Mélissa Thériault
Page personnelle

Mélissa Thériault
Directrice d'unité de recherche
Laboratoire de recherche en études féministes

Professeure
Département de philosophie et des arts
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
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Mots-clés
Formation

Doctorat en philosophie, cotutelle entre l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Provence

Séjours de perfectionnement à Paris (2010, 2016)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Philosophie de l'art (esthétique analytique), culture populaire, art de masse, histoire de l'esthétique, art & éthique
  • Philosophie de la littérature & théories de la fiction
  • Cinéma québécois & industries culturelles
  • Questions féministes & décoloniales (artivisme, art engagé, appropriation culturelle, autogestion)
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ART6012 La question du genre, identité, féminisme, post-colonialisme
PBX1025 Sémiotique de l'image
PHI1092 Philosophie et littérature
PHI1103 Histoire de la philosophie moderne II
PHI1117 Philosophie et existence
PHI1125 Étude de textes en esthétique et philosophie de l'art
PHI1135 Nietzsche
PHI1139 Anthropologie philosophique
PHI1147 Esthétique et art
PHI1148 Esthétique et philosophie
PHI1156 Problèmes de philosophie contemporaine
PHI1159 Problèmes de philosophie de l'art et de la culture
PHI6013 Lectures dirigées
PHI6017 Séminaire de recherche en philosophie des sciences humaines
PHI6018 Séminaire de recherche en philosophie de la culture
PHI6032 Séminaire d'histoire de la phénoménologie et de la philosophie existentielle
PHI6035 Herméneutique
PHI6042 Projet dirigé
PHI6044 Projet de thèse
PHI6047 Philosophie de l'art
PHI6049 Séminaire avancé I
PHI6057 Examen doctoral
PHI6060 Projet de rédaction en philosophie
PHI6062 Essai de recherche
PHI6068 Examen doctoral
PHI6069 Projet de thèse
Service à la collectivité

Liste partielle

  • Membre de l'exécutif du RéQEF (2020-...)
  • Vice-présidente de la Société de philosophie du Québec (2015-2017)
  • Directrice du Laboratoire de recherche en esthétique de l’UQTR (juin 2014-2016)
Publications

PROJET DE RECHECHE EN COURS

Avec l'appui du CRSH: "Un autre discours sur la méthode : l'autofiction comme réponse à l'exclusion générique des femmes en philosophie" (concours 2019-2020)

PUBLICATIONS CHOISIES

Monographies

Cristiane N. Rodrigues, Andreza F Silva et Mélissa Thériault (s.l.d.) Autres voix. Textes en philosophies de l’existence, Trois-Rivières, Éditions DL& DR, 2019 139 p.

Le « vrai » et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires, Éditions Nota Bene, collection « Varia – Arts », octobre 2015, 268 p.

Arthur Danto ou l’art en boîte. Paris, Éditions L’Harmattan, collection Horizons philosophiques, 130 pages, 2010.  

Articles 

« Entre l’arbre, l’écorce et la plume : écrire et penser la décolonialité dans la francophonie nord-américaine », Fabula-LhT, n° 26, « Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes) », dir. M.-J. Zenetti, F. Bujor, M. Coste, C. Paulian, H. Rundgren et A. Turbiau, octobre 2021.

« Art et autogestion : l’idéal d’autogouvernement en contexte québécois », Sens public, dossier Autogouvernement  (coordonné par Joelle Zask), aout 2019. 

« Bad Taste, Aesthetic Akrasia and other (guilty?) pleasures », Journal of Aesthetic Education, vol. 51, no. 3, automne 2017, p. 58-71.

« Arcan, Nietzsche et les masques : remarques sur l’apparence et le nihilisme », Nelly Arcan. Trajectoire fulgurantes (s.l.d. de Christina Chung, Isabelle Boisclair, Karine Rosso, Joelle Papillon), Éditions du remue-ménage, 2017, p. 41-62.

« Arthur Danto et la littérature : une philosophie de l’écriture ? », Cahiers philosophiques, Numéro spécial sur Arthur Danto, janvier 2016, p. 57-74.

« Yves Michaud, le luxe et la vaporisation de l’art » (étude critique; co-auteure : Dominique Sirois-Rouleau) Philosophique, vol. 42 no. 1, hiver 2015, p. 177-191.

« À quoi servent les séries télé ? Ou comment contribuer à un monde meilleur en restant dans son salon » Implications philosophiques, décembre 2014 (en ligne).

