Postdoctorat, Groupe de recherche axé sur les troubles neurodéveloppementaux (GRAND), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Doctorat (Ph.D.) en psychologie, Université Laval
Maîtrise internationale en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (M.Sc.), Université de Montréal
Maîtrise clinique en psychologie (M.Ps.), Université Laval
Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval
Autisme
Stress parental et adaptation
Parentalité en contexte d'autisme
Méthodes de synthèses (revue systématique et méta-analyse)
Évaluation de programmes
Sigle | Titre |
---|---|
GPS6011 | Planification et évaluation de programme |
PIC1001 | Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres |
PIC1002 | Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre |
PSY1022 | Activité de recherche en psychologie I |
PSY1023 | Activité de recherche en psychologie II |
PSY1029 | Perspectives systémique et communautaire : théories et applications |
PSY6006 | Revue systématique et méta-analyse |
Réviseure externe (expert méthodologique) pour différentes Unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (UETMI) au Québec
ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE PAIRS
* publications d'étudiants sous ma direction / Double gras = equal authorship
*Périard-Larivée, D.,Godbout, E., Bégin, J.Y., St-Laurent, D., DePauw, S., Deserres-Lafontaine, A., et Bussières, E.L. (2024). Pillar mothers: Perspective on the adaptation of mothers of autistic children. Journal of Child and Family Studies.
Dion, J., Paquette, G., De La Sablonnière, M., Argumedes, M., Bolduc, M-L., Bussières, E.L. (2024). Child Maltreatment among Autistic Children Involved in Child Protection Services. Frontiers in Psychiatry.
*Meilleur, A., Cusson, N., Vallerand, R. J. Couture, M., Gilbert, E., Soulières, I., & Bussières, E.L. (2024). Association between passion and optimal functioning in autistic individuals: the Dualistic Model for Passion. Autism in Adulthood.
Grandisson, M., Chabot, L., Hamel, C., Couture, M.M., Chrétien-Vincent, M., et Bussières, E.L. (soumis). Evaluating a capacity-building initiative for occupational therapists working with autistic students. Journal of Occupational Therapy, Schools & Early Intervention.
Vaillancourt-Morel, M.-P., Bussières, E.-L., Nolin, M.-C., Daspe, M.-È. (2023). Partner effects of childhood maltreatment: A systematic review and meta-analysis. Trauma, Violence, & Abuse.
Fortin-Bédard, N.,Ladry, N-J., Routhier, F., Lettre, J., Bouchard, D., Ouellet, B., Grandisson, M., Best, Bussières, E. L., Baron, M., Leblanc, & Lamontagne, M-E. (2023). Experiences of parents of children with disabilities during the COVID-19 pandemic in the province of Quebec, Canada. Disability and Health.
Déry, J. Ouellet, B., de Guise, E., Bussières, E.L., & Lamontagne, M.E. (2023). Prognostic factors for persistent symptoms in adults with mild traumatic brain injury: An overview of systematic reviews. Systematic Reviews.
*Cossette-Côté, F., Bussières, E.L., & Dubois-Comtois, K. (2022). The association Between Maternal Sensitivity and Attachment in Children with Autism Spectrum Disorder: A Meta-Analysis. Current Psychology, 1-13.
Bussières, E.L., Malboeuf-Hurtubise, C., Meilleur, A., Mastine, T., Herault, E., Chadi, N., Montreuil, M., Généreux, PRISME-COVID TEAM, M.,& Camden, C. (2021). Consequences of the Covid-19 pandemic on children's mental health: A Meta-Analysis. Frontiers in Psychiatry, 12.
Dubois-Comtois, K., Bussières, E.L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C., et Milot, T. (2021). Are children and adolescents in foster care at greater risk of mental health problems than their counterparts? A meta-analysis. Children and Youth Services Review, 106100.
Lachambre, C., Proteau-Lemieux, M., Lepage, J-F., Bussières, E.L. et Lippé, S. (2021). Attentional and Executive Functions in Children and Adolescents with Developmental Coordination Disorder and the Influence of Comorbid Disorders: A Systematic Review of the Literature. PLOS One, 16(6), e0252043.
St-Amand, A., Servot, S., Pearson, J., & Bussières, E.L. (2021). Effectiveness of Interventions Offered to Non-offending Caregivers of Sexually Abused Children: A Meta-Analysis. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne.
*Mailhot-Amborski, A., Bussières, E.L., Vaillancourt-Morel, M.P., et Joyal, C. (2021). Sexual Violence against Persons with Disabilities: A Meta-Analysis.Trauma, Violence and Abuse. 1524838021995975
Lebrasseur A, Fortin-Bédard N, Lettre J, Raymond E, Bussières E-L, Lapierre N, Faieta J, Vincent C, Duchesne L, Ouellet M-C, Gagnon E, Tourigny A, Lamontagne M-E, Routher F. (2021). Impact of COVID-19 on Older Adults: A Rapid Review. J Med Internet Res, 4(2). doi:10.2196/26474
Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G. A., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N., Lefrançois, D., Camden, C., Bussières, E-L, Taylor, G., Éthier, M-A & Gagnon M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students.Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry, 107, 110260.
Lebrasseur, A., Fortin-Bédard, N., Lettre, J., Bussières, E.L., Best, K., Boucher, N., Hotton, M., Beaulieu-Bonneau, S., Mercier, C., Lamontagne, M.E., & Routhier, F. (2020). Impact of COVID-19 on people with physical disabilities: A rapid review.Disability and Health Journal.
*Dubé, K., Bussières, E.-L. et Poulin, M.-H. (2020). Développement harmonieux de la sexualité chez les jeunes autistes : revue systématique et méta-analyse des pratiques favorables. Revue Canadienne de psychologie/Canadian Psychology.
Nadeau, D., Bussières, E.-L., Servot, S., Simard, M.-C., Muckle, G. & Paradis, F. (2020). L’exposition prénatale à l’alcool et aux drogues chez des bébés signalés en protection de l’enfance à la naissance : la pointe de l’iceberg ? Service social, 66 (1), 99–113. https://doi.org/10.7202/1068923ar
Bussières, E.L., Godbout, E., Lachance, V., & Drapeau, S. (2020). L’efficacité des interventions éducatives de groupe à l’intention des parents qui vivent une séparation conflictuelle : une méta-analyse. Canadian Psychology.
Dufresne, L., Bussières, E.L., Bédard, A., Gingras, N., Blanchette Sarrasin, A., & Bégin, C. (2019). Personality Traits in Adolescents With Eating Disorder: A Meta-Analytic Review. International Journal of Eating Disorders, 53(2), 157-173.
Bussières, E.L., Grandisson, M., et Périard-Larrivée, D. (2019). Au-delà de la pyramide des évidences. Chronique méthodologique. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE), 5(2), 87-98.
R-Mercier, A., Masson, M., Bussières, E.L., & Cellard, C. (2018). Common transdiagnostic cognitive deficits among people with psychiatric disorders exposed to childhood maltreatment: A meta-analysis. Cognitive Neuropsychiatry, 23(3), 180-197.
Bussières, E.L. (2018). La revue systématique d'études quantitatives. Chronique méthodologique publiée dans la Revue de Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(1), 79-83.
*Leclair, V., St-Amand, A., & Bussières, E.L. (2018). The influence of child custody on post-separation coparenting: A meta-analysis. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 60(2), 90.
Bussières, E.L., St-Germain, A., Dubé, M., & Richard, M-C. (2017). Efficacité et efficience des programmes de transition à la vie adulte: une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 58(4), 354-365.
*St-Germain, A., Baudry, C., & Bussières, E.L. (2016). Différentes stratégies d'intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants? Revue de psychoéducation, 45(2), 271-287.
Masson, M., Bussières, E.L., East-Richard C., Mercier-R., A., & Cellard, C. (2015). Neuropsychological profile of children, adolescents and adults experiencing maltreatment: A meta-analysis. The Clinical Neuropsychologist, 1-22.
Sylvestre, A., Bussières, E.L., & Bouchard, C. (2015). Langage problems among maltreated children : A meta-anlaysis. Child Maltreatment, 1-12.
Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J. C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199.
Pearson, J., Tarabulsy, G. M., & Bussières, E.L. (2015). Foetal programming and cortisol secretion in early childhood: A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.
Tarabulsy, G.M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.P., Bussières, E.L., Madigan, S., Lemelin, J.P., Duchesneau, A.A., Hatier, D.E., & Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 35(1), 38-43.
CHAPITRES DE LIVRE
Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.C. (2012). Associations entre le stress maternel prénatal, l'âge gestationnel et le poids de naissance du bébé: une méta-analyse d'études prospectives. Dans G. M. Tarabulsy, Lemelin, J-P, Provost, M. A, Plamondon, A., et Dufresne, C. (Eds) , Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 1. Les presses de l'Université du Québec, 53-83.
Tarabulsy, G.M., Provost, M.A., Lemelin, J-P., Moss, E., Moran, G., Bernier, A., Larose, M., Bussières, E-L., & Dubé, J. (2008). L'observation de la sensibilité parentale et la sécurité d'attachement lors de visites à domicile, dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, S. Drapeau & E. Rochette (dir.), L'évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables, Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 97-12.
Chercheure boursière FRQS Junior 2
Chercheure boursière FRQS Junior 1
Bourse postdoctorale FRQS- (39 000$/1 an)
Bourse de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)- Doctorat-(250 000$ /5 ans)
-Membre chercheure régulière de l'Institut universitaire en DI et TSA (CIUSSS MCQ)
-Chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et inclusion sociale (CIRRIS)
-Membre chercheure régulière du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) et du Groupe de recherche et d'intervention en négligence (GRIN)
-Membre du Réseau pour la transformation des soins en autisme (RTSA)
-Membre régulière du Réseau intersectoriel de recherche en santé des universités du Québec (RISUQ)