Martin Caouette
Page personnelle
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Martin Caouette
Titulaire de chaire de recherche
Chaire de recherche autodétermination et handicap

Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Réseau social
Facebook
Mots-clés
Formation

Doctorat en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Maîtrise en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Baccalauréat en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Ses travaux de recherche portent sur l’autodétermination des adultes en situation de handicap, principalement ceux présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en contexte résidentiel, socioprofessionnel, communautaire et lors de la transition de l’école à la vie adulte. Il s’intéresse également aux pratiques des intervenants qui les accompagnent. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques. D’ailleurs, il a établi plusieurs partenariats internationaux.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
PSE1054 L'accompagnement psychoéducatif
PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
PSE6011 Stage d'intervention
PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
PSE6026 Analyse critique du processus d'intervention psychoéducative
PSE6028 Analyse des pratiques et des programmes novateurs en intervention psychoéducative
PSE6029 Lectures dirigées
PSE6030 Examen synthèse
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement
Intérêts pour la direction d'essais (2020-2021)

Je suis disponible pour diriger des essais qui portent sur les thématiques suivantes: 

- L'intégration socioprofessionnelle et communautaire des adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, etc.)

- L'habitat des personnes en situation de handicap

- Le sport unifié et le sport inclusif

- Le développement de l'autodétermination en milieu scolaire pour les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme

- Le polyhandicap

- Le rôle-conseil, la supervision et le développement professionnel

Je suis ouvert à d'autres propositions qui rejoignent ces thèmes.