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Ève-Line Bussières
Page personnelle
Ève-Line Bussières
Professeure
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Formation

Postdoctorat, Groupe de recherche axé sur les troubles neurodéveloppementaux (GRAND), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Doctorat (Ph.D.) en psychologie, Université Laval

Maîtrise internationale en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (M.Sc.), Université de Montréal

Maîtrise clinique en psychologie (M.Ps.), Université Laval

Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Développement en contexte d'adversité

Troubles du spectre de l'autisme

Stress parental et adaptation

Sensibilité maternelle

Méthodes de synthèses (revue systématique et méta-analyse)

Évaluation de programmes

 

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
GPS6011 Planification et évaluation de programme
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II
PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Service à la collectivité

Directrice du Service de soutien et d'entraide en méthodologie_SESAME

Réviseure externe (expert méthodologique) pour différentes Unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (UETMI) au Québec et pour la revue Developmental Medicine and Child Neurology.

Publications

ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE PAIRS

(* publications d'étudiants sous ma direction)

*Cossette-Côté, F., Bussières, E.L., & Dubois-Comtois, K. (en révision). The association Between Maternal Sensitivity and Attachment in Children with Autism Spectrum Disorder: A Meta-Analysis. Current Psychology.

Dubois-Comtois, K., Bussières, E.L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C., et Milot, T. (2021). Are children and adolescents in foster care at greater risk of mental health problems than their counterparts? A meta-analysis. Children and Youth Services Review.

*Gauthier-Maltais, A., Bussières, E.L., et Langlois, F. (en révision). Association Entre Perfectionnisme et Qualité de la Relation Intime et Liens de Modération : une Méta-Analyse. Canadian Psychology/Revue canadienne de psychologie.

Couture, M., Rochon, V., Gauthier-Boudreault, C., Hérault, E., Bussières, È-L., Beauregard, F., Camden, C., Gallagher, F., Kalubi, J-C., Michallet, B., Simard, M-N., Nguyen, H., Laverdière, O., & Trépanier, J. (soumis). Needs and best practices in the transition from school to adulthood for youth with intellectual disability or autism spectrum disorder: Results from a scoping review. Career Development and Transition for Exceptional individuals. 

Lachambre, C., Proteau-Lemieux, M., Lepage, J-F., Bussières, E.L. et Lippé, S. (2021). Attentional and Executive Functions in Children and Adolescents with Developmental Coordination Disorder and the Influence of Comorbid Disorders: A Systematic Review of the Literature.PLOS One.

Gauthier-Légaré A., Tarabulsy G. M. , Lemelin, J.-P., Pearson, J., Baudry, C., Rousseau, M. & Bussières, E.-L. (en révision). Maternal Stress, Negative Life Events and Maternal Sensitivity: A Prenatal and Postnatal Perspective. Journal of Family Psychology.

St-Amand, A., Servot, S., Pearson, J., & Bussières, E.L. (Accepté). Effectiveness of Interventions Offered to Non-offending Caregivers of Sexually Abused Children: A Meta-Analysis. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne.

*Mailhot-Amborski, A., Bussières, E.L., Vaillancourt-Morel, M.P., et Joyal, C. (2021). Sexual Violence against Persons with Disabilities: A Meta-Analysis.Trauma, Violence and Abuse. 1524838021995975

Lebrasseur A, Fortin-Bédard N, Lettre J, Raymond E, Bussières E-L, Lapierre N, Faieta J, Vincent C, Duchesne L, Ouellet M-C, Gagnon E, Tourigny A, Lamontagne M-E, Routher F. (2021). Impact of COVID-19 on Older Adults: A Rapid Review. J Med Internet Res, 4(2). doi:10.2196/26474

Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G. A., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N., Lefrançois, D., Camden, C., Bussières, E-L, Taylor, G., Éthier, M-A & Gagnon M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students.Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry, 107, 110260.

Jobin, B., Zahal, R., Bussières, E.-L., Frasnelli, J., et Boller, B. (2021). Olfactory Identification in Subjective Cognitive Decline: A Meta-analysis. Journal of Alzheimer's Disease.

Lebrasseur, A., Fortin-Bédard, N., Lettre, J., Bussières, E.L., Best, K.,  Boucher, N., Hotton, M.,  Beaulieu-Bonneau, S.,  Mercier, C.,  Lamontagne, M.E., & Routhier, F. (2020). Impact of COVID-19 on people with physical disabilities: A rapid review.  Disability and Health Journal.