« Documentaire et jeux de fiction : le cas du cinéma québécois » Globe. Revue d’études québécoises. Dossier « L’actualité de l’art au Québec », vol. 17;4, 2014

« Cinéma, éthique et politique. La société québécoise au prisme de Réjeanne Padovani » (avec Christian Poirier, INRS), Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois, printemps 2012, (URL : http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/futur-numero/numero-13-hiver-printemps-2012)

« Cinéma indien et normes esthétiques : David Hume face au phénomène ’’’Bollywood’’», Rencontre avec l’Inde. Numéro spécial. L’Inde et le cinéma : champ et contrechamp, revue publiée par l’Indian Council for Cultural Relations, p. 46-56, 2009.

« Trente ans après La transfiguration du banal : Danto, héritier de Wittgenstein » AE- Revue canadienne d’esthétique, 14; automne 2008.

Sections d’ouvrages collectifs (publications choisies)

« Récits et recettes : nouvelles représentations du politique dans le cinéma de fiction québécois ? » in Veyrat-Masson, I, S. Denis et C. Sécail, Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle). CNRS Éditions, 2014, p. 127-138. *co-auteur : Christian Poirier.

« Heureux les hérétiques. Patrimoine et transmission » dans Émond, B » & alt. Tout ce que tu possèdes. Scénario et regards croisés, Lux Éditeur, 2012, p. 129-138.

« Philosophie et musique populaire (ou lorsque « l’essentiel, c’est d’être aimé »), dans Quand la philo fait pop, tome 3 (s.l.d. : C. Boissinot et N. Baillargeon), PUL, 2012, p. 153-165. 

Actes de colloques 

« Of Hume and Omnivores: A Contemporary Look at the Notion of Taste », ESA Proceedings, vol. 5, 2013, p. 487-497.

« Art, art des affaires et affaires d’or : le cas de l’art de masse », Actes du colloque V Mediterranean Congress of Aesthetics, Cartagena (Espagne), 2011.

Comptes-rendus et notes de lecture

Dupuis-Déri, F et B. Pillet, L'anarcho-indigénisme, Lux, 2019

Michaud, Yves. Le nouveau luxe. Expériences, arrogance, authenticité, Stock, 181 p. 2013. (Spirale, no. 251, hiver 2015, p. 64)

« Les enseignantes dans l’angle mort de la démocratie », compte rendu critique de : Llewellyn, K. Democracy’s Angels, McGill University Press, 2012 (co-auteure : Anick Beaulieu), Spirale, numéro 245, été 2013.

« Notes pour un cinéma subversif » (notes de lectures sur Il y  a trop d’images  de B. Émond), Spirale no 237, 2011, p. 53.

Émond, B et S. Galiero. La perte et le lien. Entretiens sur le cinéma, la culture et la société. (Médiaspaul, 2009), Globe - revue d’études québécoises, no 13, vol. 2, 2011, p. 198-201.

Froger, M. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985 (PUM, 2009), Globe - revue d’études québécoises, 13 ; 1, 2010.

Cossette, Claude. Éthique et publicité (PUL, 2009), Philosophiques, no 36/1, 2010, p. 249-254.

Littérature et cinéma au Québec. S.l.d. Carla Fratta, avec la collaboration de J.-F. Plamondon, Pendragon, Acta Fabula, vol. 10, no. 2, 2009 URL : 

Lancelin et M. Lemonnier, Les Philosophes et l'amour. Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir. Acta Fabula, vol. 9 no.6, 2008, URL: fabula.org/revue/document4281.php

Zeimbekis, John. Qu’est-ce qu’un jugement esthétique ? Philosophiques, 34 ; 2, 2007, p. 249-254.

Davies, David. Art as Performance.Revue francophone d’esthétique, 2 ; 2004, p. 140-141.

Pouivet, Roger. L’œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation. Philosophiques, 31 ; 1, 2004, p. 258-261.

Médias

Éléments choisis

Est-on "obligé" d'aimer Game of Thrones? (entrevue accordée à Slate.fr)

Le plaisir est-il forcément coupable? (entrevue accordée à Glamour France)

Barbie a enfin des hanches! (entrevue accordée à Marianne Côté pour l’Hebdo journal, édition du 10 février 2016, p. 3)

Coupables d’avoir du plaisir (Olivia Lévy, La Presse+, édition du 18 juillet 2015)

Comment émouvoir les automates (Paul Journet, La Presse, 24 octobre 2009, cahier Arts & spectacles, p. 4)

Affiliations & groupes de recherche
  • Membre du RéQEF (Réseau québécois en études féministes; membre depuis 2016, membre de l’exécutif depuis 2020)
  • Membre associée de l’IREF (UQAM)
  • Membre du GRIA- Groupe de recherche et d’initiatives autochtones (UQTR)
  • Cofondatrice du Laboratoire d’études féministes de l’UQTR (démarrage prévu pour l’automne 2020)