Jason Luckerhoff
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fondateur de la revue Enjeux et société (avec Normand Labrie et François Guillemette), fondateur et directeur de la Collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec (avec Anik Meunier) et président du comité consultatif de la Coalition Publi.ca, un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et Public Knowledge Project (PKP) dédié à l’avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, au Canada et dans le monde. La création de Publi.ca est une initiative canadienne qui s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu pour soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès, et de développement des perspectives de recherche en sciences humaines et sociales. Jason Luckerhoff a été prêté à titre de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’Ontario français pour un an (2019-2020), il a été chef de section et responsable des programmes de maîtrise et de doctorat en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Trudeau, l’organisme qui octroie les bourses doctorales les plus prestigieuses au Canada, et président de l’Association des anciens de la Fondation Trudeau. Il a aussi été membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne et membre de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels.

Full professor in communication at UQTR, Dr. Jason Luckerhoff has also carried out consulting mandates for ministries in Quebec, Ontario and Canada, for Crown corporations, non-profit organizations and private companies. He holds a certificate in law, a bachelor's and master's degree in communication, a doctorate in communication and education and a Diploma of Higher Specialized Studies (DESS) in public administration. He studied strategic management at HEC Montréal Executive Education and strategic planning at McGill University Executive Institute. Dr. Luckerhoff was appointed on secondment for one year (2019-2020) to the Université de l’Ontario français (UOF, Toronto) as Vice-President, Program and Knowledge Development and has been Department Section Head and Director of Graduate Studies in communication at UQTR. He is also former Vice-President of the Pierre Elliot Trudeau Foundation and President of the Pierre Elliott Trudeau Foundation Alumni Network. The Foundation awards some of Canada’s most prestigious doctoral scholarships and fellowships. Dr. Luckerhoff was a member of the Advisory Committee on the Canadian Museum for Human Rights, and has sat on the Board of Directors of many cultural organizations. He served on the French Language University Planning Board, which submitted its report including a business plan in June 2017.

    Professeur adjoint (2010), professeur agrégé (2013), professeur titulaire (2017).

    Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
    • Médiations culturelles
    • Communication et culture
    • Éducation non formelle
    • Méthodes de recherche et épistémologie (MTE)
    • Méthodes qualitatives
    • Planification stratégique
    • Développement de publics
    Liste des cours enseignés
    Sigle Titre
    COM1177 Activité de synthèse en communication sociale
    COM6016 Devis de recherche
    COM6017 Lectures dirigées
    COM6020 Culture, communication et publics
    COM6041 Épistémologie des méthodes mixtes
    DME9005 Recherche en éducation
    EDU6004 Stage de recherche I
    EDU6014 Projet doctoral
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    MCO1007 Médias et société : valeurs, enjeux et perspectives
    PCO1010 Stage en communication
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
    PCO1022 Communication et culture
    PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
    PPU1026 Rapport de stage en communication
    SLO6042 Industries de la culture et de la communication
    SLO6069 Gestion des arts et du patrimoine
    Publications
    Revue Minorités linguistiques et société:
    Collection Culture et publics (PUQ):

             https://www.uqtr.ca/culture-communication-gestion

    Direction et co-direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 
    1. Lapointe, M. C., & Luckerhoff, J. (2021). Non-publics de la culture: Six institutions culturelles de la Mauricie à l’étude. PUQ.
    2. Luckerhoff, J, Guillemette, F, Toumi, M. (2021). Fenêtre sur la diversité des approches et des recherches sur les activités humaines. Revue Enjeux et société. 8 (1).
    3. Luckerhoff, J. Johnson. M. L., Guillemette, F. (2020). Approches pédagogiques innovantes. Revue Enjeux et société. 7 (2).
    4.  Michallet, B, Guillemette, F, Luckerhoff, J. (2020). Approches inductives dans les recherches qualitatives en santé. Revue Enjeux et société. 7 (2).
    5. Guillemette, F. Luckerhoff, J. Denis, J. (2019). L’induction dans les méthodes de collecte et d’analyse de données. Revue Approches inductives. 6 (1).
    6. Le Marec, J., Schiele, B., Luckerhoff, J. (2019). Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
    7. Luckerhoff, J. Soulier, V. Champagne-Poirier, O. (2018). L’actualité culturelle, entre défiance et révérence. Les Cahiers du journalisme – Recherches.
    8. Luckerhoff, J., Guillemette, F., Labelle, F. (2018). La place de la mobilisation des résultats de la recherche dans les approches inductives. Revue Approches inductives, 5 (1).
    9. Larouche, M-C., Luckerhoff, J, Labbé, S (2017). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Presses de l’Université du Québec.
    10. Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2017). Méthodologie de la théorisation enracinée. Revue Approches inductives, 4 (1).
    11. Luckerhoff, J., George, E, Kane, O. (2017). Perspectives critiques et approches inductives. Revue Approches inductives, 4 (2).
    12. Luckerhoff, J., et Falk, J. (2016). Museum Education in a Changing Public Landscape. Society and Leisure, 39 (3).
    13. Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2015). Approches inductives en communication sociale. Méthodologie de la théorisation enracinée .Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances,2 (1).
    14. Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2016). Approches inductives en pédagogie. Revue Approches Inductives, 3 (2).
    15. Luckerhoff, J. (Éd). (2016). Médias et société. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : PUQ.
    16. St-Denis, K., Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2015) Approches inductives en anthropologie. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2 (2).
    17. Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2015). Approches inductives en communication sociale. Méthodologie de la théorisation enracinée I. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2 (1).
    18. Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2014). Approches inductives en communication sociale. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 1 (1).
    19. Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (Éds). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.

