Mathilde Barraband
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Mathilde Barraband
Directrice de comité de programme de cycles supérieurs
CPCS - Lettres

Directrice d'unité de recherche
Laboratoire de recherche l'art en procès

Professeure
Langues parlées
  • Français
Réseau social
Facebook
Mots-clés
Formation

2009-2010 Postdoctorat en littérature québécoise, Université de Montréal
2008-2009 Postdoctorat en littérature française, Université du Québec à Montréal
2008 Doctorat en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
2002 DEA en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
2003 Maîtrise en sociologie de la culture, Sorbonne nouvelle (Paris)
2001 Maîtrise en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
2001 Licence du Département d'études de la société contemporaine, Sorbonne nouvelle (Paris)
2000 Licence en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Littérature contemporaine ; Littérature et droit ; Liberté de création ; Histoire et sociologie littéraires ; Figure de l'écrivain ; Littérature et connaissance ; Littérature et politique.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
GLR1001 Le langage narratif
LET7303 Lectures fondamentales
LET7403 Intégration à un projet de recherche
LET7404 Méthodologie de la recherche
LET7406 Dépôt de sujet
LET7409 Examen de synthèse
LET7807 Textualité et société
LET7906 Théories et critiques de la modernité
LFR1059 Projet de recherche appliquée
LFR1085 Vie littéraire en France depuis 1900
LFR1088 Introduction aux études littéraires: théorie et analyses
PLR1036 Littérature et sociologie
Publications

Livres et dossiers de revue 

Figurer la vie littéraire, dossier dirigé avec Anthony Glinoer et Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke), Cahiers ReMix [En ligne], 2019, URL : http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix. 

Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation, ouvrage collectif dirigé avec Ariane Bellemare et Mélanie Grenier, Montréal, Érudit [En ligne], « Livres et actes », 2017 (URL : https://retro.erudit.org/livre/publicsculture/2017/index.htm.).

Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, ouvrage collectif dirigé avec Marie-Odile André, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, 192 p. (https://books.openedition.org/psn/256?lang=fr)

La littérature du xxiesiècle, dossier dirigé avec Laurent Demanze, Cahier de l’Association internationale d’études françaises, no 67, mai 2015, p. 13-110.

Jean Genet, le Québec, l’Amérique, dossier dirigé avec Hervé Guay (dir.), Étudesfrançaises, volume 51, numéro 1, hiver 2015, p. 5-121.

Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse, ouvrage dirigé par Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon et Elizabeth Marineau, avec la collaboration de Johanne Prud’homme, sous la coordination de Mathilde Barraband, Rimouski/Trois-Rivières, Tangence éditeur, « Émergence ; 4 », 2014, 160 p.

Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies, avec Claude La Charité, Hervé Guay, et Roxane Roy (dir.), Tangence, no 100, automne 2012.

Entours de l’œuvre. La littérature française contemporaine par elle-même, avec Jean-François Hamel (dir.), @nalyse, Revue de critique et de théorie littéraire [en ligne], vol. 5, no 3, automne 2010.

Synthèses. Perspectives théoriques en études littéraires, avec Audrey Lasserre (dir.), Cahiers du CERACC, no 4, décembre 2009, 92 p. 

Le mot juste, des mots à l’essai aux mots à l’œuvre, dir. avec J. Faerber et A. Pigeat, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, 178 p. 

Articles  

« Les présentsde la critique d’actualité : xviie-xxiesiècles », avec Hervé Guay (UQTR) et Bertrand Gervais (UQAM), dans Sara Harvey,La critique au présent : Émergence du commentaire sur les arts xvie-xxiesiècles, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres ; n° 373 », série « Le Siècle classique ; n° 10 », janvier 2019, p. 285-321.

« Dans la bibliothèque, avec une clé anglaise. Enquête érudite et enquête policière chez Pierre Senges », dans Audrey Camus et Laurent Demanze (dir.), Pierre Senges, l’invention érudite, Paris, Classiques Garnier, « Collection La Revue des lettres modernes ; Série Écritures contemporaines, n° 13 », décembre 2018, p. 51-64.

« Le juge sans jugement », dans Laurent Demanze et Dominique Rabaté (dir.), Emmanuel Carrère, faire effraction dans le réel, Paris, P.O.L., « Fiction », 2018, p. 392-401.

« Quels lecteurs l’université forme-t-elle ? Petite histoire de l’ouverture des études littéraires françaises au corpus contemporain », dans Stéphane Labbé, Marie-Claude Larouche et Jason Luckerhoff (dir.), Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017, p. 9-26.

« La non-fiction au tribunal. Peut-on faire parler et penser des personnages réels ? », dans Judith Sarfati Lanter, Anna Arzoumanov, Arnaud Latil (dir.), Le démon de la catégorie. Droit et littérature, Paris, Mare &Martin, 2017, p. 117-131.

« L’art comme relation. Entretien avec Amélie Pellerin », avec Ariane Bellemare et Mélanie Grenier, dansMathilde Barraband, Ariane Bellemare et Mélanie Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation, Montréal, Érudit [En ligne], « Livres et actes », 2017.

« L’autobiographie comme sport de combat chez Pierre Bergounioux », dans Jean-François Hamel (UQAM), Barbara Havercroft (U. de Toronto), Julien Lefort-Favreau (U. de Toronto) (dir.), Politique de l'autobiographie, Montréal, Nota Bene,
 2017, p. 157-176.

« Pierre Bergounioux, la connaissance à l'œuvre. De la voie romanesque aux chemins de traverse », dans Sylviane Coyault (Université Blaise Pascal) et Marie-Thérèse Jacquet (U. de Bari), Les chemins de Bergounioux, Bari, Quodlibet, 2016, p. 35-46.

« La France, pays de la liberté de création ? », Spirale, printemps 2016, p. 256 ; version revue republiée dans Le Devoir, 17 mai 2016. (https://www.ledevoir.com/opinion/idees/471047/idees-en-revues-la-france-pays-de-la-liberte-de-creation)

« Entretien avec Bruno Blanckeman, Marc Dambre et Alain Viala », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 25-40.

« Entretien avec Michel Biron, François Dumont, Martine-Emmanuelle Lapointe et Élisabeth Nardout-Lafarge », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 41-60.

« Auteurs français du XXe siècle au programme des agrégations de lettres et de grammaire depuis 1960 », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 165-168.

« Présentation », dans Dominique Rabaté, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, Rimouski, Tangence éd., 2015, p. 9-17.


« Entretien avec Philippe Forest », avec Laurent Demanze,Cahier de l’Association internationale d’études françaises, no 67, « La littérature du xxiesiècle », mai 2015, p. 87-105.

« Les repentirs de l’artiste selon Hélène Ling. Ou la réécriture permanente de l’histoire », Roman 20-50 (Lille), no 58, décembre 2014, p. 159-173.

« Organisations secrètes. La Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine », dans Anthony Glinoer et Michel Lacroix, Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, « Situations », 2014, p. 179-193 ; republié dans Cahiers ReMix [En ligne], Figurer la vie littéraire, dossier dirigé avec Anthony Glinoer et Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke), URL : http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix.

« L’invention de l’écrivain négatif québécois. Lecture de l’essai des années 1980 au Québec », dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, L'écrivain, un objet culturel, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 185-196.

« La minutie de François Bon. Une tentative d’épuisement de l’espace urbain contemporain », dans Marc Dambre et Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes (1979-2003), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 195-204.

« La Gaule chevelue et le chevalier Descartes. Quelques clichés de la France par Pierre Bergounioux », dans Marie-Odile André, Marc Dambre et Michel P. Schmitt (dir.),  La France des écrivains. Éclats d'un mythe (1945-2005), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 257-264.

« La sensibilité du sismographe. La quête romanesque de Pierre Bergounioux », dans Marc Dambre et Wolfgang Asholt (dir.), Un retour des normes dans le roman français contemporain, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 231-242.

« La littérature contemporaine dans les études littéraires françaises », avec Marie-Odile André, Sabrinelle Bédrane, Audrey Lasserre et Aline Marchand (groupe Hilico sur l’histoire littéraire du contemporain), Revue d’histoire littéraire de la France (Presses universitaires de France), no 3, vol. 111, 2011, p. 695-716.

« Le roman dépassé. Une histoire fin de siècle autour de P. Bergounioux et F. Bon », Roman 20-50 (Lille), « Alexandre Vialatte », no 50, décembre 2010, p. 159-170.

« L’entretien avec Jean-Paul Sartre. Le questionnaire implicite du discours sur la littérature des écrivains Verdier », @nalyses, Revue de critique et de théorie littéraire (Ottawa) [En ligne], Dossier « Les entours de l'œuvre », Mathilde Barraband et Jean-François Hamel (dir.), vol. 5, no 3, automne 2010, p. 155-171, mis à jour le : 10/12/2010, URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1733.

« Héritage et exemplarité. L'œuvre de défamiliarisation de Christian Prigent dans Demain je meurs », Études françaises (Montréal), « Figures de l'héritier dans le roman contemporain », Laurent Demanze et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.), 45-3, automne 2009, p. 57-76.

« Un essai d’histoire littéraire du contemporain : autour des projets littéraires de Pierre Bergounioux et de François Bon », Cahiers du CERACC, « Synthèses. Perspectives théoriques en études littéraires », Mathilde Barraband et Audrey Lasserre (dir.), no 4, décembre 2009, p. 55-66. 

« Prométhée dépossédé, une lecture de Mai 68 », La Lettre (Paris), éd. Éres, no 72, juin 2008, p. 101-105. 

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Directrice du groupe de recherche franco-québécois "L'art en procès"

Membre du Conseil de l'Association internationale d'études françaises (AIEF), France (http://www.aief.fr)

Membre régulier du Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, Québec (http://figura.uqam.ca)

Membre associé du Centre d'études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC), France (http://www.ecritures-modernite.eu/?page_id=10)

Membre du Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (GREMLIN), Québec (http://legremlin.org)

Médias

Invitée comme experte à l'émission "Pas tous en même temps", Ici Radio-Canada, 29 mars 2019 : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/pas-tous-en-meme-temps/segments/panel/111211/liberte-expression-art-livres-films-chansons-censure.