Quoi de neuf en philosophie
Se lancer dans les études supérieures sans tracas inutiles: comment planifier les étapes incontournables? (en ligne)
Le vendredi 17 septembre, 12h à 12h30 - Gratuit Cliquez ici
Voici les résultats du concours:
MEILLEUR TEXTE ÉTUDIANT
Premier prix (ex-aequo) décerné à : Jérémie Garceau pour son texte « LES FAITS INSTITUTIONNELS DE JOHN R. SEARLE ET LE RÉALISME » et à Jonathan Rivard pour son texte « LE BIEN ET LE SOPHISME NATURALISTE DANS PRINCIPIA ETHICA ».
Finaliste : Marc Saint-Germain pour son texte « LA MALADIE D’ALZHEIMER : UNE FAILLE EN ÉTHIQUE »
Prix pour le meilleur texte écrit par une étudiante de premier cycle: Kathryne Châteauneuf-Maheu pour son texte « CRITIQUE DES CONDITIONS COHÉRENTISTE (sic!) DE LEHRER »
Félicitations à tous pour la participation!!!
Délibération par les professeurs du comité de programme de premier cycle en philosophie
Soutenance de thèse de Danny Roussel
L’institution de l’existence et la philosophie
première de Jean-Luc Nancy
Lire l'article à ce sujet sur NEO
Naïma Hamrouni, titulaire de la Chaire de recherche
du Canada en éthique féministe
sur la vulnérabilité et les injustices structurelles
Naïma HAMROUNI est professeure d’éthique et de philosophie sociale et politique au Département de philosophie et des arts depuis décembre 2017. Elle est membre régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), responsable du thème phare en éthique féministe au Centre de recherche en éthique (CRÉ), et collaboratrice au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (Belgique). Les travaux de recherche qu'elle dirigera dans le déploiement de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles visent à raffiner la conceptualisation structurelle des injustices et des vulnérabilités produites par le sexisme, le racisme, le capacitisme et le néocolonialisme, telles qu’elles se manifestent dans les milieux de travail et le système de la santé et des services sociaux. Les travaux proposeront également des pistes de transformation de ces injustices et vulnérabilités structurelles.
Conférence « Croyance vs. connaissance » par notre étudiant de doctorat Antony Bertrand-Grenier le 22 janvier 2020 au Centre international de criminologie comparée de l’UQTR
https://www.youtube.com/watch?v=sg1IIFKn6oU