Marie-Josée Drolet
Page personnelle
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Formation
  • Doctorat en philosophie - spécialisé en éthique, Université de Montréal, Montréal, Canada (2010)
  • Maîtrise en philosophie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada (2004) 
  • Baccalauréat en philosophie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada (2002)
  • Baccalauréat en sciences de la santé - ergothérapie, Université Laval, Québec, Canada (1993)
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Les enjeux éthiques que soulève la pratique de l'ergothérapie
  • Les façons de résoudre les enjeux éthiques que pose la pratique
  • L'éthique appliquée à la pratique de l'ergothérapie
  • L'axiologie ou les valeurs au fondement de l'ergothérapie
  • Les raisonnements éthique et argumentatif en ergothérapie
  • L'éthique professionnelle et l'éthique institutionnelle
  • La méta-éthique ou le langage de l'éthique
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ERG1002 Formation clinique I
ERG1015 Éthique professionnelle et pratiques en ergothérapie
ERG6003 Méthodes de recherche quantitatives et qualitatives en réadaptation
ERG6007 Formation clinique V
ERG6008 Pratiques émergentes en ergo. et interventions de gr. en réad. et éduc. à la santé
ERG6010 Formation clinique VI
ERG6012 Séminaire:Thématiques particulières en ergothérapie
ERG6013 Projet d'intégration
ERG6014 Lectures dirigées en ergothérapie
ERG6015 Projet d'intégration
ERG6016 Préparation à l'essai
ERG6017 Pratiques émergentes en ergo. et interv. de gr. en réadapt. et éducation à la santé
ERG6020 Prat. émerg. en ergo. et intervention de gr. en réadapt. et éducation à la santé I
ORT6033 Méthodes de recherche en orthophonie
PHI6013 Lectures dirigées
PHI6044 Projet de thèse
SPU1015 Évaluation de la documentation de recherche
Publications
  • Drolet, M-J. (2017). L’ergothérapeute : un professionnel de la santé? Vraiment? Dans quelle mesure? BioéthiqueOnline, 6(8), 1-6. http://bioethiqueonline.ca/6/8
  • Drolet, M-J. (2017). L’éthique en ergothérapie : une introduction. Dans M-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie. Trentième série (pp. 62-68). Montpellier : Sauramps Médical.
  • Drolet, M-J., & Goulet, M. (2017). Les barrières et facilitateurs à l’actualisation des valeurs professionnelles: perceptions d’ergothérapeutes du Québec. Recueil annuel belge francophone d'ergothérapie, 9, 7-42.
  • Brûlé, A-M., & Drolet, M-J. (2017). Exploration des dilemmes éthiques entourant le traitement de la dysphagie à l'enfance et leurs solutions: perception d'intervenants. BioéthiqueOnline, 6(10), 1-16. http://www.bioethiqueonline.ca/6/10
  • Sauvageau, A., Drolet, M-J., & Gohier, C. (2017). Le développement identitaire de l’ergothérapeute éclairé par un modèle de construction de l’identité professionnelle de l’enseignant. Revue ergOThérapie, 67, 71-80.
  • Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Couturier, Y., Drolet, M-J., Gagnon, D., Torrie, J., & Levasseur, M. (2017). A scoping review protocol on social participation of indigenous elders, intergenerational solidarity and their influence on individual and community wellness. BMJ Open, 7(5), 1-10. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2017-015931
  • Goulet, M., & Drolet, M-J. (2017). Les enjeux éthiques de la pratique privée de l’ergothérapie: perceptions d'ergothérapeutes. BioéthiqueOnline. 6(6), 1-14.
  • Drolet, M-J., & Maclure, J. (2016). Les enjeux éthiques de la pratique de l’ergothérapie : perceptions d'ergothérapeutes. Revue Approches inductives, 3(2), 166-196.
  • Drolet, M-J., & Hudon, A. (2016). Le Cadre éthique quadripartite (CÉQ): Un outil pour soutenir le devoir d'advocacy des professionnels de la santé. Ethica – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique, 20(2), 61-87.
  • Rondeau-Boulanger, É., & Drolet, M-J. (2016). Ruptures dans les trajectoires de soins de personnes ayant une problématique complexe de santé : Perceptions d’ergothérapeutes – une étude exploratoire. BioéthiqueOnline, 5/8, 1-21.
