Mathilde Barraband
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Formation

2009-2010 Postdoctorat en littérature québécoise, Université de Montréal
2008-2009 Postdoctorat en littérature française, Université du Québec à Montréal
2008 Doctorat en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
2002 DEA en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
2003 Maîtrise en sociologie de la culture, Sorbonne nouvelle (Paris)
2001 Maîtrise en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
2001 Licence du Département d'études de la société contemporaine, Sorbonne nouvelle (Paris)
2000 Licence en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Liberté de création ; Histoire et sociologie littéraires ; Littérature contemporaine ; Littérature et droit ; Littérature et connaissance ; Littérature et politique ; Figure de l'écrivain.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
GLR1001 Le langage narratif
LET7303 Lectures fondamentales
LET7403 Intégration à un projet de recherche
LET7404 Méthodologie de la recherche
LET7406 Dépôt de sujet
LET7412 Dépôt de sujet
LET7413 Examen de synthèse
LET7414 Programme de lecture
LET7807 Textualité et société
LET7906 Théories et critiques de la modernité
LFR1059 Projet de recherche appliquée
PLR1036 Littérature et sociologie
Publications
  • Avec Anne-Marie Duquette et Julien Lefort-Favreau, « The Dulac affair and the triple game of contemporary art », Jan Engberg (dir.), Between text, meaning and legal languages. Linguistic approaches to legal interpretation, “Foundations in Language and Law” series, à paraître.
  • Avec Anne-Marie Duquette, « La polémique autour de Slav de Robert Lepage dans l’espace médiatique québécois. Un affrontement entre appropriation culturelle et liberté de création », dans Maxime Cervulle et Bénédique Hamidi Kim (dir.), Scènes politiques d’aujourd’hui : penser les controverses théâtrales, Paris, Presses de l’Université de Vincennes, à paraître.
  • Avec Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (dir.), (Dé)limiter la création. Usages et usinages de la liberté d'expression artistique, Montréal, Érudit, « L’art en procès », 2022.
  • « Avant-propos », dans Mathilde Barraband, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (dir.), (Dé)limiter la création. Usages et usinages de la liberté d'expression artistique, Montréal, Érudit, « L’art en procès », 2022, p. 6-8.
  • Avec Anne-Marie Duquette, « Une polémique autour de la liberté de création. L’affaire Slāv, les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir », dans Mathilde Barraband, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (dir.), (Dé)limiter la création. Usages et usinages de la liberté d'expression artistique, Montréal, Érudit, « L’art en procès », 2022, p. 74-111.
  • Compte rendu de Valérie Lefebvre-Faucher, Procès verbal, Montréal, Écosociété, 2019, Revue Droit & Littérature, 2022.
  • « Le travail littéraire comme chasse. Filature d’une image bergouniounienne », Cahiers de l’AIEF, 2021.
  • Compte rendu de Judith Sarfati-Lanter et Christine Baron (dir.), Droit et littérature, Paris, Lucie éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2019, Revue Droit & Littérature, 2021.
  • « La collection “Les Singuliers” (2000-2015). La vie et l’œuvre au XXIe siècle », Études littéraires, vol. 50, no 1 : La Fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980, dir. par René Audet et David Mertens, 2021.
  • « Censure, censure, censure », Postures [En ligne]n° 32 : De l'Index au droit d'auteur : scandales et procès littéraires, 2020, URL : http://revuepostures.com/fr/articles/barraband-32.
  • « La construction du contemporain : discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980 de Robert Dion et Andrée Mercier (dir.) », Compte rendu, MensRevue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. XX, nos 1-2, 2020.
  • Avec A. Arzoumanov, Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011)Contextes. Revue de sociologie de la littérature [En ligne], no 26, 15 janvier 2020.
  • Avec A. Arzoumanov, « Introduction. Une polémique sur l’art et la religion », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • « Incroyable García. Golgotha picnic ou le vacillement référentiel », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • Avec A. Arzoumanov et M. Laforest, « Mais c’est une fiction ! Mobilisation et démobilisation d’une notion controversée dans l’affaire Golgotha picnic », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • Avec J.-Y. Camus, « Le combat culturel des traditionnalistes catholiques. L’affaire Golgotha picnic, un coup de force ? », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • « Flaubert, Barthes, Bergounioux. Une thèse à l’École pratique des hautes études », dans Laurent Demanze (dir.), Pierre Bergounioux : le présent de l’invention, Caen, Éditions Passage(s), « Regards croisés », 2019, p. 23-41.
  • Figurer la vie littéraire, avec Anthony Glinoer et Marie-Pier Luneau (dir.), Cahiers ReMix [En ligne], 2019, URL : http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix
  • « Les présents de la critique d’actualité : XVIIe-XXIesiècles », avec Hervé Guay (UQTR) et Bertrand Gervais (UQAM), dans Sara Harvey, La critique au présent : Émergence du commentaire sur les arts XVIe-XXIsiècles, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres ; n° 373 », série « Le Siècle classique ; n° 10 », janvier 2019, p. 285-321.
  • « Dans la bibliothèque, avec une clé anglaise. Enquête érudite et enquête policière chez Pierre Senges », dans Audrey Camus et Laurent Demanze (dir.), Pierre Senges, l’invention érudite, Paris, Classiques Garnier, « Collection La Revue des lettres modernes ; Série Écritures contemporaines, n° 13 », décembre 2018, p. 51-64.
  • « Le juge sans jugement », dans Laurent Demanze et Dominique Rabaté (dir.), Emmanuel Carrère, faire effraction dans le réel, Paris, P.O.L., « Fiction », 2018, p. 392-401. 
  • « Quels lecteurs l’université forme-t-elle ? Petite histoire de l’ouverture des études littéraires françaises au corpus contemporain », dans Stéphane Labbé, Marie-Claude Larouche et Jason Luckerhoff (dir.), Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017, p. 9-26.
  • « La non-fiction au tribunal. Peut-on faire parler et penser des personnages réels ? », dans Judith Sarfati Lanter, Anna Arzoumanov, Arnaud Latil (dir.), Le démon de la catégorie. Droit et littérature, Paris, Mare &Martin, 2017, p. 117-131.
  • « L’autobiographie comme sport de combat chez Pierre Bergounioux », dans Jean-François Hamel (UQAM), Barbara Havercroft (U. de Toronto), Julien Lefort-Favreau (U. de Toronto) (dir.), Politique de l'autobiographie, Montréal, Nota Bene,
2017, p. 157-176.
  • Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation, avec Ariane Bellemare et Mélanie Grenier (dir.), Montréal, Érudit [En ligne], « Livres et actes », 2017, URL : https://retro.erudit.org/livre/publicsculture/2017/index.htm.
  • « L’art comme relation. Entretien avec Amélie Pellerin », avec Ariane Bellemare et Mélanie Grenier, dans Mathilde Barraband, Ariane Bellemare et Mélanie Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation, Montréal, Érudit [En ligne], « Livres et actes », 2017, URL : https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/publics-culture-perspectives-croisees-sur-reception-mediation-actes-colloque--978-2-9816944-0-9/004473co.pdf.
  • « Pierre Bergounioux, la connaissance à l'œuvre. De la voie romanesque aux chemins de traverse », dans Sylviane Coyault (Université Blaise Pascal) et Marie-Thérèse Jacquet (U. de Bari), Les chemins de Bergounioux, Bari, Quodlibet, 2016, p. 35-46. 
  • Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, avec Marie-Odile André (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 192 p.
  • « Entretien avec Bruno Blanckeman, Marc Dambre et Alain Viala », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 25-40.
  • «Entretien avec Michel Biron, François Dumont, Martine-Emmanuelle Lapointe et Élisabeth Nardout-Lafarge », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 41-60.
  • «Auteurs français du XXe siècle au programme des agrégations de lettres et de grammaire depuis 1960 », avec Laurence Gélinas, dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 165-168.
  • La littérature du XXIe siècle, avec Laurent Demanze (dir.), Cahier de l’Association internationale d’études françaises, no 67, mai 2015, p. 13-110.
  • « Entretien avec Philippe Forest », avec Laurent Demanze, Cahier de l’Association internationale d’études françaises, no67, « La littérature du XXIe siècle », mai 2015, p. 87-105.
  • Jean Genet, le Québec, l’Amérique, avec Hervé Guay (dir.), Études françaises, vol. 51, no 1, hiver 2015, p. 5-121.
  • « Présentation », dans Dominique Rabaté, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, Rimouski, Tangence éd., 2015, p. 9-17.
  • « Les repentirs de l’artiste selon Hélène Ling. Ou la réécriture permanente de l’histoire », Roman 20-50 (Lille), no 58, décembre 2014, p. 159-173.
  • « Organisations secrètes. La Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine », dans Anthony Glinoer et Michel Lacroix, Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, « Situations », 2014, p. 179-193 ; republié dans Cahiers ReMix [En ligne], Figurer la vie littéraire, dossier dirigé avec Anthony Glinoer et Marie-Pier Luneau (dir.), URL : http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix.
  • Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse, ouvrage dirigé par Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon et Elizabeth Marineau, avec la collaboration de Johanne Prud’homme, sous la coordination de Mathilde Barraband, Rimouski/Trois-Rivières, Tangence éditeur, « Émergence ; 4 », 2014, 160 p.
  • « Milieu », dans Anthony Glinoer et Denis St-Amand (dir.), Lexique Socius. Les concepts des approches sociales du littéraire, mise en ligne mai 2014, URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique.
  • L’histoire littéraire du contemporain, Tangence, no102, été 2013, 144 p.
  • « Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du XXesiècle », avec Julien Bougie, Tangence, no 102, été 2013, p. 31-52.
  • « L’invention de l’écrivain négatif québécois. Lecture de l’essai des années 1980 au Québec », dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, L’écrivain, un objet culturel, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 185-196.
  • Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies, avec Claude La Charité, Hervé Guay, et Roxane Roy (dir.),Tangence, no 100, automne 2012.
  • « La minutie de François Bon. Une tentative d’épuisement de l’espace urbain contemporain », dans Marc Dambre et Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes (1979-2003), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 195-204.
  • « La Gaule chevelue et le chevalier Descartes. Quelques clichés de la France par Pierre Bergounioux », dans Marie-Odile André, Marc Dambre et Michel P. Schmitt (dir.), La France des écrivains. Éclats d'un mythe (1945-2005), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 257-264.
  • « La sensibilité du sismographe. La quête romanesque de Pierre Bergounioux », dans Marc Dambre et Wolfgang Asholt (dir.), Un retour des normes dans le roman français contemporain, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 231-242.
  • « La littérature contemporaine dans les études littéraires françaises », avec Marie-Odile André, Sabrinelle Bédrane, Audrey Lasserre et Aline Marchand (groupe Hilico sur l’histoire littéraire du contemporain), Revue d’histoire littéraire de la France (Presses universitaires de France), no 3, vol. 111, 2011, p. 695-716.
  • « Le roman dépassé. Une histoire fin de siècle autour de P. Bergounioux et F. Bon », Roman 20-50 (Lille), « Alexandre Vialatte », no 50, décembre 2010, p. 159-170.
  • Entours de l’œuvre. La littérature française contemporaine par elle-même, avec Jean-François Hamel (dir.), @nalyse, Revue de critique et de théorie littéraire [En ligne], vol. 5, no 3, automne 2010, URL : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/revue-analyses/issue/view/189.
  • « L’entretien avec Jean-Paul Sartre. Le questionnaire implicite du discours sur la littérature des écrivains Verdier »,@nalyses,Revue de critique et de théorie littéraire (Ottawa) [En ligne], Dossier « Les entours de l'œuvre », Mathilde Barraband et Jean-François Hamel (dir.), vol. 5, no 3, automne 2010, p. 155-171, mis à jour le : 10/12/2010, URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1733.
Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Cotitulaire de la chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression

Directrice du Laboratoire de recherche franco-québécois "L'art en procès"

Membre du Conseil de l'Association internationale d'études françaises (AIEF), France (http://www.aief.fr)

Membre régulière du Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, Québec (http://figura.uqam.ca)

Membre associée du Centre d'études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC), France (http://www.ecritures-modernite.eu/?page_id=10)

Médias
  • Interrogée par Catherine Lalonde dans « Avertissement : toute ressemblance avec vos livres serait fortuite », Le Devoir, 14 février 2023, p. 1-2.
  • Interrogée par Caroline Montpetit dans « Les journaux publiés pourraient-ils servir comme preuves ? », Le Devoir, 8 janvier 2020.
  • Interrogée par Mylène Gagnon dans « Comment s’éviter un procès lorsqu’on écrit de l’autofiction », Radio-Canada, 11 février 2022.
    Conseillère pour la chronique de Fred Savard dans l'émission « Cette année-là », Sur le thème « Les sujets sensibles dans les œuvres littéraires », Télé-Québec, 30 janvier 2021.
  • Interrogée par Rania Massoud dans « L’auteur Yvan Godbout acquitté d'accusations de production de pornographie juvénile », Radio-Canada [en ligne], 24 septembre 2020.
  • « Ce qu’il faut comprendre de l’affaire Hansel et Gretel », La Conversation [En ligne], 31 octobre 2019.
  • Avec Anna Arzoumanov, « Les traditionnalistes à l’assaut de l’art »,Revue Entertainment. Droit, Médias, Art, Culture, no 4, 2019, p. 253-262.
  • « Politiquement correct et censure », Spirale, no 268 : Parler pour autrui : que dit l’appropriation culturelle ?, E. Mihelakis (dir.), printemps 2019, p. 25-27.
  • Invitée comme experte à l’émission « Pas tous en même temps », Sur le thème « La liberté d’expression artistique peut-elle tout justifier ? », Ici Radio-Canada, 29 mars 2019.
  • « La France, pays de la liberté de création ? », Spirale, printemps 2016, p. 256 ; version revue republiée dans Le Devoir, 17 mai 2016.