Mathieu Point
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Mathieu Point
Professeur
Langues parlées
  • Français
Formation

Doctorat en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Maîtrise en sciences de l'activité physique (Kinésiologie), Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Licence en activité physique adaptée, Université Claude Bernard Lyon 1, France

DEUG STAPS, Université de Nantes, France

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Services de garde, Inclusion scolaire, Psychomotricité, Développement moteur, Interactions sociales, Enfants ayant des besoins particuliers, Troubles du spectre autistique (TSA), Imitation motrice

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ADS6038 Lectures dirigées
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EEI1015 Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire
EEI1053 Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
PED1024 Stage II : interventions didactiques
PED1038 Jeu et psychomotricité
PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire
Publications

Documents revus et publiés (revues scientifiques)

Point, M. et Desmarais, M.-E. (2011). L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle. Éducation et francophonie, 2

Documents revus et publiés (revues professionnelles)

Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Point, M., Dugas, C., Ouellet, S., et Dionne, C. (2010). Pratiques inclusives efficaces auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : perception des différents acteurs. Revue Prisme/Revue pédagogique HEPL.

Documents en préparation, soumis, acceptés ou sous-presse (revues scientifiques)

Point, M., Dugas, C., Rousseau, N., Dionne, C., et Ouellet, S. (en préparation). Influence du type de jeu dans les interactions sociales des enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte d’inclusion en service de garde. Revue de l’Université de Moncton.

Point, M., Samson, G., Dumont, A. et Joyal, F. (en préparation). Le portfolio comme outil de connaissance de soi et d’insertion socioprofessionnelle au FPT chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Contributions en préparation, soumis, acceptées ou sous presse à un ouvrage collectif/chapitres

Point, M., Rousseau, N., Joyal, F. et Ouellet, S. (Accepté). Le plan d’intervention au Parcours de formation axée sur l’emploi : le cas d’un centre dédié aux jeunes ayant une déficience intellectuelle.
Participation à la rédaction de rapports de recherche ou rapports produits pour le gouvernement
Enfants présentant des incapacités intellectuelles et inclusion en milieux de garde : Vers l'établissement de stratégies et de modèles novateurs - Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Nadia Rousseau, Carmen Dionne, Claude Dugas, Sylvie Ouellet et Nathalie Bélanger (collaboratrice)  (2007 - 2010)
Étude longitudinale portant sur les pratiques efficaces en matière de mise en  œuvre du Parcours de formation axée sur l'emploi - Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Nadia Rousseau, Ghislain Samson et Sylvie Ouellet  (2009 - 2012)
Portrait du développement moteur et de l'activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans – Québec en Forme. Dugas, C. et Point, M. (2012).

Communications orales

Dumont, A, Joyal, F., Point, M. et Samson, G. (2012, Mars). Le portofolio professionnel au Programme de formation axée sur l’emploi, AQISEP, Hilton Québec 21, 22 et 23 mars 2012.

Rousseau, N., Point, M., et Desmarais, M.-É. (2010, Mai). Compétences professionnelles sous-jacentes à la pratique de l'inclusion en milieu de garde : ce qu'en disent les principaux acteurs. Communication présentée au Colloque Compétences transversales, transdisciplinaires et profes-sionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l'Accompagnement, 78e congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Point, M., Rousseau, N. et Dugas, C., avec la collaboration de Ouellet, S. et Dionne, C. (2010). Pratiques inclusives efficaces auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : perception des différents acteurs, dans le cadre du Bachelor en enseignement primaire de la Haute École Pédagogique de Vaud, séminaire sur les conditions de réussite de l'inclusion scolaire.

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Suisse (2011)