Doctorat en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Maîtrise en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Baccalauréat en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Ses travaux de recherche portent sur l’autodétermination des adultes en situation de handicap, principalement ceux présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en contexte résidentiel, socioprofessionnel, communautaire et lors de la transition de l’école à la vie adulte. Il s’intéresse également aux pratiques des intervenants qui les accompagnent. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques. D’ailleurs, il a établi plusieurs partenariats internationaux.
Sigle | Titre |
---|---|
DME9100 | Stage de recherche I (entente univ.) |
DME9200 | Stage de recherche II |
PIC1002 | Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre |
PSE1054 | L'accompagnement psychoéducatif |
PSE6002 | Modèles théoriques en psychoéducation |
PSE6003 | Supervision professionnelle du personnel intervenant |
PSE6011 | Stage d'intervention |
PSE6014 | Gestion des équipes et des milieux d'intervention |
PSE6026 | Analyse critique du processus d'intervention psychoéducative |
PSE6029 | Lectures dirigées |
PSE6030 | Examen synthèse |
PSE6036 | Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire |
PSE6037 | Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité |
PSE6039 | Stage d'intervention. Déficience intellectuelle |
PSE6040 | Stage d'intervention : troubles de santé mentale |
PSE7002 | Analyse critique et développement de la psychoéducation |
Je suis disponible pour diriger des essais qui portent sur les thématiques suivantes:
- L'intégration socioprofessionnelle et communautaire des adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, etc.)
- L'habitat des personnes en situation de handicap
- Le sport unifié et le sport inclusif
- Le développement de l'autodétermination en milieu scolaire pour les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
- Le polyhandicap
- Le rôle-conseil, la supervision et le développement professionnel
Je suis ouvert à d'autres propositions qui rejoignent ces thèmes.