Retour vers UQTR
Jean-Yves Bégin
Page personnelle
Jean-Yves Bégin
Adjoint au directeur de département

Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Réseau social
Research Gate
Formation

Ph. D., Psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

M. Sc., Psychoéducation, Université de Sherbrooke, Canada

B. Éd., Psychoéducation, Université de Sherbrooke, Canada

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire

Troubles du comportement intériorisés et extériorisés

Évaluation de programme d'intervention en milieu scolaire

Psychométrie

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
PSE1080 Méthodes de recherche en psychoéducation I
PSE1083 Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation
PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
PSE6022 Évaluation et bilan clinique
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale
PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux
Service à la collectivité

Membre du groupe d’experts affiliés au Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement  (www.cqjdc.org)

Membre du conseil d'administration du Réseau Kangourou (www.reseaukangourou.com)

Membre du conseil d'administration de l'Initiative 1 2 3 Go Limoilou

Publications

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

Bégin, J. Y., Touchette, L., Couture, C. et Blais, C. (sous presse). Psychometric properties of the French version of the Boxall Profile. The International Journal of Nurture in Education.

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle-Mougnibas, V., Baudry, C., Bégin, J-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M-F. (sous presse). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Revue canadienne de l’éducation.

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J-Y., Couture, C., Gilbert, E., Slater, E. et Burton, K. (en révision). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie lié à la CODIV-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Psychologie canadienne.

Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau- Crète, I. (Soumis). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation.

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J. Y. (soumis). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Psychologie française.

Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J.- Y. et Nadeau, M.-F. (soumis). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education.

Bégin, J. Y., Couture, C., Massé, L., Renaud, I. et Bernier, L. (2020). Évaluation de l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire pour les psychoéducateurs. Revue de psychoéducation, 49(1), 121-148.

Plouffe, T., Couture, C., Massé, L., Bégin, J. Y. et Rousseau, M. (2019). Intégration scolaire de jeunes présentant un trouble de comportement : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de relation enseignant-élève. Revue de psychoéducation 48(1), 177-199.

Massé, L., Couture, C., Bégin, J. Y., Rousseau, M. et Plouffe-Leboeuf, T. (2019). Effets auprès d’enseignants d'un modèle de consultation comportementale pour soutenir l'intégration scolaire d’adolescents présentant des difficultés comportementales. Revue de psychoéducation 48(1), 89-116.

Bégin, J. Y., Massé, L., Couture, C. et Villeneuve, M. (2018). Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec. Revue de psychoéducation, 47(1), 53-86.

Lavoie, C., Couture, C., Bégin, J. Y. et Massé, L. (2017). The differentiated impact of kangaroo class programs in Quebec primary schools: Examining behavioural improvements in relation to student characteristics. Emotional and Behavioural Difficulties, 22(3), 275-289.

Lafrenière, G., Béliveau, P., Bégin, J. Y., Simonyan, D., Côté, S., Gaudreault, V., Israeli, Z., Lavi, S. et Bagur, R. (2017). Effects of hypertonic saline solution on body weight and serum creatinine in patients with acute decompensated heart failure. Word Journal of Cardiology, 9(8), 685-692.

Massé, L., Couture, C., Lévesque, V et Bégin J. Y. (2016). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 4-38.

Massé, L., Bégin, J. Y. et Couture, C., Plouffe-Lboeuf, T., Beaulieu-Lessard, M. et Tremblay, J. (2015). Stress des enseignants envers l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. Éducation et francophonie. 43(2), 179-200.

Massé, L., Couture, C., Bégin, J. Y. et Levesque, V. (2013). Utilisation du processus d’évaluation fonctionnelle dans un programme d’accompagnement adressé à des enseignants du secondaire. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 29-50.

Massé, L., Couture, C., Lévesque, V. et Bégin, J. Y. (2013). Impact of a school consulting program aimed at helping teachers integrate students with behavioural difficulties into secondary school: actors’ points of view. Emotional and Behavioral Difficulties, 18(3), 327-343.

Bluteau, J., Arseneault, C., Bégin, J. Y. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: an overview of the subject’s adaptative and therapeutic process. Journal of Theories and Research in Education, 7(2), 49-63.

Bégin, J. Y., Bluteau, J., Arseneault, C. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: Past to Present. Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1-16.

Arseneault, C., Bégin, J. Y., Bluteau, J. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: A Psychoeducational Intervention Method. Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1-22.

LIVRES ET GUIDES PUBLIÉS

Bégin, J. Y., Beaulieu, A.-M. et Couture, C. (2012). Au-delà du Profil Boxal : stratégies et pistes d’intervention. Traduction et adaptation de M. Evans, M. Haskayne, C. Hawkes, C. Marston et A. Williams. (2006). Beyond the Boxall Profile. Strategies and Ressources. Québec, Qc : Le Réseau Kangourou.

Couture, C., Bégin, J. Y., Gauthier, S., Beaulieu, A.-M. et Lamy, L. H. (2012). Le profil Boxall : manuel d’utilisation pour les intervenants. Traduction et adaptation de M. Bennathan et M. Boxall. (1998). The Boxall Profile : Handbook for Teacher. Québec, Qc : Le Réseau Kangourou.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

Bégin, J. Y., Couture, C., Massé, L., Hamel, R. et Blais C. (en révision). Évaluation des difficultés et des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs. I, Thibault, M. Argumedes-Charles et S. Labossière. L'évaluation psychoéducative: une opération professionnelle aux multiples facettes. Boucherville, QC : Béliveau Éditeur.

Massé, L., Bégin, J. Y. et Nadeau, M.-F. (2020). L’évaluation psychosociale. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention, (3e éd, p.226-260). Montréal, QC : Chenelière Éducation.

Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J. Y., Bluteau, J., Verret, C. et Baudry, C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention, (3e éd, p.6-36). Montréal, QC : Gaetan Morin Éditeur.

Massé, L., Bluteau, J. et Bégin J. Y. (2020). L’approche cognitive-comportementale en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A, Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation.(p. 229 -254). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J. Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018).Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH : Sociométrie et perception des adultes.Dans M. Lapalme, A. M. Tougas et M. J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement, (p. 69-90). Longueuil, QC: Éditions JFB.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J. Y. et Lagacé- Leblanc, J. (2018). Développement et validation l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe: perceptions des futurs enseignants. Dans M. Lapalme , A. M. Tougas et M. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement, (p. 91-114). Longueil, QC : Éditions JFB.

Massé, L. Bégin, J. Y. et Pronovost, J. (2014). L’évaluation psychosociale, la tenue de dossiers et la rédaction du rapport. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention, (2eéd., p.83-108). Montréal, QC : Gaetan Morin Éditeur.

Couture, C. et Bégin, J. Y. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou. Dans N. Trépanier et M. Paré. Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire, (p. 285-308). Québec, QC : Presse de l’Université du Québec.

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Centre national de la recherche scientifique (France)

Institut libre Marie Haps (Belgique)

Université de Bologne (Italie)

Chercheur régulier au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LARIDAPE)

Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec