Hervé Guay
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Hervé Guay
Directeur d'unité de recherche
Laboratoire de recherche sur les publics de la culture

Directeur de département

Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Mots-clés
Formation
  • Postdoctorat en littérature dramatique, CRILCQ, Université de Montréal, Canada
  • Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Maîtrise en études théâtrales, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, France
  • Baccalauréat spécialisé en théâtre, avec concentration en science politique, Université d'Ottawa, Canada
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Théâtre québécois / Quebec Theatre
  • Théâtre contemporain / Contemporary Theatre
  • Discours sur le théâtre / Theatre Discourses
  • Numérique au théâtre / Digital in the Performing Arts
  • Histoire culturelle / Cultural History
  • Théories de la réception / Reception Theories
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ARD1008 Le langage dramatique
ARD1017 Le théâtre au Québec
CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
CUN6006 Stage en milieu de pratique
HAR1009 Histoire du théâtre
LET7203 Espaces dramatiques
LET7406 Dépôt de sujet
LET7409 Examen de synthèse
LET7410 Programme de lecture
LET7411 Programme de lecture en culture et numérique
LET7412 Dépôt de sujet
LET7413 Examen de synthèse
LET7414 Programme de lecture
LET7506 Séminaire de recherche IV
LFR1059 Projet de recherche appliquée
QCF6013 Lectures dirigées
Service à la collectivité

Commission des études de l'UQTR, 2019---

Comité de direction de la revue Tangence, 2010-2022

Comité de direction de la revue Percées (anciennement L'Annuaire théâtral), 2011---

Codirection du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, 2019-2021

Sous-commission de la recherche, 2015-2016

Président de la Société québécoise d'études théâtrales, 2011-2015

Publications

Monographies

Guay, H. (2010), L’éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, collection « Nouvelles études québécoises », 351 p.

David, H. Guay, H. Jacques et Y. Jubinville (2020), Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 642 p.

Ouvrages collectifs

Guay, J.-M. Larrue et Nicole Nolette (dir., 2021), Théâtre et nouveaux matérialismes, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. 

Pluta, M. Dacheux, H. Guay, S. Hagemann et E. Pastor (dir., à paraître 2021), Scène (post) numérique / (Post) Digital Stage. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Critical Anthology of Artists’ Statements and Interviews. Rennes, Presses universitaires de Rennes. 

Guay, H. et S. Thibault, (dir. 2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, coll. « Études culturelles ». 

Boivin, A., H. Guay, et al. (dir. 2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie théâtre.] 

Guay, H. et J. Paquin (coordination) et L.-S. Gill et D. Laporte (dir.) (2015), Voix nouvelles, voix plurielles : marginalité, positions critiques et horizon d’attente, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 117 p. 

Leroux, P. et H. Guay (dir., 2014), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec : Nota Bene, coll. « Séminaires », 407 p. 

Guay, H., avec la collaboration d’A. Parisien (2005), Franchir le mur des langues/Breaking the Language Barrier, Montréal : Éditions du Canal, 302 p. 

Direction de dossiers et de sections 

Guay, H. et Roxanne Roy (dir., 2021), « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », Tangence, no 125-126.

Larouche, M.-C. et H. Guay (dir., 2021), « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics ? / Digital technology, educational actions of cultural institutions and audiences », Digital Studies / Le champ numérique, revue d’humanités numériques.  

Guay, H. et Y. Jubinville (2021), « Histoires plurielles du théâtre au Québec », Revue d’historiographie du théâtre, no 6, en ligne : https://sht.asso.fr/revue/histoires-plurielles-du-theatre-au-quebec/.    

De Diego, Rosa et Guay H. (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 20-93.

Guay, H. et C. Bouko (2015), Tangence : Engagement du spectateur et théâtre contemporain, no 108.

Guay, H. et M. Barraband (hiver 2015), Études françaises : Jean Genet, le Québec et l’Amérique, vol. 51, no 1, p. 4-121.

Hurley, E. et H. Guay (automne 2014), « Théâtre québécois sans frontières », Recherches théâtrales au Canada/Theatre Research in Canada, no 34:1, p. 295-377.

Guay, H. et C. Bouko (hiver 2014), Degrés : L’engagement du spectateur, no 160, p. a1-h9.

Guay, H. et F. Ducharme (automne 2013), Voix et Images : Théâtre et médias, no 115, p. 7-117.

Barraband, M., H. Guay, C. La Charité, C. et R. Roy et (été 2012), « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, p. 5-185.

Guay, H. (2010), L’Annuaire théâtral : Voix divergentes du théâtre québécois contemporain, no 47, p. 7-137.

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant (Mednum), Université de Rennes-2, France, 2020-2022

Revue d'historiographie du théâtre, Paris, 2021

Dossier théâtre et ville dans la revue ADE, Madrid, Espagne et Université du Pays Basque, Bilbao, 2017-2018

Colloque L'engagement du spectateur et dossier dans la revue Degrés, France, Belgique, États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, 2014

Journée et dossier Jean Genet, le Québec et l'Amérique, France, États-Unis, Norvège, Royaume-Uni, 2011-2015

Revue Tangence, France, Belgique, Suisse, Italie, États-Unis, etc. 

Prix et distinctions

Prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois ou canadien d'expression française remis aux trois ans : Gilbert David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Nota Bene, 2017 (auteur d'un chapitre).

Prix du 3 juillet 1608 remis au CRILCQ (codirecteur du Centre avec Robert Dion et Gilles Dupuis), 2021

Professeur invité, Université de Rennes-2, 2019

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 2015

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 20007

Médias

Collaborateur de la revue Spirale, 2013---

Collaborateur de la revue Jeu

Collaborateur du journal Le Devoir