    Articles:

    1. Meunier, A., Luckerhoff, J., & Daneau, F. B. (2021). L’enseignant, public ou non-public des musées? Paroles de professionnels québécois. La Lettre de l’OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, (195), 30-37.
    2. Guillemette, F., Luckerhoff, J., Plouffe, M. J., & Fall, O. (2021). La recherche qualitative: une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées. Enjeux et société: approches transdisciplinaires8(1), 10-35.
    3. Lapointe, M. C., Pelbois, C., & Luckerhoff, J. (2021). Le livre numérique en bibliothèque au Québec: regards des bibliothécaires. Documentation et bibliothèques67(2), 13-26.
    4. Maltais, É., Luckerhoff, J., & Bégin-Caouette, O. (2021). Résumé du document de réflexion et de consultation sur l’université québécoise du futur. Enjeux et société: approches transdisciplinaires8(1), 277-305.
    5. Falardeau, M-C, Forget, P, Luckerhoff, J. Lapointe, M-C (2020). L’amélioration continue et le milieu culturel: perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques. Loisir et Société. 43 (2) 194-216
    6. Lapointe, M-C, Luckerhoff, J. Prévost, A-S (2020). Les influences culturelles à l’ère des réseaux sociaux numériques. Revue Enjeux et société : approches transdisicplinaires. 7 (2), 245-270.
    7. Labbé, S., & Luckerhoff, J. (2018). Le choix d’un mode d’approvisionnement en livres des Québécois: les temps, l’espace et les usages. Loisir et Société/Society and Leisure41(3), 438-471.
    8. Labbé, S. Luckerhoff, J., Lemieux, J. (2018). Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013 : portrait et analyse. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vo. 2 no 2. R159-R175.
    9. Lapointe, M-C, Champagne-Poirier, O. Luckerhoff, J. (2018). L’actualité culturelle au Québec. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vol. 2 no 2. R69-R86.
    10. Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2018). L’apport de la revue Loisir et Société dans le champ culturel. Loisir et Société, 41 (1), 46-67.
    11. Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l’école? Revue Spectre, 47 (3), 28-30.
    12. Labbé, S., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques face aux approches d’amélioration continue. Documentation et bibliothèques, 63 (1), 21-31.
    13. Labbé, S., P Forget et J. Luckerhoff (2017). L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BANQ. Documentation et bibliothèques, 64 (1). 40-49.
    14. Luckerhoff, J. (2016). Are art museums static, unchanging institutions?, Loisir et Société / Society and Leisure, 39 (3), 396-413.
    15. Gladu, S., Perreault, S., et Luckerhoff, J. (2016). Utilisation de lunettes munies d’une caméra et d’un microphone pour évaluer l’expérience muséale.  Revue canadienne d’éducation artistique, 43 (1), 29-39.

    Chapitres:

    1. Meunier, A., Luckerhoff, J. Guillemette, F. (2020). Les entretiens inductifs en muséologie. Dans Poli, M-S. (dir.), Chercheurs à l’écoute. Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle. Presses de l’Université du Québec. 13-28.
    2. Luckerhoff, J. Meunier, A., Schiele, B., Champagne-Poirier, O. (2019). La notion de non-public en débat. Dans J. Le Marec, B. Schiele et J. Luckerhoff (dir.), Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
    3. Meunier, A., Luckerhoff, J. Jacobi, D. (2019). Les musées devront-ils renoncer à leur mission éducative? Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
    4. Luckerhoff, J., Lapointe, M-C., Houle, S., et J. Lemieux (2017). La perception des musées à l’ère numérique : influence générationnelle? Dans Lapointe, M-C., Pronovost, G. et J. Lemieux (dirs; 2017), Générations et pratiques culturelles, Québec : PUQ, collection temps libre et culture, pp 133-156.
    5. Nadeau, M-P., Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2017). Les non-publics des musées d’art. Dans Larouche, M-C., Luckerhoff, J. et S. Labbé (dirs), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, Presses de l’Université du Québec, Québec, pp. 97-114.
    6. Falardeau, M.-C., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perception de l’amélioration continue en contexte muséal. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture.Québec : Presses de l’Université du Québec.
    7. Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P., et Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences et de technologie, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec : Presses de l’Université du Québec.
      Collaborations internationales en recherche et en enseignement

      Recherche: France, Université d'Avignon (2007)

      Services à la collectivité :

      • Co-directeur et co-fondateur (avec Anik Meunier de l'UQAM) de la collection Culture et publics aux Presses de l'Université du Québec (2011-)
      • Co-directeur et co-fondateur (avec François Guillemette de l'UQTR) de la revue Approches inductives sur Érudit (2013-)
      • Président de la Société de la Fondation Trudeau et vice-président du conseil d'administration de la Fondation Trudeau
      • Membre de comités d'évaluation: CRSH postdoctorat, FRQSC maîtrise, FRQSC doctorat, Fondation Trudeau doctorat.