Corps professoral

Dima Safi

Dima Safi

Professeure

Cours enseignés

Formation

Post-doctorat, Département de psychologie, Université de Montréal, Canada

Post-doctorat, Département de psychologie, Université du Québec A Montréal, Canada

Ph.D. en sciences biomédicales, option orthophonie, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal, Canada

Licence en orthophonie, Département d'orthophonie, Faculté de Santé Publique, Université Libanaise, Liban

Intérêts de recherche

- Troubles développementaux et acquis du langage écrit chez l'enfant et l'adulte (dyslexies-dysorthographies)

- Troubles acquis du langage chez l'adulte (aphasie)

- Imagerie cérébrale fonctionnelle (EEG, NIRS, IRMf, MEG)

- Épilepsie

- Troubles des mathématiques (dyscalculie)

Quelques communications et publications

Contributions à un ouvrage collectif

Safi D., Lefebvre P. & Nader M. (2020). Literacy acquisition: Reading development, in Aminoff M.J., Boller F. & Swaab D.F. (Eds.), Handbook of Clinical Neurology, 3rd Series. Elsevier.

Articles scientifiques

Nam Y, Paul MJ & Safi D. (2021). Examination of Korean stop perception in Quebec French listeners through the lens of assimilation overlap. JASA Express Letters; 1(12): 125201. https://doi.org/10.1121/10.0008970

Karatepe HM, Safi D, Martineau M, Boucher O, Nguyen DK & Bouthillier A (2021). Safety of an operculoinsulectomy in the language-dominant hemisphere for refractory epilepsy. Clinical Neurology and Neurosurgery; 211:107014. doi: 10.1016/j.clineuro.2021.107014

Cabana J.F., Gilbert G., Létourneau-Guillon L., Safi D., Rouleau I., Cossette P. & Nguyen D.K. (2018). Effects of SYN1Q555X mutation on cortical grey matter microstructure. Human Brain Mapping; 1-21. doi:10.1002/hbm.24186

Safi D., Béland R., Nguyen D.K., Pouliot P., Mohamed S., Vannasing P., Tremblay J., Lassonde M. & Gallagher  A. (2016). Recruitment of the left pre-central gyrus in reading epilepsy: a multimodal meuroimaging study. Epilepsy & Behavior Case Reports; 5:19-22. doi:10.1016/j.ebcr.2016.01.003

Vannasing P., Florea O., Gonzalez-Frankenberger B., Tremblay J., Paquette N., Safi D., Wallois F., Lepore F., Béland R., Lassonde M. & Gallagher A. (2016). Distinct hemispheric specializations for native and non-native languages in one-day-old newborns identified by fNIRS. Neuropsychologia; 84:63-69. doi: 10.1016/j.neurpsychologia.2016.01.038

Hébert-Lalonde N., Carmant L., Safi D., Roy M.S., Lassonde M. & Saint-Amour D. (2014). A frequency-tagging electrophysiological method to dissociate central and peripheral visual fields. Documenta Ophthalmologica; 129(1):17-26.

Safi D., Lassonde M., Nguyen D.K., Vannasing P., Tremblay J., Florea O., Morin-Moncet O., Lefrançois M. & Béland R. (2012). Functional near-infrared spectroscopy for the assessment of overt reading, Brain and Behavior; 2(6): 825–837.

Safi D., Lassonde M., Nguyen D.K., Denault C., Macoir J., Rouleau I. & Béland R. (2011). Reflex reading epilepsy: Effect of linguistic characteristics on spike frequency, Epilepsy Behavior; 20(4): 659–667.

Communications orales

Champagne L, Gauthier B & Safi D. L’enjeu de l’utilisation de normes étrangères pour le dépistage de la dyslexie : De nouvelles données normatives franco-québécoises pour l’Alouette-R, Présentation orale, 44e congrès annuel de la SQRP, Saint-Sauveur, Canada, Mai 2022

Rouault L., Champagne L. & Safi D. Établissement de données normatives franco-québécoises pour les sous-tests de lecture MIM et REGUL de la BELEC auprès d’enfants de la 3e à la 6e année du primaire, Présentation orale, Colloque "Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone", 89e congrès de l'Acfas, en ligne, Mai 2022

Belle-Isle L., Sévigny G. & Safi D. Établissement de données normatives québécoises pour le sous-test d’orthographe ORTHO-3 de la BELEC auprès d’enfants de la 5e année du primaire, Présentation orale, Colloque "Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone", 89e congrès de l'Acfas, en ligne, Mai 2022

Caty ME, Paul M. & Safi D. Comment conduire une recherche utilisant un questionnaire en ligne? Présentation orale, Colloque sur le travail intellectuel et la recherche, en ligne, Janvier 2022

Communications affichées

Champagne L, Gauthier B & Safi D. L’Alouette-R : De nouvelles données normatives pour le Québec. Communication par affiche-animée, congrès de l’AQNP, en ligne, Octobre 2021

Paul M., Safi D., Rousseau M., Caty M.E., Lesage J., Dionne C., Labbé S. & Tardif J. La longueur moyenne des énoncés : une mesure utile ? Communication affichée, 88ème congrès de l’ACFAS, Sherbrooke - Canada, Mai 2021 (annulée en mai 2020 et reportée à mai 2021).

Paul M., Safi D., Rousseau M., Caty M.E., Lesage J., Dionne C., Labbé S. & Tardif J. La tâche de répétition de phrases du CELF CDN-F: quelle valeur ajoutée ? Communication affichée, 88ème congrès de l’ACFAS, Sherbrooke - Canada, Mai 2021 (annulée en mai 2020 et reportée à mai 2021).

Paul M., Safi D. & Fournier J. Counting the consonants, counting the words : do these measures tell us the same thing ? Communication affichée, International Child Phonology Conference, ICPC 2019, Montreal-Canada, Juin 2019.

Gagnon M., Safi D., Berthiaume R. & Duchesne L. Habiletés langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture chez les enfants avec implant cochléaire. Communication affichée, conférence annuelle de l’AQOA, Avril 2019

Safi D., Vannasing P., Tremblay J. & Gallagher A. Dissociating lexical and phonological reading processes in school-aged children using fNIRS, Communication affichée, congrès biennial de la société fNIRS, fNIRS 2018, Tokyo-Japon, Octobre 2018

Paul M., Caty M.E., Safi D., Lesage J., Tardif J., Duguay J., Gagnon K. & Hamel C. Assessing the effectiveness of preschoolers’ speech-language pathology services : What data to collect? Communication affichée, OAC 2018, Edmonton- Canada, Mai 2018 

Safi D., Nguyen D.K., Béland R., Vannasing P., Tremblay J., Mohamed I., Pouliot P., Lassonde M. & Gallagher A. Pre-surgical investigation of reading epilepsy using multimodal neuroimaging, Communication affichée, fNIRS 2014, Montréal-Canada, Octobre 2014

Vannasing P., Gallagher A., Paquette N., Tremblay J., Florea O., Safi D., Béland R., Leporé F. & Lassonde M. Are babies born with left-hemisphere language dominance? An fNIRS study. Communication affichée, Annual International Cognitive Neuroscience meeting ICON, Brisbane-Australia, Juillet 2014

Tremblay J., Vannasing P., Safi D., Paquette N., Nguyen D.K., Florea O.,  Gallagher A., Lepore F. & Lassonde M. Advancement and potential of functional Near Infrared Spectroscopy (fNIRS): A new SPM toolbox NIRSHSJ. Communication affichée, XXVIIIe Congrès annuel de la recherche des étudiants gradués et post-gradués du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal-Canada, Mai 2013

Safi D., Nguyen D.K., Vannasing P., Tremblay J., Pouliot P., Mohamed I., Gravel P., Leroux J. M., Lesage F., Lassonde M. & Béland R. A multimodal neuroimaging study of reading epilepsy: EEG-fNIRS, EEG-fMRI and EEG-MEG. Communication affichée, 65th Annual Meeting of the American Epilepsy Society, Baltimore – USA, Décembre 2011

Prix et distinctions