  • Drolet, M-J., Lalancette, M., & Caty, M-È. (2016). Promotion et défense des droits des patients : nouvelle méthode pour soutenir l’éducation à l’argumentation des professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain. Les Dossiers du GRÉÉ, 1(3), 48-56.
  • Drolet, M-J., & Sauvageau, A. (2016). Developing Professional Values: Perceptions of Francophone Occupational Therapists in Quebec-Canada. Scandinavian Journal Occupational Therapy, 23(4), 286-296. DOI: 10.3109/11038128.2015.1130168.
  • Drolet, M-J, & Désormeaux-Moreau, M. (2016). The Values of Occupational Therapists: Perceptions of Occupational Therapists in Quebec. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 23(4), 272-285.
  • Drolet, M-J., Lalancette, M., & Caty, M-È. (2015). ABC de l’argumentation pour les professionnels de la santé et toute personne qui souhaite convaincre. Québec : Presses de l’Université du Québec, 240 p.
  • Hudon, A., Drolet, M-J., & Williams-Jones, B. (2015). The ethical issues raised by private practice physiotherapy are more diverse than first meets the eye: recommendations from a literature review, Physiotherapy Canada, advance online article; doi:10.3138/ptc.2014-10
  • Drolet, M-J., & Hudon, A. (2015). Theoretical frameworks used to discuss ethical issues in private physiotherapy practice and proposal of a new ethical tool. Medicine, Healthcare and Philosophy, 18:51-62, DOI 10.1007/s11019-014-9576-7.
  • Drolet, M-J., & Désormeaux-Moreau, M. (2014). Les valeurs de l’ergothérapie: Résultats quantitatifs d’une étude pilote exploratoire, Bioéthique Online, 3(21), 1-16.
  • Drolet, M-J. (2014). Sur le devoir des professionnels de la santé de défendre les droits des patients, La Quinzaine est Ouest, 124, 1-12.
  • Drolet, M-J., & Hudon, A. (2014). Les professionnels de la santé ont-ils un devoir d’advocacy? Ethica – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique, 18(2), 33-63.
  • Drolet, M-J. (2014). De l’éthique à l’ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique, 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec. Page couverture - 2e édition
  • Drolet, M-J., Lalancette, M., & Caty, M-È. (sous presse). ABC de l'argumentation pour les professionnels de la santé. La rhétorique au service de la pratique professionnelle. Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Drolet, M-J., & Bédard, A. (2014). Soutenir l'inclusion sportive des jeunes ayant une limitation fonctionnelle : Présentation de quatre nouveaux guides d'intervention. Actualités ergothérapiques, 16(2), 13-14.
  • Drolet, M-J., & Bédard, A. (2014). Fostering inclusion in sport for youth with functional limitations: Presenting four new guides. Occupational Therapy Now, 16(2), 13-14.
  • Drolet, M-J. (2014). Occupational therapy values: A philosophical analysis of several professional values statements and their philosophical assumptions. Congrès de la Fédération mondiale des ergothérapeutes. Yokohama : Japon, 18 juin.
  • Drolet, M-J., et Hudon, A. (2014). Utilisation des connaissances éthiques en physiothérapie: Analyse des cadres théoriques éthiques utilisés par les chercheurs et les cliniciens pour analyser les enjeux éthiques que pose la pratique privée en physiothérapie. Montréal: Colloque sur l'éthique professionnelle et son enseignement dans le cadre du congrès annuel de l'ACFAS, 16 mai.
  • Drolet, M-J. (2014). Les valeurs de l'ergothérapie: Une étude phénoménologique. Fredericton, NB: Congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes, 9 mai.
  • Drolet, M-J. (2014). Méthode pour résoudre les dilemmes éthiques que pose la pratique. Fredericton, NB: Congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes, 9 mai.
Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Recherche:

Canada, University of Alberta (2014)

Canada, Western University (2014)

Canada, Université Laval (2014)

Canada, Université de Montréal (2013)

Enseignement:

Canada, Université de Montréal (2014)

Canada, Université de Sherbrooke (2014)

Canada, Université Laval (2014)