Retour vers UQTR
Johnni Samson
Page personnelle
Johnni Samson
Chargé de cours
Formation
  • Doctorat en éducation, 2018-...
    Réseau de l'Université du Québec, constituante : Université du Québec à Trois-Rivières

  • Maitrise en éducation (concentration administration de l'éducation), 2016-2018
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l'essai : Portrait de pratiques déclarées d'accompagnement d'enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d'établissement scolaire

  • Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire, 2010-2013
    Université du Québec à Trois-Rivières
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • La didactique du français
  • L’intervention pédagogique
  • L'accompagnement
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1117 Communication orale et didactique de l'oral
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1030 Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique
PDG1075 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
PED1025 Stage III : interventions pédagogiques
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
PPG1020 Identité professionnelle I : les enjeux de la profession
Publications

Samson, J. (2019). Comprendre la phrase pour l'enseigner. Les Cahiers de l'AQPF, 10(1).

Prix et distinctions

Bourse de deuxième cycle, obtenue de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), 2016

Affiliations
Communications

Samson, J. et Pelletier, K. (2019, novembre). Exploitation de la grammaire actuelle en classe. Communication
présentée au 51e Congrès de l'AQPF, Laval, Québec.

Samson, J. (2017, novembre). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants du primaire en insertion professionnelle par la direction d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’avant-projet de recherche au Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation de l’UQTR.

Samson, J. (2017, mars). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants à statut précaire par deux directions d’établissement scolaire : problématique et cadre théorique. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant La recherche étudiante en littératie et inclusion, Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

Royer, N. et Samson, J. (2015, mars). Apprendre à apprendre en maternelle - midi pratique pour les étudiants en formation à l’enseignement. Université du Québec à Trois-Rivières.