Katya Pelletier
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Katya Pelletier
Chargée de cours
Formation
  • Maitrise en éducation (Didactique du français), 2001-2006
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du mémoire : Analyse critique des outils pédagogiques utilisés dans les Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) dans une perspective de développement de la littératie
  • Propédeutique en éducation (18 crédit), 2001-2006
    Département des Sciences de l'éducation Université du Québec à Trois-Rivières
  • Baccalauréat ès arts, Études françaises, 1993-1996                                                                                                                                                      Collège Glendon, Université York de Toronto, 

 

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • La didactique du français
  • Les difficultés d'apprentissage en français
  • Les habiletés langagières
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DCA1015 Difficultés d'apprentissage en français au préscolaire et au primaire
DID1076 Didactique du français : apprentissage de la lecture
DID1114 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire
DID1115 Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire
DID1117 Communication orale et didactique de l'oral
DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire
DID1119 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire
DID1123 Didactique de l'oral en adaptation scolaire
DLA1015 Didactique du français : apprentissage de l'écriture
EDU1033 Atelier de pratiques sur la planification, l'évaluation et la gestion de classe
PDG1029 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
PDG1075 Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement
PED1015 Stage IV : internat à l'école primaire
PED1023 Stage I : immersion dans le milieu scolaire
PED1024 Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques
PED1025 Stage III : interventions pédagogiques
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
PED1042 Stage IV : Internat à l'école primaire
PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
Service à la collectivité

Commission des études, Université du Québec à Trois-Rivières, Représentante des chargé.e.s de cours

Sous-commission des études du premier cycle, Université du Québec à Trois-Rivières, représentante des chargé.e.s de cours

Comité de programme du baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire, Université du Québec à Trois-Rivières, représentante des chargé.e.s de cours

Présidente du conseil d’administration de l’Association québécois des professeur.e.s de français (AQPF)

Présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes Alternatives-Jeunesse de Trois-Rivières

Publications

Plessis-Bélair, G., Sorin, N., et Pelletier, K. (2009).  L’utilisation du journal quotidien comme outil au développement de la littératie au secondaire : perception des enseignants et des élèves en difficulté dans le contexte des Centres de formation en entreprise et récupération.  Revue des Sciences de l’Éducation.

Plessis-Bélair, G., Sorin, N., et Pelletier, K. (2006). La pertinence du modèle d'alphabétisation : point de vue des enseignants et perceptions des élèves des CFER. Rapport de recherche. Chaire de recherche Normand Maurice. No 2, mai.

Plessis-Bélair, G. et Pelletier, K. (2006). La perception, la motivation et l’apprentissage chez des élèves faibles au secondaire : la lecture d’un quotidien. Vie pédagogique. No 139, avril-mai.

Pelletier, K., Sorin, N., et Plessis-Bélair, G. (2004). Utilisations pédagogiques du journal. [Cédérom]. Université du Québec à Trois-Rivières (réalisatrice) Pilotto Mireille. Trois-Rivières.

Pelletier, K. (2004). Démarche d’alphabétisation en contexte CFER : quels outils et quelles utilisations ?  Série Monographie. Réseau québécois des CFER.

Prix et distinctions

1er prix concours d’affiches scientifiques, offert par le département des sciences de l’éducation dans le cadre de la semaine de la recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 2005

Bourse d’études de 2e cycle en sciences de l’éducation offert par la Chaire de recherche CFER de l’Université du Québec à Trois-Rivières, 2004

Bourse attribuée par le ministère de l’Éducation du Québec pour les étudiants inscrits à un programme universitaire à l’extérieur du Québec, 1993

Bourse d’études du Consulat italien à Montréal, 1990