Synthèse 2 : Intégration des compétences multidisciplinaires
Service à la collectivité
Correctrice des examens professionnels de CPA Canada
Participation à des comité consultatifs pour l'Ordre des CPA du Québec
Membre du CA du Regroupement des CPA de la Mauricie- Centre-du-Québec
Membre du comité des utilisateurs d'Ecampus Québec
Membre du chantier sur la réussite UQTR
Publications
Revues avec comité de lecture
Bistodeau, A., Lafleur, F., et Michelot, F. (2022). L'évaluation sous surveillance caméra: Les perceptions d'étudiants universitaires en contexte de pandémie. Distances et médiations des savoirs, 2022(39).http://journals.openedition.org/dms/8168
Chapitres de livres
Bistodeau, A. (2023). Les plans de vente d’actifs et les activités abandonnées. Dans Comptabilité intermédiaire : Recueil théorique. Chenelière éducation.
Bistodeau, A. (2023). Les plans de vente d’actifs et les activités abandonnées. Dans Comptabilité intermédiaire : Recueil pratique. Chenelière éducation.
Bistodeau, A. (2023). Les plans de vente d’actifs et les activités abandonnées. Dans Comptabilité intermédiaire : Recueil de solutions. Chenelière éducation.
Bistodeau, A. (2019). L’analyse de l’apprentissage pour soutenir la persévérance et la réussite en formation en ligne. Dans Lafleur, G. Samson & V. Grenon (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Communications dans des colloques
Bistodeau, A. (2023, mai). La théorie de l’utilisation et de l’acceptation de la technologie pour expliquer l’utilisation du tableau de bord d’analyse de l’apprentissage. Communication présentée au 90e Congrès de l'ACFAS
Bistodeau, A., Guedidi, A., & Fortin, M.-N. (2023, mai). Le tableau de bord « Ma réussite » : le point de vue des enseignants.Communication présentée au 10e Colloque international en éducation
Bistodeau, A. (2023, mai). L’utilisation du tableau de bord d’analyse des activités d'apprentissage par les étudiants de cours en ligne à l’université. Communication présentée au 10e Colloque international en éducation
Bistodeau, A. (2021, novembre).L’utilisation du tableau de bord d’analyse de l’apprentissage par les étudiants de cours en ligne à l’université. Communication présentée au colloque annuel ROC - Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage
Bistodeau, A. & Lafleur, F. (2021, avril). Les examens en ligne sous surveillance caméra: le point de vue des étudiants. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation
Bistodeau, A. & Dubuc, M. (2021, avril). Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale! La ludification d’un cours en ligne récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation
Bistodeau, A. (2020, mars). L’utilisation du tableau de bord de l’apprentissage Ma réussite en formation en ligne à l’Université Laval pour soutenir l’autorégulation de l’apprentissage. Communication présentée à la Journée de la recherche en éducation 2020 de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Bistodeau, A. & Dubuc, M. (2019, octobre). From unloved to beloved: how gamification has transformed a university course deemed difficult by students. Communication présentée au Global Online Learning Summit 2019
Bistodeau, A. & Dubuc, M. (2019, mai). Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale ! La ludification d’un cours en ligne en comptabilité de base. Communication présentée au Congrès annuel 2019 de l'ACPC
Bistodeau, A. (2018, octobre). Le tableau de bord de l'apprentissage comme outil de support à la régulation de l'apprentissage en formation e ligne. Communication présentée au Colloque de la CIRTA, Québec, Québec.
Bistodeau, A. & Mottet, M. (2017, mai). L'analyse de l'apprentissage (learning analytics) : une revue de littérature. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec
Livres (en collaboration spéciale)
Plamondon, D. & Proulx, R. (2021). Comptabilité financière pour gestionnaires (2e éd.). Chenelière éducation.
Prix et distinctions
Trophées du numérique 2020, catégorie milieu de l’enseignement supérieur collégial/universitaire
Prix d'excellence et innovation dans l'intégration de la technologie 2020 du Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIE)
Prix CPA Émergence 2020 de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Prix Howard Teall 2019 pour l'innovation en enseignement de la comptabilité de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC)
Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur 2017-2018, catégorie Cours de la formation à distance
Inscription au tableau d’honneur 2009 de l’Évaluation finale uniforme de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA)
Titres professionnels et associations
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
Membrechercheuse associée de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA)
Membre chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Membre de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC)
Membre de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
Membre de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Membre du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ)