Andrée Lessard
Page personnelle
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

(2012)  Doctorat en sciences de l'éducation (didactique du français) - Université d'Ottawa. 

(2008)  Maitrise en sciences de l'éducation (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke. 

(2006)  Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil primaire) - Université du Québec à Rimouski (Lévis).

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

- Effets de l’enseignement-apprentissage de la musique sur les apprentissages en lecture-écriture au préscolaire et au primaire ; 

- Effets d'interventions non conventionnelles qui incluent la musique sur le développement d’habiletés liées à la lecture-écriture chez des élèves avec ou sans difficultés d’apprentissage ;

- Développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues en formation initiale (lecture-écriture et fonctions exécutives) ;

- Interdisciplinarité musique-lecture-écriture et pédagogie Orff (Orff-Schulwerk) ; 

- Évaluation et intervention orthopédagogiques en lecture-écriture. 

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6003 Lecture dirigée II
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie
EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage
EEI1062 Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en franc.
PED6005 Orthodidactie du français
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
Publications

Publications avec comité de lecture

Lessard, A. (soumis). Le concept de soi en lecture chez les garçons à l’intérieur d’un projet interdisciplinaire en plein air au primaire. Collectif ERLI, éditions Peisaj (16 pages). Date de soumission : 8 décembre 2017.

 Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2018). Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 8(3), 29-33. [FUQAC].

 Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2017). Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture. Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 25(3), 54-71. [FUQAC]. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_355.pdf

 Lessard, A. (2017). Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques. Revue hybride de l’éducation, 1(1), 90-111. [CRRE]. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Lessard_rhe2017.pdf.

 Lessard, A. (2017). Quelques retombées pratiques du projet « Favoriser la motivation en lecture des garçons du primaire dans un contexte de projet plein air interdisciplinaire en participant à une recherche-action. » Revue hybride de l’éducation, 1(1), 1-4. [CRRE]. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Retomb%C3%A9es-Lessard.pdf

 Tremblay, K. N. et Lessard, A. (2016). La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention. Revue de l’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 3 (automne 2016), 37-42. [FUQAC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 715-731. Accessible en ligne : http://mje.mcgill.ca/article/view/9178 [FQRSC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2013). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de mémoire et de musique chez des élèves de 2e année du Québec. Recherche en éducation musicale, 30, 1-20. [FQRSC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2012). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de lecture (compréhension, déchiffrement, fluidité) chez des élèves francophones de 2e année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 35 (1), 137-155. Accessible à l’adresse : http://ojs.vre.upei.ca/index.php/cje-rce/article/view/1009. [FQRSC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2011). Links between Musical Learning and Reading for First to Third Grade Students: a Literature Review. International Journal of Humanities and Social Science, 1(7), 109-118. Accessible à l’adresse : http://www.ijhssnet.com/journals/Vol._1_No._7_[Special_Issue_June_2011]/15.pdf. [FQRSC] 

Publications professionnelles

Lessard, A. et L’Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12. [AQEP]

Lessard, A. et Bolduc, J. (2017). La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 23(131), 27-28. [FRQSC]

Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.

Médias

Entrevues diffusées

Girard, J.P. (20 février 2017) De la musique pour aider à l’enseignement du français au primaire, L’Heure de pointe, Première chaîne de Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/emissions/lheure_de_pointe/2015-2016/chronique.asp?idChronique=429485

Fortin, F. (13 février 2017) Faites de la musique 2017, Aujourd’hui en direct, tvdl. https://www.youtube.com/watch?v=hTSbnDkRrvI

Entrevues publiées

Roy, G. (3 juin 2015) Jouer dehors pour mieux apprendre, Revue en ligne Planète F. http://www.planetef.com/reportage/jouer-dehors-pour-mieux-apprendre/

Roy, G. (3 novembre 2014) Apprendre en plein air dès le plus jeune âge, Revue Espaces.