*Dubé, K., Bussières, E.-L. et Poulin, M.-H. (2020). Développement harmonieux de la sexualité chez les jeunes autistes : revue systématique et méta-analyse des pratiques favorables. Revue Canadienne de psychologie/Canadian Psychology.

Nadeau, D., Bussières, E.-L., Servot, S., Simard, M.-C., Muckle, G. & Paradis, F. (2020). L’exposition prénatale à l’alcool et aux drogues chez des bébés signalés en protection de l’enfance à la naissance : la pointe de l’iceberg ? Service social, 66 (1), 99–113. https://doi.org/10.7202/1068923ar

Bussières, E.L., Godbout, E., Lachance, V., & Drapeau, S. (2020). L’efficacité des interventions éducatives de groupe à l’intention des parents qui vivent une séparation conflictuelle : une méta-analyse. Canadian Psychology.

Dufresne, L., Bussières, E.L., Bédard, A., Gingras, N., Blanchette Sarrasin, A., & Bégin, C. (2019). Personality Traits in Adolescents With Eating Disorder: A Meta-Analytic Review. International Journal of Eating Disorders, 53(2), 157-173.

Bussières, E.L., Grandisson, M.,  et Périard-Larrivée, D. (2019). Au-delà de la pyramide des évidences. Chronique méthodologique. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE), 5(2), 87-98.

R-Mercier, A., Masson, M., Bussières, E.L., & Cellard, C. (2018). Common transdiagnostic cognitive deficits among people with psychiatric disorders exposed to childhood maltreatment: A meta-analysis. Cognitive Neuropsychiatry, 23(3), 180-197.

Bussières, E.L. (2018). La revue systématique d'études quantitatives. Chronique méthodologique publiée dans la Revue de Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(1), 79-83.

*Leclair, V., St-Amand, A., & Bussières, E.L. (2018). The influence of child custody on post-separation coparenting: A meta-analysis. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 60(2), 90.

Bussières, E.L., St-Germain, A., Dubé, M., & Richard, M-C. (2017). Efficacité et efficience des programmes de transition à la vie adulte: une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne58(4), 354-365.

*St-Germain, A., Baudry, C., & Bussières, E.L. (2016). Différentes stratégies d'intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants? Revue de psychoéducation, 45(2), 271-287.

Masson, M., Bussières, E.L., East-Richard C., Mercier-R., A., & Cellard, C. (2015). Neuropsychological profile of children, adolescents and adults experiencing maltreatment: A meta-analysis. The Clinical Neuropsychologist, 1-22.

Sylvestre, A., Bussières, E.L., & Bouchard, C. (2015). Langage problems among maltreated children : A meta-anlaysis. Child Maltreatment, 1-12.

Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J. C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199. 

Pearson, J.,  Tarabulsy, G. M., & Bussières, E.L. (2015).  Foetal programming and  cortisol secretion  in early childhood: A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.

Tarabulsy, G.M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.P., Bussières, E.L., Madigan, S., Lemelin, J.P., Duchesneau, A.A., Hatier, D.E., & Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 35(1), 38-43.

CHAPITRES DE LIVRE 

Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.C. (2012). Associations entre le stress maternel prénatal, l'âge gestationnel et le poids de naissance du bébé: une méta-analyse d'études prospectives. Dans G. M. Tarabulsy, Lemelin, J-P, Provost, M. A,  Plamondon, A., et Dufresne, C. (Eds) ,  Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 1. Les presses de l'Université du Québec, 53-83.

Tarabulsy, G.M., Provost, M.A., Lemelin, J-P., Moss, E., Moran, G., Bernier, A., Larose, M., Bussières, E-L., & Dubé, J. (2008). L'observation de la sensibilité parentale et la sécurité d'attachement lors de visites à domicile, dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, S. Drapeau & E. Rochette (dir.), L'évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables, Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 97-12. 

Prix et distinctions

Chercheure boursière FRQS Junior 1

Bourse postdoctorale FRQS- (39 000$/1 an)

Bourse de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)- Doctorat-

(250 000$ /5 ans)

Affiliations et implications en recherche

-Directrice du Service de soutien et d'entraide en méthodologie (SESAME), UQTR

-Membre chercheure régulière de l'Institut universitaire en DI et TSA (CIUSSS MCQ)

-Chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et inclusion sociale (CIRRIS)

-Membre chercheure régulière du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) et du Groupe de recherche et d'intervention en négligence (GRIN)

-Membre du Réseau pour la transformation des soins en autisme (RTSA)

-Membre régulière du Réseau intersectoriel de recherche en santé des universités du Québec (RISUQ)