préprofessionnelles des étudiants face au soutien de la motivation des élèves. [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9900/ Co-directeur ; J. Lemoyne, Ph. D.
Lessard, D.-A. (2021). Un climat motivationnel engageant en mathématiques s’inspirant des stratégies motivationnelles issues du rugby chez des élèves de cinquième secondaire. [UQTR]. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4714/O0003449445_Essai_DAL._d_p_t_final__003_.pdf Directrice principale ; A. Roy, Ph. D.
Blais, D. (2018). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d'activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires. [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8775 Directeur principal ; J. Lemoyne, Ph. D.
de Guise, A.-A. (en cours). Description et caractérisation des pratiques en formation initiale au regard de la mise en oeuvre d'un climat motivationnel engageant en ÉPS. [UQTR]. Co-directeur ; J.-F. Desbiens, Ph. D.
d'Amours, J. (en cours). Programmes d'activité physique adaptés pour les jeunes ayant des besoins particuliers. [UQTR]. Co-directrice ; P. Miquelon, Ph. D.
Élise Désilets. Projet « Accompagner les enseignants d'éducation physique et à la santé dans un changement de pratiques au regard de la mise en oeuvre d'un climat motivationnel engageant ». CRSH Développement Partenariat 890-2021-0095