Originaire de France, Philippe Boissonnet est professeur en arts visuels et médiatiques à l’UQTR depuis 1993 où il dirige le Groupe Universitaire de recherche en Arts Visuels (URAV). Diplômé de la Sorbonne (MA, 1986) et de l’UQÀM (Phd, 2013). Ses œuvres en holographie, médias numériques et lumière ont été présentées en Amérique du Nord et du sud, au Mexique, en Europe, en Australie et au Japon.
Je m’intéresse aux espaces visuels à deux ou trois dimensions comportant des images associées à des états ambiguës ou à des processus transitoires et intermédiaires. Les notions de fragilité, d'instabilité, d'apparition et disparition sont au coeur de mes orientations en recherche-création. L'image planétaire géospatiale ou géopolitique, comme représentation contemporaine de notre actuel rapport collectif avec le monde, est une des sources principales d'inspiration de ma création aux côtés de l'humain. La lumière et sa mise en scène, via les divers médias de l’image (fixe ou animée), sont les moyens que je privilégie afin de faire ressentir au spectateur l’importance de la relativité du regard, de nos perceptions et perspectives, sur le monde.
Sigle | Titre |
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ARP1035 | Dessin I |
ARP1036 | Dessin II |
ART6004 | Atelier de production |
ART6005 | Projet dirigé en recherche création |
PBX1022 | Projet de fin d'études |
PBX1024 | Recherche et vie professionnelle en arts |
PBX1027 | Projet de fin d'études |
PHI6042 | Projet dirigé |
-Coordonnateur des projets du Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV) - Voir https://www.uqtr.ca/urav/
-Membre du C.A. de la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) de Trois-Rivières
Récentes:
2017 - Monographie - « Uncertain Worlds / Mondes incertains, Œuvres holographiques » accompagné des textes de Hérvé Fischer, Louise Poissant, Martina Mrongovius; œuvres de 1984 à 2013, éd. Hologram Foundation / Groupe URAV. (français/anglais, 64 pages)
2016 - « L’ambivalence spatio-temporelle des images holographiques.
Une esthétique paradigmatique de la lumière», BEAUFORT Charlotte (sous la dir. ), Pau : éditions PUPPA , collection EFM
2015 - «Désir d’effet holographique et inachèvement du regard», dans ARCHÉE, revue de cyberculture et arts médiatiques, numéro de décembre 2015. À consulter en ligne à http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=495
2018 - The Hologram Foundation, Paris, France
2018 - IMPACT 10 -Encuentro, Université de Cantabria, Santander, Espagne
2014-2018 - Arts Faculty of Belgrade University, Serbie
2017-2019 - CRAE, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
Lauréat 2018 des International Holographic Art Award, de la Hologram Foundation & Holocenter (Paris-New York)
Lauréat du Prix d'excellence de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (Etats-Unis) en 1998
Lauréat du Prix d'excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields, Montreal - 1983