Louise Duchesne
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Louise Duchesne
Professeure
Formation
  • B.A., linguistique française (Université Laval, 1989)
  • M.A., linguistique (Université Laval, 1991)
  • M.O.A., orthophonie et audiologie (Université de Montréal, 1995)
  • Ph.D., sciences biomédicales, option orthophonie (Université de Montréal, 2009)
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Impacts de la déficience auditive sur le développement du langage;
  • Développement du langage chez les enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire (vocabulaire, morphologie, syntaxe, phonologie);
  • Bénéfices de l'implant cochléaire chez les adultes sourds de naissance;
  • Intégration sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive;
  • Participation sociale des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience auditive.
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ORT6026 Développement de la parole et du langage
ORT6041 Intervention en déficience auditive
ORT6051 Projet de recherche
ORT6055 Évaluation et intervention chez l'enfant : parole et déglutition 1
ORT6060 Projet de recherche en orthophonie
Publications
  • Millette, I., Bhérer, M., Gobeil, S., & Duchesne, L. (2011). Cochlear implants in adults with prelinguistic deafness: do auditory gains match the subjective benefits? Cochlear Implants International, 12(suppl.1), S78-S81.
  • Guay, I., Duchesne, L., Desharnais, M., Tousignant, J., St-Onge, M., Bégin, A.-M., et al. (2010). Les retombées d'une étude en réadaptation : un exemple concret appliqué à des de jeunes adultes entendants ayant grandi avec des parents sourds. Développement humain, handicap et changement social, 18(2), 95-102.
  • Duchesne, L., Sutton, A., & Bergeron, F., & Trudeau, N. (2010). Développement lexical précoce des enfants porteurs d'un implant cochléaire. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie (RCOA), 34(2), 132-145.
  • Duchesne, L., Sutton, A., & Bergeron, F. (2009). Language achievement in children who received cochlear implants between 1 and 2 years of age: Group trends and individual patterns. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 14, 465-485.